AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, mercredi 09 avril 2014, 23:02 (il y a 3824 jours) @ jacques

En réponse au "post" de "Jacques"

Bonjour,

<<Bon résultats...>> Le résultat net est bénéficiaire mais son montant est faible.
C'est clairement décevant par rapport au potentiel d'AST Groupe.
Mais cela n'a constitué en rien une surprise, nous en avions été prévenus lors du précédent communiqué.

En réponse à un internaute, j'avais précédemment indiqué sur le site "Boursorama" ceci :
<<La prochaine publication sera vraisemblablement médiocre : baisse des facturations avec amputation de la marge brute et maintien des effectifs feront pression sur les résultats 2013.
Les provisions pour dépréciation des créances des franchisés en liquidation pèseront également.
Sans compter la possible tentation des dirigeants d'entreprises quand les résultats sont mauvais de "nettoyer" en profondeur les comptes afin de repartir sur des bases assainies.>>
La lecture du rapport annuel 2013 devrait nous en apprendre davantage.

En attendant ledit rapport, la publication des résultats annuels n'annonce aucun événement irréversible expliquant la modestie du résultat. Et c'est heureux pour la suite.

Au contraire.
AST est un groupe jeune, toujours en construction (!), qui a besoin de se structurer davantage afin de piloter au plus près ses opérations.
Cela est particulièrement visible quand les communiqués financiers passés font régulièrement apparaître des approximations dans les prévisions, une fois celles-ci confrontées aux performances effectivement réalisées.
Les directions d'entreprises ne s'en émeuvent guère lorsque les affaires sont au mieux (quelques millions de résultat en plus par rapport aux prévisions ne posent aucun problème...) mais se montrent davantage préoccupées quand leurs marchés et leurs résultats sont au plus bas, comme c'est actuellement le cas pour le secteur de la construction de maisons individuelles.

Aussi, après le renforcement de la direction financière, il a été annoncé une nouvelle organisation de l'activité commerciale. Mieux encadrée avec un partage des meilleures pratiques au sein du groupe, celle-ci sera en conséquence plus efficace.

Car un rapide calcul à partir des quelques informations à notre disposition le montre clairement : des ventes ont manqué par rapport aux possibilités et aux coûts de structure d'AST.
La comparaison a porté sur les "coûts des ventes" globaux (agrégeant les "achats consommés", les "charges de personnel" et les "charges externes"[*]) et les chiffres d'affaires respectifs de Maisons France Confort (MFC) et d'AST Groupe.

[*] indicateur fictif créé uniquement pour les besoins de cette analyse - voir aussi la remarque lors d'une intervention précédente sur les classifications comptables des différentes formes de sous-traitance

Les données (en M€) sont les suivantes (source : rapports financiers semestriels au 30/06/2013) :
MFC
CA : 266.4
Coût des ventes global : 252.8 (achats consommés : 212.9 + charges de personnel : 39.9 [N.B. : les charges externes sont certainement incluses dans les achats consommés])
Coût des ventes/CA = 94.86%

AST
CA : 56.4
Coût des ventes global : 54.7 (achats consommés : 34.6 + charges de personnel : 12.6 + charges externes : 7.5)
Coût des ventes/CA = 97.10%

Écart MFC/AST : 94.86% - 97.10% = - 2.24 %

Un écart de 224 points de marge appliqué au chiffres d'affaires semestriel d'AST représente un manque à gagner en termes de marge opérationnelle de 1.3 M€ et, pour avoir une idée de l'impact possible annuel, de 2.4 M€ dans l'hypothèse d'un écart resté le même sur l'ensemble de l'exercice.
De plus, MFC précise dans son rapport que sa marge opérationnelle s'est dégradée au 1er semestre 2013 en raison de coûts non récurrents suite à l'adaptation de ses frais de structure. Son ratio aurait dû être meilleur.
Difficile donc d'établir avec exactitude le véritable écart mais celui-ci a sans doute été supérieur à 224 points sur l'année.

Ainsi, en se basant sur cette analyse restreinte et sans doute très approximative, il pourrait être conclu que le niveau du chiffre d'affaires n'a pas été à la hauteur de la structure de coûts d'AST.
Ou, tout aussi bien, d'en conclure l'inverse : les coûts ont été trop élevés pour le CA effectivement généré (ça a été la conclusion tirée par MFC au 1er semestre 2013).

Face à cette situation, la direction d'AST a réagi en faisant le pari d'un bon niveau de ventes et d'ouvertures de chantiers sur 2014 tout en améliorant son contrôle des opérations afin de s'assurer de l'atteinte des objectifs sur cette nouvelle année.
Pour ma part, je m'en réjouis, préférant une société conquérante à des "coups d'accordéon" brutaux et déstabilisants sur les effectifs (embauches suivies de licenciements).
Le carnet de commandes est fourni.
La situation financière est saine.
Déçu à court terme par les derniers résultats, je reste néanmoins confiant dans les futurs résultats du groupe.

A noter que, comme déjà souligné, la hausse du montant des provisions pour dépréciation des comptes clients entre le 31/12/2012 (331 K€) et le 30/06/2013 (1 142 K€) a été de 0.8 M€ au 1er semestre et possiblement davantage sur l'ensemble de l'exercice.
En ajoutant ces dotations semestrielles, que je considère comme exceptionnelles et ponctuelles car vraisemblablement attribuables aux défaillances des franchisés Natilia, aux 2.4 M€ définis ci-dessus (impact annuel a minima estimé du surcoût des frais de structure), l'effet global à la baisse aurait été donc de 3.2 M€ (et sans doute davantage en fonction du montant des dotations considérées sur l'année), soit un résultat net potentiel de 2.6 M€ (2.4+0.8=3.2-1.0[IS à 33.33%]=2.2+0.4=2.6) après impôts (au lieu de 0.4 M€ publié).
Ce qui aurait été alors plus conforme aux résultats habituels d'AST Groupe.
Les prochains exercices confirmeront ou infirmeront ces hypothèses.

<<Les stocks.... c'est contrairement à ce que vous disiez important>> Lors de votre prochaine intervention, vous voudrez bien citer les termes exacts de mes propos et non votre interprétation de ceux-ci.

Il est bien évident que la rotation des stocks importe beaucoup pour une entreprise.
Des stocks qui s'écoulent lentement, ce sont des ventes en moins, de la marge en moins (surtout quand les coûts fixes sont importants) et de la trésorerie en moins qui ne pourra pas être réinvestie dans un nouveau cycle chiffre d'affaires, marge et trésorerie.
Dans le cas précis qui nous occupe, il s'agit d'un stock de logements de 6 M€ dans le sud de la France qui prend davantage de temps à s'écouler. C'est regrettable mais, à ce niveau là, il n'y a pas péril en la demeure !

<<aucune défaillance Natilia depuis Août.... A part Strasbourg et Chambery >>
Vous ne semblez pas être au fait des différentes étapes des procédures collectives.

Pour avoir étudié dans le cadre de mes études le sujet dans les détails, celles-ci prennent 3 formes possibles : la procédure de sauvegarde, le redressement et la liquidation judiciaires en fonction du niveau de défaillance de l'entreprise concernée et des mesures qu'il est alors opportun de prendre.
De par l'ampleur des actifs à réaliser et des passifs à régler, une procédure peut durer plusieurs années !

Et, de fait, concernant les sociétés que vous citez, il apparait que des procédures ont été lancées dès 2012, lors des premiers signes de défaillance.
Les liquidations ont été prononcées en juillet 2013 pour l'une et octobre 2013 pour l'autre.
Il est donc fort possible qu'il n'y ait pas eu de nouvelles défaillances de sociétés des franchisés Natilia et qu'aucune nouvelle procédure n'ait été lancée depuis août 2013.
En l'absence d'éléments tangibles contraires, je m'en tiendrai à l'affirmation du communiqué publié par AST.

Aussi, à plusieurs reprises, j'ai indiqué que la fragilité du réseau Natilia me souciait. Et que de futures défaillances sont toujours possibles.
Ce sont là de tristes événements, pas seulement pour Natilia, AST Groupe et ses actionnaires mais aussi pour les dirigeants concernés, leurs employés et pour notre pays qui manque cruellement d'entrepreneurs !
Le plus affligeant étant que vous, et quelques autres, vous vous en délectiez.

<<la "qualité de la construction" du groupe....montant de l'assurance facturée au client.... 4.9 % chez Natilia>> Vous voudrez bien à nouveau prouver vos dires.

Est-il utile de vous faire remarquer que Natilia est un réseau de construction de maisons conçues par le groupe à partir d'ossatures produites par POBI, filiale du groupe, mais n'est pas tout le groupe comme vous le suggérez >
Peut-être avez-vous eu écho d'un taux de 4.9% pour un cas particulier, mais difficilement généralisable >
N'étant pas du métier, il m'est impossible de juger les taux pratiqués par les assureurs.

Cependant, 2 remarques.
Les assurances couvrent principalement les malfaçons et les risques de non achèvement des chantiers.
Aussi, comme déjà indiqué lors de posts précédents (et je commence à me lasser de réécrire constamment les mêmes choses), << A partir des informations recueillies en parcourant les nombreux témoignages (80 !) des clients Natilia sur le site "forumconstruire.com", les clients sont globalement satisfaits de Natilia (il est indiqué : "88% de membres satisfaits - basé sur 26 récits" ) >>.

Un taux éventuellement plus élevé généralisé sur l'ensemble des constructions Natilia (ce qui reste à prouver) pourrait être le fait, pour les assureurs, de se prémunir contre des fins de chantiers non assurées en cas de défaillance des sociétés des franchisés.
Mais je n'ai rien lu de la part des clients Natilia concernant des taux d'assurance excessifs qui auraient dû normalement en faire sursauter plus d'un(e).

<<les programmes ont été enclenchés en 2012 avec des prix de vente prévus il y a 2 ans...>>
Rien de bien nouveau là encore, c'est le cycle normal du métier de la construction en France, notamment en VEFA, dont les programmes s'étalent sur 18 mois en moyenne (source : AST Groupe).
D'une part, les prix des matières premières se sont stabilisés (en comparaison de la période précédant 2009) et les hausses des salaires ont été modérées ces 2 dernières années.
D'autre part, des clauses contractuelles d'indexation ou d'autres mesures pour prendre en compte l'inflation des coûts sont toujours possibles.
Les responsables d'AST Groupe sont experts dans leur domaine et je n'aurais pas la prétention de leur apprendre leur métier.

<<seul 2 Natilia ont signé, le réseau a vraiment confiance en AST....>> Interprétation très personnelle.

A la création d'une entreprise, il y a des idées, une volonté, de l'optimisme, des objectifs, des capitaux, des capacités de gestion de tous ordres (clients, personnel, stocks, ...) et d'organisation, de la disponibilité, de la confiance en soi, un certain talent, etc...
Les franchisés Natilia doivent en priorité développer leurs très jeunes entreprises dans un marché que nous savons particulièrement difficile.

Dans ces conditions, s'engager sur une nouvelle franchise, ce serait pour eux un accroissement : des besoins en capitaux, du nombre d'employés à encadrer, du temps à y consacrer, du nombre d'objectifs à atteindre et de la pression pour rembourser les nouveaux emprunts souscrits...
Pour bien connaître ce domaine qui m'est familier, chaque nouvel engagement est une gageure.
Bien loin des commentaires de salon, j'ai de l'estime pour les entrepreneurs sérieux et honnêtes. Y compris pour ceux qui ont essayé et qui ont malheureusement échoué.

<< L'autre franchise...dans les oubliettes >> J'imagine, compte tenu du manque de précision de vos propos, que vous souhaitez évoquer ici "Perform'Habitat".

Il est effectivement déplaisant que la direction d'AST ne communique plus sur cette nouvelle activité encore embryonnaire.
Mais, comme noté précédemment, à courir plusieurs lièvres à la fois, on s'épuise.
Le côté erratique des résultats d'AST Groupe pénalise fortement l'appréciation des investisseurs potentiellement intéressés par le groupe et ma préférence va à la consolidation de l'existant.
Quitte à reporter quelque peu les nouveaux projets.

<<mauvais choix, mauvaises personnes, mauvaise gestion etc...>> Il est impossible d'émettre un avis définitif à partir des seules informations à la disposition des actionnaires.

Le climat économique dégradé, particulièrement en France, et la forte poussée du chômage ont largement contribué à la chute du marché de la construction de logements.
Le timing du lancement du réseau Natilia n'a certainement pas été optimal mais celui-ci est la conséquence de l'opportunité exceptionnelle qu'offrait l'acquisition de POBI en 2009.
Une bonne affaire d'un côté et de sérieuses difficultés de l'autre.

Des erreurs ont certainement été commises.
La bonne nouvelle c'est que, pour la plupart d'entre nous, nous apprenons de nos erreurs. Et que les erreurs, tant qu'elles ne sont pas "mortelles", se rectifient.

<<je ne vois toujours pas ce qu'elle fait en bourse>> Ce sujet a déjà été abordé lors d'une précédente intervention et aucun élément n'est apparu depuis afin de nourrir de nouvelles réflexions.

J'indiquais alors : << L'hypothèse la plus pertinente, c'est celle qui a ma préférence, serait de faciliter à terme une cession d'AST Groupe lors d'une valorisation opportunément haute par le marché. Qui vivra verra.... >>
Je devine, mais ceci est très subjectif, une volonté d'étendre la présence d'AST sur l'ensemble du territoire national afin d'augmenter la valeur du groupe et de passer la main le moment venu soit aux directeurs en place soit à un autre groupe soit à un fonds d'investissement.
Le lancement de nouvelles franchises pour accroître la présence d'AST dans d'autres régions va dans ce sens.

<<Alors sur le long terme non je n'y crois pas, sur le moyen terme oui avec l'hypothèse d'une cession, mais le titre n'est pas assez liquide pour jouer. Donc je vais attendre les chiffres exceptionnels de 2014 pour ne pas revenir sur cette société à l'achat.>>
Il m'est impossible de répondre quoi que ce soit de raisonnable à cette suite de propos incohérents.

<<le scénario catastrophe : Si Alain Tur avait une merde médicale>> J'adore votre bel optimisme.

Ne seriez-vous pas du genre à voir tout en noir >
La santé des dirigeants concerne TOUTES les entreprises, de la plus petite, avec certainement une plus grande acuité, à la plus grande.
Même si le vivier de talents est plus important dans un groupe international, n'est pas Steve Jobs qui veut...

Alain Tur n'a que 55 ans et Sylvain Tur, 44 ans, est très impliqué également à travers ses 10 mandats au sein du groupe (source : société.com) dont ceux de directeur général délégué d'AST Groupe et de PDG de POBI.
De plus, dans le cas d'une incapacité des frères Tur à diriger, et au-delà d'une période normale de flottement, attirer un dirigeant de qualité pour une entreprise prometteuse n'est pas un problème.
S'il est vrai que la communication d'AST est personnalisée par A.Tur (il faut bien que quelqu'un s'y colle et que cela soit le PDG ajoute à la crédibilité et engendre moins de frais), les cadres dirigeants faisant partie de Team Invest, de par leur engagement capitalistique, sont de même très "investis" dans la réussite du groupe.

<<chiffres du premier trimestre... comment ils vont être habillés.....>> Toujours la même rengaine...

Vous n'avez rien appris ou vos jugements négatifs à l'égard d'AST Groupe vous aveuglent.
Votre attitude m'évoque l’engouement incompréhensible de certains, nombreux, pour des hommes/femmes politiques de tous bords ayant largement échoué par le passé. Une citation de Proust a finalement réussi à m'en expliquer simplement les fondements : <<Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances.>>

Votre argumentation, toujours à charge, n'est pas très solide mais le débat n'est pas inintéressant pour autant.
Cependant, je m'interroge : quels sont vos intérêts >
Client mécontent > Cela ne semble pas être le cas.
Actionnaire > Certainement pas.
Concurrent écarté ou ancien salarié aigri (ou proche de...) >
Dans quelle catégorie vous rangez-vous >
Dans le but d'une transparence salutaire, vous voudrez bien clarifier votre position afin que vos lecteurs puissent mieux apprécier vos interventions, antérieures et prochaines.

Pour terminer, une réflexion et une synthèse.
Malgré un marché de la construction de logements en berne, les acteurs cotés de ce secteur ont été favorablement revalorisés par les marchés financiers au cours des 12 derniers mois (MFC +70% par exemple).
AST reste à la traîne : ses résultats immédiats sont décevants et trop irréguliers pour séduire. C'est toutefois une bonne nouvelle pour ceux qui sont pour l'heure acheteurs avec une vision de long terme.

Mais, pour que la capitalisation d'AST soit à la hauteur du potentiel du groupe, la clé réside dans la démonstration sur une période suffisamment longue à la fois de la solidité de ses activités et de la récurrence de ses résultats et de ses flux de trésorerie futurs.

Ce moment arrivera mais il est impossible de prévoir quand.

Dans cette attente, les "investisseurs" seront guidés comme d'habitude par les mouvements passés du titre et les difficultés récentes du groupe, incapables de procéder à l'ajustement nécessaire en prenant en compte les actuels signes d'amélioration à la fois de l'environnement économique et des forces d'AST Groupe dans son ensemble.
Les investisseurs qui souhaitent bien faire devraient apprendre à exploiter les prochains changements.


Ce "post" exprime mes convictions et n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum