AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, samedi 08 mars 2014, 15:30 (il y a 3914 jours)

Avant-propos : ce post devait à l'origine être publié sur le forum dédié de "Boursorama" mais des restrictions ["vous ne pouvez pas poster ce message 4" !>....] m'en ont empêché. Je remercie vivement "Sécuribourse" de me permettre de partager ce travail.

Bonjour à toutes et tous,

Concernant AST Groupe, je n'ai lu récemment aucune analyse en provenance de professionnels et seulement quelques commentaires ponctuels du côté des particuliers.
L'indifférence des fonds d'investissement pour AST Groupe est compréhensible compte tenu de sa faible capitalisation boursière actuelle (32 M€) et d'un flottant limité à 30% aux mains du public, soit un investissement maximal de 9 M€ (!).
De même, le manque de liquidité du titre pose aussi problème.

Et pourtant !
Si le marché de la construction de logements en France tangue toujours depuis le déclenchement de la crise des "subprimes", les résultats financiers passés d'AST sont restés consistants tout au long de cette période difficile.
De fait, ces derniers ont été pour partie masqués par les pertes importantes subies depuis 2009 par sa filiale POBI mais dont le "couple" formé avec Natilia est porteur d'avenir (doublement du nombre de maisons construites par rapport aux activités historiques).
Si les investisseurs professionnels s'en détournent naturellement, cela ne veut pas dire qu'AST Groupe n'est pas un bon investissement pour les particuliers aux poches moins profondes.

En conséquence, comme aucune analyse détaillée n'est disponible sur ce forum, j'ai décidé en tant qu'investisseur individuel de partager mes réflexions et mes calculs au titre d'un premier post.
AST Groupe représentant progressivement sur ces dernières années une part importante de mes investissements (peu nombreux), je suis de très près chacune des publications trimestrielles, rapports semestriels/annuels et autres interviews d'A.Tur, son P.D.G..

Aussi, je me suis livré ci-après à cet exercice hautement subjectif que je soumets à votre sagacité : une tentative d'évaluation d'AST Groupe.
Dans un 1er temps, j'essaierai d'estimer les résultats de chacune des 3 activités principales du groupe (CMI/VEFA - Natilia - POBI) pour ensuite, à partir de ceux-ci, déterminer une juste valorisation du groupe.


1 - Les activités CMI/VEFA

Elles comprennent la construction de maisons individuelles (CMI) et la vente en l'état futur d'achèvement (VEFA).
Bien comprendre qu'AST Groupe, dans ce cadre, est une société de services : création des modèles de maison, établissement de leurs plans, commercialisation, suivi de la construction, fourniture des matériaux et recours à des prestataires pour les travaux. L'acquisition des matériaux est une originalité du groupe qui lui permet de bénéficier de meilleurs tarifs grâce à ses volumes d'achat et en conséquence d'une compétitivité accrue par rapport à la concurrence.

Dans le cadre de la CMI, AST se charge de la construction de la maison à la demande de son client mais ne vend pas le terrain qui est acheté préalablement par celui-ci. Les encaissements se faisant au fur et à mesure de l'avancement de la construction, cette activité mobilise peu de capitaux, le besoin en fonds de roulement est négatif et la génération de trésorerie abondante. De plus, le risque foncier est nul. Le prix en CMI étant un élément décisif de l'acte d'achat (*), les marges sont plus faibles qu'en VEFA.

Concernant la VEFA, qui correspond à de petits collectifs, AST achète le terrain et entame la construction une fois un taux de réservation de précaution atteint. Dans l'attente de la facturation effective de ses clients, des capitaux sont immobilisés et la trésorerie est sollicitée jusqu'à l'encaissement des ventes de l'ensemble des logements. Dans le cas de la VEFA, l'emplacement est un facteur déterminant (*) et, compte tenu également d'un effet volume, les marges sont supérieures à la CMI (mais, la trésorerie étant sollicitée, le résultat après financement est quelque peu dégradé du fait du coût du capital - soit par recours à l'emprunt, soit à travers les excédents générés par la CMI qui sont "consommés" par la VEFA au lieu d'être placés sur des comptes [faiblement] rémunérateurs).
(*) Source : interview A.Tur

En reprenant les notes de mon journal et en isolant les activités dites "historiques" (CMI+VEFA), il s'avère que ces dernières ont toujours été profitables.
Les résultats nets consolidés sont les suivants :

2004 : 3.2 M€ (exercice de 18 mois)
2005 : 5.0 M€ (4.5 M€ part du groupe)
2006 : 7.7 M€ (7.0 M€ part du groupe)
2007 : 3.2 M€ (hors exceptionnels - cession Clairvie // 5.1 M€ en l'incluant)
2008 : 3.2 M€
2009 : 3.0 M€
2010 : 3.2 M€
2011 : 6.7 M€
2012 : 5.1 M€
2013 : 0.8 M€ (1er semestre)

Le dernier communiqué trimestriel indique que la décision <<... de maintenir à périmètre constant [les] effectifs.... pèsera fortement sur les comptes annuels 2013 >>. Nous sommes prévenus !

L'année 2013 aura été particulièrement difficile en raison de la grande frilosité d'une clientèle tétanisée par le climat économique et par la poursuite de la montée du chômage.
Le cœur de cible de la clientèle d'AST, les primo-accédants, qui n'ont pas de biens à céder pour financer leur acquisition, ont déserté les agences.
En conséquence, les différents constructeurs se sont livrés une lutte sans merci, question de survie pour certains, entrainant une importante pression sur les marges.
Un point bas a t'il été atteint en 2013 > J'ose le penser. Mais la vitesse de la reprise reste à ce jour inconnue.

En excluant la période d'euphorie antérieure à 2007, nous pouvons alors constater qu'au cours d'une année particulièrement profitable, les bénéfices réalisés par les activités "historiques" s'élèvent à près de 7.0 M€ (6.7 M€ en 2011) et qu'ils se situent à un plancher de 3.0 M€. L'année 2013, fortement dégradée pour les raisons évoquées ci-avant, pourrait faire exception (2.0 M€ >).
L'exercice 2012 apparaît comme étant le plus représentatif à 5.1 M€, avec un environnement "ordinaire" et un effet de la production stockée neutre (voir note ci-après).


En synthèse, il est possible d'estimer les résultats récurrents annuels (hors environnements et éléments exceptionnels) des activités CMI/VEFA, dans leur périmètre actuel, comme suit :
- estimation basse de 3.0 M€
- estimation moyenne de 5.0 M€
- estimation haute de 6.5 M€


Ces activités étant à l'origine du Groupe, elles sont les plus anciennes et les plus solides. Malgré les dénigrements anonymes sur ce forum (clients effectivement mécontents, concurrents écartés ou anciens salariés aigris >) suite à de prétendues malfaçons (cela concerne tous les produits et tous les secteurs !), j'ai eu personnellement un écho positif de personnes ayant fait confiance à AST Groupe pour la construction de leur maison individuelle.
Les forums sur Internet ( voir "2 - Natilia" ) sont aussi là pour faire la part du vrai et du faux. Il peut y avoir des ratés mais, globalement considéré, AST Groupe propose un très bon rapport qualité/prix.

Il convient de noter que :
- une particularité peut fortement impacter de plusieurs points la marge opérationnelle et en conséquence les résultats des activités CMI et VEFA, parfois en sens contraire : la production stockée.
Celle-ci correspond à un pourcentage (6.67% en 2012) appliqué à la valorisation du portefeuille commercial des contrats signés mais non démarrés pour couvrir les charges déjà engagées (architectes, bureau d'études, publicité, etc...).
Par exemple, en se basant sur le portefeuille commercial de 165 M€ à fin 2013, une hausse/baisse de celui-ci de 10% sur l'exercice suivant, aurait un impact sur 2014 de 1.1 M€ sur les produits d'exploitation (165 * 10%*6.67% = 1,1).
A structure de coûts constante, le bénéfice est augmenté/abaissé d'autant. (voir le rapport financier 2012, page 51)
Cet impact avait été majeur sur l'exercice 2010 après un premier semestre faible (résultat net S1 : +1.0 M€) en raison de ventes en forte hausse sur l'année mais quasi nul en 2012 compte tenu de portefeuilles commerciaux de même niveau en comparaison avec 2011.
- le lancement d'un nouveau réseau d'agents commerciaux, "Villas Club", pourrait doper les ventes des exercices suivants.


2 - Natilia

Natilia est un réseau d'agences de vente de maisons à ossature bois qui a été développé après le rachat du Groupe Jacob ( "POBI" ), un fabricant de structures en bois.
La franchise a été choisie comme mode opératoire pour accélérer le déploiement du réseau et pour garantir la motivation des personnes impliquées tout en limitant les investissements et les risques.

A partir des informations recueillies en parcourant les nombreux témoignages (80 !) des clients Natilia sur le site "forumconstruire.com", il m'est apparu ce qui suit :
- les clients sont globalement satisfaits de Natilia (il est indiqué : "88% de membres satisfaits - basé sur 26 récits" )
- les styles et arrangements des maisons plaisent, les matériaux utilisés sont de qualité, les performances énergétiques sont au rendez-vous,
- la rapidité de la construction (argument commercial) reste encore à démontrer et les délais de livraison de la maison finie semblent ne pas être toujours respectés,
- il semblerait que la sélection de certains franchisés n'ait pas été à la hauteur (*),

(*) il s'agit là de ma retranscription des ressentis des clients, rien de scientifique !

D'un point de vue financier, les conditions de la franchise sont les suivantes : droit d'entrée de 25 K€, redevance d'exploitation de 5% du chiffre d'affaires (CA) brut et redevance de communication de 1.5% du CA brut.

Pour estimer les résultats de cette activité, les hypothèses suivantes ont été retenues :
- une 1ère hypothèse de ventes au niveau plancher de 400 maisons par an (niveau actuel dans un contexte difficile alors que le réseau n'est pas totalement déployé et retardé par les défaillances),
- une deuxième hypothèse de ventes de 1500 maisons par an qui correspond à l'objectif annoncé initialement de 25 maisons par agence par an pour un réseau complet de 60 agences,
- l'ajout d'une 3ème hypothèse de 1000 maisons vendues qui me semble plus réaliste et plus facilement atteignable à moyen terme,
- un prix de vente hors taxes de 100 000 € par maison Natilia (source : communiqué financier du 06/05/13),
- la non prise en compte des droits d'entrée (facturés qu'une fois, ils financent la formation initiale des franchisés),
- une redevance de 6.5 K€ hors taxes par maison (5%+1.5% sur 100 000 €),
- la redevance de communication est intégralement dépensée conformément à son objet (supposition : pas de profit sur ce poste),
- l'estimation du coût de fonctionnement de la franchise se base sur les données 2012 : pour 358 maisons Natilia vendues, les charges d'exploitation se montent à 500 K€ pour les charges de personnel et à 570 K€ pour les services externes, soit un total de 1 070 K€ (source : rapport financier 2012, page 76). Je considère ces charges comme non proportionnelles au montant des redevances facturées.
- les provisions pour pertes sur créances (franchises liquidées) ne sont pas prises en compte (il s'agit de charges exceptionnelles non prévisibles - mais bien réelles sur 2012 et 2013 !),
- un impôt sur les sociétés au taux normal de 33.33%.

Soit, selon les hypothèses décrites :

a) Livraisons de 400 maisons
Les charges d'exploitation sont ajustées à la hausse (par rapport à la base ci-dessus de 358 maisons) pour prendre en compte des frais de publicité supplémentaires, soit (400-358)*(100000*1.5%) = 63 K€

CA : 400 * 6.5 = 2 600 K€
Résultat opérationnel : 2 600 - (1 070+63) = 1 467 K€
Résultat net : 1 467 - (1467*33.33%) = 978 K€

b) Livraisons de 1500 maisons
Il s'agit ici de faire varier les charges d'exploitation. L'exercice n'est pas facile compte tenu du peu d'informations à ma disposition.
Le réseau compte actuellement aux alentours de 40 franchises. D'un côté, l'ajout de 20 agences (pour parvenir à l'objectif de 60 et donc de 1500 maisons vendues) pourrait exiger des ressources supplémentaires d'encadrement (un coût) ; de l'autre, les efforts et les dépenses dédiées actuellement au recrutement, à la formation des franchisés et aux défaillances n'auront, une fois le réseau stabilisé, plus lieu d'être (une économie). Par prudence, j'ajouterai le recrutement interne de 2 personnes (coût individuel de 50 K€/an), des moyens informatiques additionnels, des frais pour visiter les agences et animer les réunions, soit au total 200 K€ supplémentaires par an.
Comme indiqué, les dépenses de communication supplémentaires correspondent à : (1500-358)*(100000*1.5%) = 1 713 K€.

CA : 6.5 * 1500 = 9 750 K€
Résultat opérationnel : 9 750 - (1 070+200+1 713) = 6 767 K€
Résultat net : 6 767 - (6 767*33.33%) = 4 512 K€

c) Livraisons de 1000 maisons
Charges d'exploitation supplémentaires : 1 personne supplémentaire (50 K€) + frais divers (50 K€) + communication (1000-358)*(100000*1.5%) = 963 K€

CA : 6.5 * 1000 = 6 500 K€
Résultat opérationnel : 6 500 - (1 070+100+963) = 4 367 K€
Résultat net : 4 367 - (4 367*33.33%) = 2 911 K€


En synthèse, il est possible d'estimer les résultats récurrents annuels (hors environnements et éléments exceptionnels) de l'activité Natilia, dans son périmètre actuel, comme suit :
- estimation basse de 1.0 M€
- estimation moyenne de 2.9 M€
- estimation haute de 4.5 M€


Il convient de noter que :
- les marges nettes correspondent respectivement à 2.5%, 2.9% et 3% du CA facturés à l'acheteur final. Ce niveau semble raisonnable et la progression cohérentes (économie d'échelle).
- les pertes sur créances des sociétés des franchisés liquidés pèseront de façon importante sur l'exercice 2013 ; je considère ce dernier de ce point de vue comme exceptionnel,
- les seuls droits d'entrée ont représenté plus d'1 M€ de CA (25 K€*40 franchisés et plus) depuis le lancement de Natilia,
- le CA à réaliser sur 2014 par la franchise représente 40 M€ (!).
En se basant sur les 401 maisons vendues en 2013 et en supposant des livraisons (normalement plus rapide qu'en CMI) sous 12 mois, c'est une progression du CA remarquable qui n'apparaîtra pas dans les publications d'AST Groupe sous cette forme mais sous la forme de redevances, soit un CA supplémentaire de seulement 2.6 M€ (40 M€*6.5% = 2.6 M€).
- suite aux liquidations des sociétés des franchisés Natilia sur ces derniers mois (une dizaine - certaines ont été reprises), qui ne s'expliqueraient pas toutes en raison du contexte économique défavorable, il semble que Natilia ait rectifié le tir par une sélection plus rigoureuse par une équipe interne des candidats à la franchise,
- le réseau étant jeune, l'accumulation d'expérience(s) devrait permettre aux franchisés d'améliorer l'efficacité des chantiers et le fonctionnement de leurs agences,
- dans une récente interview, A.Tur indique un nombre total de 80 agences à terme...
- j'attire l'attention sur le fait que, n'ayant pas d'expérience professionnelle dans le domaine de la franchise, les montants de charges d'exploitation, notamment en dépenses de communication qui me semblent très importantes (mais la supposition retenue ne me paraît pas incohérente non plus), sont très probablement à affiner. Si celles-ci devaient être revues à la baisse (grâce à de nouvelles informations), cela constituerait des résultats en hausse et une marge de sécurité supplémentaire par rapport aux hypothèses exposées ici (et inversement).


3 - POBI (Panneaux Ossature Bois Industrialisés)

Anciennement dénommé Groupe Jacob (GJ) lors du rachat de 67% des parts en 2009, l'entité rebaptisée depuis POBI, a été profondément réorganisée depuis son entrée dans AST Groupe. A partir d'une production sur-mesure quelque peu élitiste, POBI a abandonné les petites séries au profit d'une industrialisation d'ossatures pour maisons en bois.
La démarche vise la diminution des coûts de production et par conséquent une baisse du prix de vente des maisons Natilia afin de les rendre accessibles au plus grand nombre de clients.

Conne déjà noté, POBI a masqué la bonne performance des derniers exercices d'AST Groupe par les pertes suivantes (part du groupe) : - 1.3 M€ en 2009, - 3.0 M€ en 2010, - 1.5 M€ en 2011, -0.7 M€ en 2012 et encore - 0.2 M€ au 1er semestre 2013. Soit un total de 6.7 M€ de pertes reconnues à ce jour. Un retour en territoire positif du résultat net en 2013 n'est pas acquis mais ce dernier devrait normalement être proche de l'équilibre.

Pour être juste, Il faut reconnaître que Natilia contribue positivement aux résultats et que, sans POBI, il n'y aurait pas Natilia.
Entretemps, AST Groupe est monté discrètement à 100% de sa filiale et y a investi au total 15 M€ (!).

Le CA se situe aux alentours de 6 M€ sur 2012 et 2013 avec une accélération (pérenne >) de +25% au T4 2013 (1.8 M€).

Pour tenter de cerner davantage le potentiel de cette activité, A. Tur dit ceci dans une interview de juin 2011 au site "Boursier.com" : << La montée en capacité de la ligne de production prévoit le passage de la fabrication de 410 ossatures en 2011 à 2000 en 2015, soit un chiffre d'affaires potentiel de 36 M€.>>
Si les prévisions étaient trop optimistes (comme assez souvent avec Mr Tur), on apprend que la capacité totale de production de l'usine pourrait monter à 2000 ossatures et que le prix de vente unitaire d'une ossature est d'environ 18 K€ (36 M€ / 2000).

Pour estimer les résultats, les hypothèses suivantes ont été retenues :
- les productions de maisons sont nécessairement liées à celles de livraisons de maisons Natilia : reprise des hypothèses du point "2 -" 400/1500/1000,
- un résultat net à hauteur de 4% du CA a été retenue,
- les provisions pour pertes sur créances (franchises liquidées) n'ont pas été considérées (charges exceptionnelles non prévisibles - mais bien réelles sur 2012 et 2013 !),

Soit, selon les hypothèses décrites :

a) Production de 400 maisons ossatures bois
CA : 400 * 18 = 7 200 K€
Résultat net : 7 200 * 4% = 288 K€

b) Production de 1500 maisons ossatures bois
CA : 1500 * 18 = 27 000 K€
Résultat net : 27 000 * 4% = 1 080 K€

c) Production de 1000 maisons ossatures bois
CA : 1000 * 18 = 18 000 K€
Résultat net : 18 000 * 4% = 720 K€


En synthèse, il est possible d'estimer les résultats récurrents (hors environnements et éléments exceptionnels) de l'activité POBI, dans son périmètre actuel, comme suit :
- estimation basse de 0.3 M€
- estimation moyenne de 0.7 M€
- estimation haute de 1.1 M€.


Il convient de noter que :
- l'accroissement des volumes devrait améliorer mécaniquement les marges (économies d'échelle et meilleure répartition des coûts fixes),
- compte tenu des pertes cumulées antérieurement, il ne devrait pas y avoir d'impôts sur les sociétés pendant plusieurs exercices,
- lors du communiqué des résultats semestriels 2013 du 25/09/2013, il est indiqué que l'outil de production de POBI n'est exploité qu'à seulement 50% de ses capacités et dans celui du 30/10/2013 <<la capacité de production est de plus de 1000 unités par an>>. Sur le site "pobi.fr, il est évoqué une production de 2500 unités en 2016...
Hormis une communication peu claire, est-il possible d'en déduire que la capacité totale de l'usine (2 sites), avec des aménagements/investissements supplémentaires serait de 2500 unités mais que les capacités actuellement disponibles seraient plutôt de la moitié >
- aucune information trouvée sur la possibilité pour POBI de vendre ses capacités inutilisées en dehors du réseau Natilia,
- des articles intéressants à lire sur le site "pobi.fr", onglet "actualités/presse".


4 - Récapitulatif des estimations de résultats nets

En synthèse : il est possible d'estimer les résultats récurrents annuels (hors environnements et éléments exceptionnels) d'AST Groupe, dans son périmètre actuel, comme suit :

- estimation basse de 4.3 M€
- estimation moyenne de 8.6 M€
- estimation haute de 12.1 M€


Il convient de noter que :
-> il s'agit d'estimations, bien prendre en compte les hypothèses qui ont été énoncées ci-avant,
-> les résultats peuvent être, dans le cadre d'un environnement fortement adverse et d’événements imprévus ponctuels, moins élevés, et ce dans une forte proportion,
-> compte tenu d'une forte pression sur les marges en 2013, d'un maintien des effectifs, d'une activité POBI proche de l'équilibre et de provisions sur les franchises liquidées, un résultat net de moins de 2 M€ en 2013 est envisageable.
-> je considère cependant 2013 comme une année exceptionnelle. Si la situation dégradée du marché de la construction de logements devait perdurer, les dirigeants seraient contraints à revoir l'organisation du Groupe pour ramener sa profitabilité à des niveaux plus conformes au secteur.


5 - Détermination des flux de trésorerie futurs

Les calculs ci-après sont établis à partir des résultats nets du point "4 - " ci-dessus.

Pour estimer les flux de trésorerie futurs d'AST Groupe, les hypothèses suivantes ont été retenues :
- les montants des amortissements sont en moyenne de 500 K€ pour l'activité CMI/VEFA et de 300 K€ en 2012 pour POBI,
- les provisions pour dépréciation étant par nature non prévisibles, elles n'ont pas été considérées,
- les charges financières sont considérées comme comptabilisées et décaissées dans l'année,
- les charges d'impôt sont considérées comme comptabilisées et décaissées dans l'année.


En synthèse, il est possible d'estimer les flux de trésorerie récurrents annuels et disponibles (hors environnements et éléments exceptionnels) d'AST Groupe, dans son périmètre actuel, comme suit :

- estimation basse de 5.1 M€
- estimation moyenne de 9.4 M€
- estimation haute de 12.9 M€


Il convient de noter que :
- les montants des amortissements (charges non décaissées) ont été ajoutés aux résultats nets pour obtenir les flux de trésorerie correspondants,
- les dotations aux amortissements devraient augmenter en raison des investissements récents (siège social+POBI),
- le montant des dotations aux provisions a été négligeable en 2012 mais, compte tenu des défaillances des sociétés de franchisés et des résolutions de litiges passés liés à POBI (voir rapport semestriel 2013), leur montant devrait être substantiel (1 M€ >) en 2013. Une fois l'organisation et le réseau stabilisés, ces provisions devraient être marginales,
- il est possible que de nouveaux investissements soient nécessaires afin de porter la production de POBI à plus de 1000 unités par an (pas d'informations disponibles),
- l'endettement est limité à 2 M€ à la fin du 1er semestre 2013.

Important : un indicateur essentiel à prendre en compte est le retour sur capitaux propres. Dans le cas d'AST, société essentiellement de services, ce taux est habituellement élevé, les résultats obtenus le sont avec peu de capitaux. Il n'y a donc pas nécessité d'investir constamment dans de nouveaux équipements pour maintenir la compétitivité de l'entreprise (hors récemment POBI).
La trésorerie générée est alors disponible soit pour de nouveaux développements, eux-mêmes générateurs de profits futurs, soit pour distribution aux actionnaires.


6 - Valorisation

La méthode classique de l'actualisation des flux de trésorerie futurs est certainement pertinente sur le principe.
Mais, sa mise en pratique est toujours un exercice périlleux (détermination des flux à l'infini et choix du taux d'actualisation) et ses résultats peuvent nous induire lourdement en erreur.
De plus, je me méfie des modèles par trop techniques ou mathématiques.

La démarche choisie ici est plus simple, plus directe et, me semble t'il, de bon sens.
Il s'agit de considérer la société dans sa globalité et de se poser la question suivante : combien suis-je prêt à débourser pour percevoir une rémunération correspondant aux flux de trésorerie disponibles calculés ci-dessus >

Pour ma part, un retour sur investissement d'au moins 10% est satisfaisant.
Hormis quelques mauvaises années, les résultats d'entreprises soigneusement sélectionnées tendront normalement à s'améliorer dans le temps, augmentant d'autant plus la rentabilité de l'investissement initial.

Ce qui, à partir des estimations de flux de trésorerie récurrents annuels et disponibles ci-dessus, donne en termes de valorisation :

- estimation basse de 51 M€
- estimation moyenne de 94 M€
- estimation haute de 129 M€


La capitalisation boursière actuelle d'AST Groupe est de 32 M€.
Il est possible de considérer la différence entre cette dernière et les valorisations estimées ci-avant comme la "prime de risque" exigée par le marché financier compte tenu d'un contexte immobilier très difficile. Et, considérant AST groupe en particulier, la pression sur les marges de ses activités CMI, la lenteur de l'écoulement des stocks en VEFA, les défaillances des sociétés des franchisés Natilia et la sous-utilisation des capacités de production de POBI participent à sa moindre valorisation.

Il convient de noter que :
- la valorisation de Maison France Confort est davantage généreuse. Sans doute une question de taille de l'entreprise, d'un flottant plus important à hauteur de 45% et d'une stabilité plus grande de ses activités, fruit d'une histoire presque centenaire !


7 - Conclusion

Les éléments donnés l'ont été de bonne foi mais j'ai pu commettre des erreurs de compréhension et d'évaluation des différentes activités d'AST Groupe.
Les estimations obtenues peuvent être critiquées mais elles ont le mérite de fournir une base pour de futures réflexions.

Autre point qui n'a pas été abordé jusque-là : il est possible de regretter une communication qui a été par le passé régulièrement imprudente et brouillonne de la part d'A.Tur : quid des acquisitions externes (en dehors de GJ), du retour à l'équilibre de GJ dès 2010, des nouveaux relais de croissance pour POBI qui devaient être annoncés lors d'une prochaine publication et puis plus rien, d'un partenariat avec Perform'habitat. Qu'est d'ailleurs devenue cette dernière activité absente de la dernière publication > Les exemples abondent.

Pour conclure, il convient de rappeler l'importance des facteurs suivants :
- l'état de l'économie en général,
- le niveau du chômage, LE facteur à surveiller en priorité,
- l'accès aux financements,

tout en suivant dans le même temps les indicateurs ci-dessous :
- le manque de logements compte tenu d'une natalité bien portante en France et des tendances sociales actuelles (divorce et célibat en hausse, allongement de la durée de vie),
- la demande de logements qui reste forte selon les enquêtes spécialisées et qui justifie les prix élevés de ceux-ci en France,
- la concurrence : elle est intense en période difficile mais AST Groupe est plutôt bien placé,
(je qualifierais volontiers AST de "Dacia de la maison individuelle" : ce n'est pas le grand luxe mais l'essentiel est là avec un très bon rapport qualité/prix qui permet au plus grand nombre d'accéder à son rêve),
- l'objectif de construire 500 000 logements par an reste d'actualité,
- les initiatives qui devraient être prises de simplification des normes de construction, synonyme de baisses des coûts et d'accessibilité accrue,
- les taux d'intérêt qui, pour l'heure, restent favorables à l'emprunteur.

AST Groupe est facile à comprendre (secteur de la construction), la société est bien positionnée face à la concurrence, il est possible de déterminer son évolution à 10 ou 15 ans avec suffisamment de certitudes, son management est compétent et honnête (leurs rémunérations sont très raisonnables) et sa valorisation actuelle est attractive.

Pour l'investisseur de long terme, les turbulences actuelles du secteur ne sont pas un problème, pas plus que les mouvements de court terme des marchés financiers. Bien au contraire, s'ils fournissent des opportunités pour faire de meilleures affaires !
De fait, il est préférable pour l'investisseur de considérer que, sur la durée de son investissement en AST, il y aura quelques mauvaises années (nous sommes en plein dedans !), quelques années exceptionnellement profitables et beaucoup d'années (une majorité !) tout à fait acceptables.
Ne pas investir dans une entreprise en raison de la médiocrité de ses résultats de l'année ou des deux années suivantes est une erreur. Cette situation peut être mise à profit par l'investisseur perspicace.

Certes, le chômage, l'étroitesse du flottant et peut-être le manque de stabilité du groupe accentuée par une communication mal maîtrisée restent des freins puissants pour les investisseurs tant professionnels que particuliers.
Mais, se loger répond à un besoin primaire et nous n'arrêterons pas de nous loger demain alors que disposer d'un toit sûr est un besoin naturel (vital) depuis nos origines.
Aussi, le point bas du marché de la construction de logements semble avoir été atteint et je ne parierais pas sur sa prolongation au-delà de quelques années.


Ce post n'a pas pour objet d'inciter à l'achat ou à la vente de titres AST Groupe, mais à partager connaissances, hypothèses et réflexions. Il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions en dernier ressort.

Les critiques argumentées sont les bienvenues, positives comme négatives, sur le fond comme sur la forme.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


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