AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, mercredi 19 mars 2014, 21:37 (il y a 3902 jours) @ Natalia

Bonjour "Natalia",

<< Voila dans le détail les défaillances >> J'ai cette liste mais la vôtre ne comprend que les défaillances (!).
Y figurent également, ce que vous ne mentionnez pas, les créations récentes.
Cette information est intéressante en soi mais très insuffisante pour juger des difficultés du réseau. Et les comptes des sociétés des franchisés ne sont pas ou très rarement publiés.
A mon sens, compte tenu du climat économique en France et de la nouveauté que représente Natilia, un candidat à la franchise devait disposer d'un capital de démarrage et de fonds disponibles conséquents pour être en mesure de financer le fonds de roulement sur la durée et de patiemment développer son affaire. Pour certains, ces capitaux et le temps ont malheureusement manqué.

<<Chez Mac Donald il y a moins de défaillance chez les Franchisés.>> En comparant des produits aussi différents que la maison individuelle et le burger, votre boutade n'est pas très pertinente...
Ce dont je suis sûr, c'est que nous ne cesserons jamais d'avoir besoin de nous loger alors que l'alimentation à partir de hamburger reste un choix personnel.
D'ailleurs les ventes de hamburgers patinent aux États-Unis sous l'effet des campagnes de santé publique de M.Obama alors que le secteur immobilier s'y porte bien.
Même si McDonald's saura adapter son offre à de nouvelles demandes vers une alimentation plus saine, ma préférence d'investissement va nettement à la construction de maisons individuelles en France.

<< Incidence sur le cours de bourse > aucune >> Votre réflexion est totalement déconnectée de la réalité.
Les provisions pour dépréciation des créances détenues sur les franchisés sont bien réelles et pèseront sur les résultats !
L'impact des difficultés du réseau Natilia sur le cours de bourse d'AST est difficilement mesurable mais en tant qu'investisseur, c'est bien évidemment à la fois un sujet d'inquiétudes pour l'heure, et d'espoirs pour les années à venir.
Quand une "division" d'une entreprise est sous pression, cela peut éloigner les investisseurs le temps d'une remise en ordre.

<< les ventes sont prises en charge par l'assurance....>>
Les assurances que vous évoquez couvrent les risques de non achèvement des chantiers. Et, comme souvent avec les assurances, y avoir recours n'est jamais une bonne nouvelle. Quel rapport avec les ventes >

<< l'espérance de vie dans le réseau est inférieur à 4 ans. >>
Les premières ouvertures d'agences ont eu lieu en 2010, il y a 4 ans.

<< Cette activité reste accessoire >> Mon désaccord avec cette affirmation est complet. Natilia est un relai de croissance fort. Lire mes interventions précédentes à ce sujet.
Pour rappel : le "couple" POBI/Natilia" devrait doubler à terme le nombre de construction de maisons individuelles par rapport aux activités historiques CMI/VEFA.

<< ... elle habille les "ventes brutes" >> Aucun habillage.
Les données sur les ventes Natilia, qui seront à terme contributrices aux résultats nets d'AST Groupe, sont essentielles à l'investisseur.
Elles permettent de le renseigner sur la valorisation à donner à la société, sur le montant possible des dividendes et sur la capacité d'autofinancement des développements futurs.

Cette remarque, déjà lue sur le forum de Boursorama, revient régulièrement de la part de certains intervenants (les mêmes >...). Lire, là aussi (!), mon intervention précédente sur le sujet.

Des connaissances en économie et une maîtrise suffisante des schémas d'organisation des entreprises sont incontournables pour qui veut analyser une entreprise.
AST a pourtant le grand avantage d'être facile à comprendre. Les organisations des groupes internationaux sont bien plus complexes.

<< le stock d'appartement >> AST ne vend pas d'appartements mais des maisons individuelles ou de petits collectifs.
Concernant les stocks en VEFA, comme déjà indiqué (!), certains dans le sud de la France tardent à s'écouler. Fin de la commercialisation en 2014 selon le dernier communiqué.
Pas de stock en CMI.

<< le nombre de projet en cours >> L'avancement du chiffre d'affaires, l'évolution des ventes et le portefeuille commercial sont de bons indicateurs des projets en cours et à venir. C'est pour ma part suffisant.

<< le foncier en propre, sous compromis >> L'acquisition, le lotissement et l'aménagement de terrains ne sont pas au cœur du métier d'AST. Sa filiale Evolim (1.5 M€ !) est dédiée à cette activité.
Il en va autrement pour la société Capelli (cotée), qui après avoir été un "pure player" du lotissement, a réorienté depuis peu ses activités vers la promotion. Regardez plutôt de ce côté.

<< Et Quaeroq ...>>> Fonds d'investissement entré fin 2008 à un cours vraisemblablement aux alentours de 2 € pour plus de 5% du capital avec a priori une approche long terme.
Toujours présent à ce jour, comme le procès-verbal des AGO/AGE en 2012 l'atteste et pas de franchissement de seuil déclaré depuis.
Ce fonds attend t'il, tout comme moi, patiemment la pleine valorisation de son investissement >
Et, comme chacun devrait le savoir, dans le domaine de l'investissement, la patience est LA vertu.


Il serait bon que les intervenants indiquent avec honnêteté leur statut d'actionnaire ou non d'AST Groupe pour juger de la pertinence de leurs interventions.

Je suggère, pour plus de sûreté, aux personnes qui n'ont ni l'envie ni le temps de s'intéresser à l'analyse d'entreprises de se détourner de la détention d'actions en direct pour investir leur épargne dans des indices supportant peu de frais.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum