AST Groupe - Les volumes ?! Partie 1 (Securibourse)

par Myownway, lundi 06 avril 2015, 20:36 (il y a 3462 jours) @ Myownway

(en réponse à une interrogation d'un intervenant sur le forum de Boursorama concernant le nombre de titres échangés quotidiennement ou "volume")

Bonsoir à tous,

Quel est donc ce concept, que l'on retrouve régulièrement sur les forums, qui voudrait lier la valorisation d'une action, et en conséquence d'une entreprise, aux volumes des titres échangés quotidiennement ???
Autrement dit, d'où peut bien venir cette idée que le nombre de titres traités fait la valeur d'une entreprise ?
Ce lien, véritablement étrange, n'est jamais argumenté. Si quelqu'un voulait bien m'éclairer...

Pour alimenter cette réflexion, imaginons que demain, dans une semaine, dans un mois, AST Groupe annonce un important partenariat, que POBI lance un nouveau produit aux marges confortables qui permettrait, de surcroit, de charger l'usine, que les dirigeants cèdent leurs titres à un plus grand groupe attiré par des perspectives actuellement plus favorables. Ou bien l'inverse, la faillite d'un client important, un carnet de commandes qui s'effondre, un incendie à l'usine POBI.
Que viendraient alors faire les volumes de titres de la veille, de l'avant-veille, de la semaine ou des mois précédents ou même ceux des dix années précédentes par rapport à l'impact sur la valorisation d'AST Groupe de ces différents scénarios ?
Je m'interroge...

A moins que ce ne soit qu'un indicateur réservé aux seuls spéculateurs pour lesquels un nombre importants de titres échangés par ceux qui ignorent (ou se fichent de) la valeur de ce qu'ils achètent ou vendent soit la "garantie" (!?) d'un bénéfice rapide ?
Plutôt hasardeux, non ? Des événements importants pouvant arriver demain, la semaine prochaine, des décisions essentielles pouvant être prises...
Il est certain que si chaque intervenant sur les marchés connaissait la valeur de ce qu'il achetait ou vendait, il y aurait nettement moins de "volumes", les amples fluctuations des marchés financiers seraient moindres.
Au détriment de ceux qui espèrent gagner en jouant sur les écarts ainsi créés par l'ignorance et le goût du jeu.

J'ai notamment noté que certains, évoquant des volumes en augmentation, laissaient entendre aux naïfs une promesse de hausse prochaine et durable d'un cours ou, au contraire, en soulignant des volumes en baisse, incitaient d'autres détenteurs de titres à la patience friable à vendre dans une tentative de les leur racheter plus bas, espérant les revendre ensuite un peu plus cher...

Je rappellerai à nouveau cette citation de J. Keynes :
<< N'essayez pas d'expliquer ce que le marché fait. Expliquez des entreprises que vous comprenez >>.
<< Don't try to figure out what the market is doing. Figure out businesses you understand. >>

celles-ci de W. Buffett :
<< Nous essayons d'évaluer (des entreprises), nous n'essayons absolument pas de choisir le moment (d'investir) >>
<< We try to price. We don't try to time at all. >>

<< Nous ne sommes pas payés pour être actifs, seulement pour avoir raison. Quant à savoir combien de temps nous attendrons, nous attendrons indéfiniment. >>
<< We don't get paid for activity, just for being right. As to how long we'll wait, we'll wait indefinitely. >> W. Buffett (+ C. Munger)

et celle-là de P. Lynch :
<< En une nuit, tout a changé. Les mêmes qui avaient déjà réservé leurs huttes dans les bois, reviennent à toute allure pour acheter toutes les actions qui leur tombent sous la main. Ils se bousculent pour tenter d'enfourcher le taureau. On se rue pour investir dans toutes sortes d'entreprises prospères qu'une semaine auparavant, on considérait comme moribondes. Pour moi, il n'y a rien à faire, sauf des affaires comme d'habitude. Je suis investi à 100% - je l'étais avant et après ce rebond extraordinaire. Je le suis toujours. Que c'est agréable de ne pas être pris au dépourvu. >>


Il me semble que la bonne question à se poser n'est pas celle des " volumes" mais bien celle des perspectives d'AST Groupe.
Et les raisons d'être optimiste sont plus nombreuses aujourd'hui qu'elles l'étaient ces derniers mois !

L'horizon économique français semble se dégager quelque peu et le chômage, indicateur important s'il en est un pour le marché de la construction de logements, se stabiliserait au cours de l'année selon les dernières prévisions sérieuses.
Concrètement, le marché automobile, à l'avant-garde des achats importants, montre une nette reprise en ce début d'année 2015, signe tangible d'une frilosité moindre et d'une confiance améliorée des particuliers.
Aussi, le marché de la construction s'améliore, les ventes d'AST sur le dernier trimestre 2014 ont été en forte progression de +23% (voir message "Quelques réflexions").


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum