AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, lundi 14 avril 2014, 23:31 (il y a 3880 jours) @ jacques

En réponse au "post" de "Jacques"

<<Vous avez oublié une ex de>> J'ai mis du temps mais j'ai fini par comprendre votre allusion.
Mêler à nos échanges "financiers" la vie privée d'un des dirigeants d'AST est le signe manifeste d'une gêne...

<<Myonway c'est super transparent comme nom>> A chacun son pseudonyme !

Le mien "My own way" (ma propre méthode/mon propre chemin) fait référence à un célèbre ouvrage de Robert Hagstrom qui a été une étape incontournable de mon apprentissage.
Vous ne l'avez manifestement pas deviné, je suis un disciple du célèbre investisseur dont l'auteur détaille les stratégies d'investissement.

Pour vous répondre plus directement, je ne vois pas en quoi mon patronyme, et il en est de même pour tous les autres intervenants, pourrait intéresser les lecteurs de ce forum.
Mais la qualité (investisseur professionnel ou particulier, actionnaire ou non, salarié, expert dans tel secteur, ...) des personnes participant à ces réflexions importe bien évidemment.
Pour tenter de vous en convaincre, je reprendrai à mon compte cette citation de C. Munger : <<a great way to learn Adam Smith’s ideas is to first learn about Adam Smith.>>
(une très bonne façon d'apprendre (comprendre) les idées d'Adam Smith est en premier lieu d'apprendre à propos d'Adam Smith)

<<Zorro de Décines.>> Impossible ! J'habite la région parisienne et ne connais pas la région lyonnaise....

<<s'il est manifeste que vous êtes actionnaire>> C'est parfaitement exact.
En tant que simple particulier, j'investis dans un très petit nombre d'entreprises (aux alentours de 10) d'une part pour être certain de bien les comprendre (mon cercle de compétences étant très limité, cela réduit grandement mes choix d'investissement) et d'autre part pour avoir la possibilité de les suivre pleinement.

<<être aussi salarié d'AST>> Je ne suis en aucune manière salarié d'AST, ni de près ni de loin.
Mes seuls liens avec AST sont de 3 ordres :
1) je suis actionnaire
2) j'interroge ponctuellement par courriel (de 0 à 2 fois par an) la direction financière du groupe, principalement suite à la lecture des rapports annuels si certains points sont à éclaircir. Je fais de même pour les autres sociétés dont je suis actionnaire.
3) J'avoue (miséricorde !) avoir rencontré A. Tur une fois à Paris en octobre 2007 et avoir conversé avec lui durant une dizaine de minutes.
Une réunion, à laquelle étaient conviés tous les actionnaires d'AST, avait été organisée près du Palais des Congrès et, craignant un perpétuel retard des transports en commun (RER C - pour les connaisseurs...), je suis arrivé en avance devant un petit espace spécialement réservé par AST. A. Tur était déjà présent, étant seuls, et dans l'attente des autres participants, nous avons engagé la conversation.

Je détenais à cette période très peu de titres (mal) achetés en 2006 (aux alentours de 10 €).
A travers une expérience professionnelle plutôt riche, je connaissais déjà assez bien les entreprises, leurs organisations, leurs modes de fonctionnement, leurs travers, ...
Mais je débutais ou presque en investissement, ayant parcouru très jeune, sans savoir pourquoi, les palmarès des sociétés cotées de la presse spécialisée et investissant dans ces mêmes entreprises mes quelques économies depuis l'âge de 16 ans, tout en dévorant les publications économiques.

L’ascension de la valeur globale de mon portefeuille en 2006 était impressionnante et, insouciant, je faisais en conséquence des erreurs de novice, allant parfois vers les secteurs les plus "chauds".
Il faut dire que les progressions et les résultats d'AST étaient spectaculaires (une hausse de 50% du chiffre d'affaires trimestriel était commune....).
Heureusement, mon bon sens paysan m'a toujours amené à être prudent et mes compétences en matière financière (comptabilité, contrôle, audit, évaluation, ...) m'ont fait comprendre que la valorisation d'AST devenait progressivement tendue malgré ses perspectives intéressantes. Me sachant alors ignorant dans le domaine de la construction et quelque peu perturbé par les nouvelles en provenance des États-Unis, j'ai peu investi.

Aussi, ne jamais négliger en pareil cas et lors de revues a posteriori de décisions qui nous ont été favorables le facteur chance qui a sa part, plus ou moins grande, dans les résultats de nos paris lucratifs. Cela évite de se croire, momentanément tout au moins, un génie de la finance, de prendre la grosse tête et de courir cette fois pour de bon à notre perte, parfois définitive.

Cette participation donc (discrète - a priori seul actionnaire individuel présent) à la présentation des résultats semestriels d'AST devant un parterre d'analystes m'a permis de percevoir le manque d'intérêt pour cette entreprise.
Ces derniers, qui s'étaient déplacés soit par obligation soit par politesse, ont fait preuve lors de cette rencontre d'une apathie générale ; je ne me souviens pas qu'une seule question ait été posée suite à la présentation d'A.Tur...
A cette époque, l'immobilier américain faisait déjà l'objet de rumeurs d'excès, sans en connaître toutefois l'ampleur que nous connaîtrons seulement plus tard.
A partir de ce moment-là, constatant le désintérêt (passager >) des professionnels, j'ai compris qu'un investissement dans AST Groupe devenait potentiellement intéressant.

Et pourquoi pas, pensais-je, rééditer le succès à la fin des années 90 d'un investissement massif particulièrement profitable et rémunérateur en immobilier de bureaux parisiens via une SCPI totalement délaissée suite à la crise de ce secteur >
Situation incroyable, mais finalement pas si rare, où les loyers offraient un rendement supérieur à 10% sur la valeur d'acquisition des parts et dont la valeur de ces dernières étaient le tiers de la valeur d'expertise des immeubles !
Et tous les détenteurs, face à la chute continue du marché des parts de SCPI de bureaux, de vendre leurs parts à tour de bras.
Les ramasser à vil prix était alors trop facile... Un "no brainer" (pas besoin de cerveau pour se décider) selon l'expression consacrée en pareils cas.

Une bonne façon d'investir avec une marge de sécurité suffisante est certainement de rechercher de bonnes sociétés qui n'ont pas les faveurs présentes du marché et dont le secteur ne recueille, pour l'heure, que des avis pessimistes.
Je crois qu'AST Groupe fait bien partie de cette catégorie !
Juste une question de patience, et attendre la chute du titre qui avait déjà été entamée en fin d'année 2007 (et là je n'ai pas été déçu !), investir de plus en plus au fur et à mesure que les autres actionnaires capitulent et décortiquer chaque information en provenance du secteur et d'AST en particulier.

C'est ma formation, mon expérience professionnelle et celle d'investisseur aujourd'hui un peu plus chevronné qui m'aident à exploiter ces données, et c'est cette démarche, et elle seule, qui explique ma relative connaissance de cette entreprise et les convictions que je défends avec intégrité.

Vous ne me prendrez jamais à défaut concernant ma qualité et mes relations vis-à-vis d'AST. Tout ce qui est écrit ci-avant est l'exacte vérité.

<<Bravo pour vos analyses, enfin quelqu'un du groupe AST qui communique de façon saine, à charge et à décharge.>> Même si je ne fais pas partie d'AST Groupe, je vous remercie pour le compliment. C'en est bien un, n'est-ce pas >

Je vous rejoins sur ce thème. Certains sujets sont éludés par la direction d'AST.
Le montant, sans doute non négligeable, des provisions comptabilisées au titre des créances douteuses des sociétés des franchisés en liquidation n'a pas été évoqué comme possible raison de la diminution du résultat lors du dernier communiqué alors que je devine un impact conséquent sur l'ensemble de l'exercice 2013.
C'est sûr, personne n'aime être pris en défaut, et plus une personne est haut placée dans une organisation et plus il lui est difficile de reconnaître de potentielles erreurs. Question de crédibilité...

En ce qui me concerne, les éléments donnés le sont toujours de bonne foi mais je peux commettre des erreurs de chiffrage ou de compréhension.
J'essaie de garder une vision la plus juste possible des sociétés dans lesquelles j'investis. C'est là la garantie de la préservation de mon capital sur le long terme.
Une entreprise n'est pas exempte de défauts parce que JE l'ai sélectionnée.
Et à l'inverse d'autres internautes, très (trop) nombreux, je n'irai en aucune manière faire la réclame de celle-ci sur tous les sites "boursiers".

D'une part, j'ai souhaité tenter cette expérience sur ce forum, en partageant une étude détaillée et argumentée aboutissant à une proposition (subjective) de valorisation d'AST Groupe, pour connaître les failles éventuelles de mon investissement.
Mieux vaut prévenir que guérir...
Et, dans cette quête, quelques trop rares interlocuteurs, dont vous faites partie, m'avez un peu aidé à aller plus loin, sans toutefois remettre en cause mes convictions.
Peut-être n'y a t'il rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit >

D'autre part, ma démarche visait aussi à avoir une appréciation générale sur les intervenants des forums.
Non pas par cynisme mais j'ai pu constater en parcourant quelques sites que rares sont les analyses détaillées, et que beaucoup ne sont pas en mesure d'évaluer une entreprise et ne comprennent pas les marchés financiers et les forces qui les animent.

Comprendre l'économie, c'est comprendre comment le monde fonctionne.
En matière d'investissement, il faut impérativement concentrer ses efforts sur l'analyse de l'entreprise car ce sont ses résultats qui feront évoluer la valorisation de cette dernière, à la hausse comme à la baisse, et in fine le cours de son titre.

Celui qui n'en sait pas assez pour évaluer une entreprise n'en sait pas assez pour l'acheter. Et celui qui ne comprend pas ce qu'il fait, pourquoi le fait-il >

J'en ai conclu que l'écrasante majorité des intervenants n'étaient pas des investisseurs à proprement parler mais, comme indiqué précédemment, des spéculateurs motivés à la fois par le jeu et le fol espoir de gains rapides et faciles.
Si cela pouvait être aussi simple, vous serions tous très riches....
Ces comportements ne sont pas très sérieux et ceux qui les adoptent perdent immanquablement leur temps et à terme leur argent.
Très rares sont les gagnants sur le long terme, s'ils existent. De nombreuses études rigoureuses existent sur ce sujet que visiblement peu de gens connaissent ou veulent connaître, ou veulent faire connaître....

<<le message subliminal pour l'activité Pobi>> Le communiqué indique "une offre de menuiserie".

Connaissant les difficultés du marché de la construction de maisons individuelles et celles du réseau Natilia, nous savons à travers les différentes déclarations d'AST que l'usine POBI n'est exploitée qu'à moins de 50% de ses capacités de production (400 ventes en 2013 pour une production possible de 1000 maisons par an).

Dans l'hypothèse d'une croissance des ventes de maisons Natilia de 20% (!) par an, il faudrait attendre 5 ans avant que cet outil de production tourne à pleine capacité. Il est clair à présent que les prévisions des ventes du réseau Natilia ont été par le passé trop optimistes.

Cette sous-utilisation, en empêchant une répartition des coûts fixes (installations, équipements et dans une certaine mesure le personnel) sur un nombre suffisant de produits, engendre des surcoûts et ne permet pas d'atteindre un niveau de rentabilité suffisant.

Le développement d'activités complémentaires permettrait de davantage utiliser les actifs et les compétences disponibles et ainsi améliorer les résultats de POBI. A voir donc.

<<Bon courage dans votre mission !>> Je n'ai pas d'autre mission que d'analyser et de confronter les points de vue afin de confirmer/infirmer mes positions.

Et aussi, tout comme mon "mentor", j'adore transmettre.
Plus encore quand je constate que la plupart des particuliers qui ont investi leurs économies "en Bourse" en sont réduits à spéculer les yeux rivés sur leurs écrans, à se réjouir d'une hausse ponctuelle et à se désoler d'une baisse tout aussi momentanée de leurs actions tout en rêvant de "volumes".
Cette situation a été autrefois bien résumée par P. Fisher : << Le marché des actions est rempli d'individus qui connaissent le prix de tout, mais la valeur de rien. >>

Alors "Zorro" non, mais un petit côté Robin des Bois peut-être >
Certains de mes amis m'encouragent à partager mes connaissances en matière d'investissement, fruit d'un long travail de fond effectué ces dernières années.
Car pour être parfaitement honnête, je n'étais face aux marchés financiers, dans mes très jeunes années, pas très loin de l'attitude que j'ai décrite précédemment : ignorant, impatient, excité par les hausses, déprimé et angoissé par les baisses, rêvant de gains rapides et faciles...
Tout comme un ancien intoxiqué, je suis aujourd'hui heureux de m'en être sorti ! Je comprends ce que je fais et je sais ce que j'ai à faire.

Indépendance d'esprit, rationalité, capacités d'analyse, discipline et patience sont les clés du succès.

Investir, c'est comprendre le monde, les autres et, avant toute chose, soi : pourquoi telle société prend telles options > Pourquoi d'autres continuent d'acheter alors que les marchés sont déjà à un sommet et paraissent largement surévalués > Pourquoi je tremble quand le cours d'un de mes titres baisse alors que je suis "sûr" de mon analyse > (voir à ce sujet les ouvrages passionnants, et accessibles au profane, qui traitent de la finance comportementale).
Vaste programme mais enthousiasmant pour ceux qui ont la volonté de réussir leurs investissements dans la durée (et pas seulement faire des "coups" ).

Prendre de bonnes décisions, à partir d'une pensée rationnelle, s'apprend et n'est pas une question d'intelligence (quand j'ai découvert cela, j'ai été grandement soulagé !).
Et pas seulement en matière d'investissement. Prendre de bonnes décisions sert utilement dans nos quotidiens (achat immobilier, d'un véhicule, de travaux, etc...)

Dispenser des formations faiblement tarifées (on n'est Robin des Bois ou on ne l'est pas !) à celles et ceux potentiellement intéressés exigerait un travail de préparation conséquent et ma réflexion est toujours en cours.
Pour l'heure, j'ai choisi de partager sur ce forum quelques principes d'investissement avec un exemple concret, un cas d'école (*) pour, je l'espère, constater leur validité à terme, entre 5 et 10 ans.
(*) AST Groupe = société facile à comprendre + bien positionnée face à la concurrence + possibilité de déterminer son évolution à 10 ou 15 ans avec suffisamment de certitudes + management compétent et honnête + valorisation actuelle attractive en raison du désintérêt des marchés financiers, des professionnels comme des particuliers

Attendre passivement peut se révéler un exercice douloureux pour beaucoup. Surtout quand le cours de l'action baisse fortement.
Les gens qui procèdent à une bonne analyse et savent tenir leurs positions sont rares.
Mais la réussite, jamais garantie, est à ce prix et la patience en investissement est LA vertu.
<< The big money is not in the buying and selling but in the waiting. >> C. Munger
C'est donc là l'unique pari qui m'anime et qui motive mes interventions.

Vous avez dit << transparence >> >


Ce "post" exprime mes convictions et n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum