AST Groupe - Commentaires complémentaires (Securibourse)

par Myownway, mercredi 11 juin 2014, 22:06 (il y a 3761 jours) @ Myownway

En réponse à une réflexion d'un intervenant concernant AST Groupe sur le forum dédié de Boursorama, j'ai pensé que les commentaires apportés à son interrogation pourraient intéresser les lecteurs de ce forum. Cet échange est reproduit ci-après :

Pour répondre plus particulièrement à "ch95sou" qui a écrit : <<faudrait plus que ca baisse trop tt de même>> :

Le cours de bourse n'est pas un paramètre pertinent sur lequel s'appuyer pour juger de la valeur de son investissement.
Je fais partie de ceux qui pensent que le marché n'a pas toujours raison à court/moyen terme.
En témoignent ses rattrapages et ses descentes aux enfers fulgurants, ses excès permanents à la hausse comme à la baisse, en globalité ou pour une valeur ou un secteur en particulier.
B. Graham : <<A court terme, le marché vote, à long terme il sous-pèse>> (traduction approximative)
(citation originale : <<in the short run it’s a voting machine, in the long run it’s a weighing machine.>> )
Tôt ou tard, le marché reflète la véritable valeur d'une entreprise.

Avec un flottant aussi étroit que celui d'AST Groupe, il est facile d'imaginer que le vendeur, qui est en mesure de faire varier la valorisation de la société de plusieurs points de pourcentage en une seule transaction de quelques titres et pour un montant ne dépassant pas quelques milliers d'euros, possède une ou plusieurs des caractéristiques suivantes :
- il aime avant tout le jeu, il a acheté anticipant une hausse, il a perdu et se coupe une main, un bras...,
- il ignore une des clés du succès en investissement et perd en conséquence trop facilement patience,
- il préfère suivre la foule plutôt que de faire sa propre analyse, l'actualiser régulièrement et s'y tenir tant qu'il pense que son jugement est juste,
- il croit qu'"il y a mieux à faire ailleurs" en achetant le titre d'une société à la mode et déjà largement surévaluée,
- il a un besoin impérieux d'un peu d'argent pour changer son lave-vaisselle en panne,
- il veut se faire plaisir et partir en vacances,
- il a des raisons fiscales,
- il connaît un désordre psychiatrique momentané (panique, ....),
- il a effectué une analyse approfondie d'AST et de son secteur et en a tiré une valorisation inférieure à celle actuelle.

De toutes ces possibilités, il y en a assurément d'autres, c'est la dernière qui retiendrait toute mon attention.
Mais dans l'impossibilité de connaître les raisons réelles des intervenants de vendre ou d'acheter à un moment donné sur le marché, je préfère ignorer ce dernier. Sauf s'il me permet de faire ponctuellement de bonnes affaires.
Et parce qu'il est fortement nuisible de rester les yeux rivés à son écran scrutant le moindre mouvement à la hausse comme à la baisse et de chercher des explications improbables ou rarement sérieuses (un article mineur sur le secteur, un changement d'opinion, souvent insignifiant, d'analystes [des gens intelligents le plus souvent mais qui n'ont pas le temps de faire correctement leur travail et qui sont soumis à des "contraintes" internes], ...), il est préférable de consacrer son temps (précieux !) à l'analyse et à la réflexion.

J. Keynes (un grand investisseur en plus d'un fameux économiste) : << N'essayez pas d'expliquer ce que fait le marché. Expliquez des entreprises que vous comprenez >>.
(citation originale : << Don’t try to figure out what the market is doing. Figure out businesses you understand. >> )

Lire des articles et des ouvrages qui font sens, apprendre, toujours apprendre pour comprendre chaque jour un peu plus devrait être la démarche de tout investisseur.
Et cela permet dans le même temps d'éviter le flot de non-sens, (trop) facilement disponible et déversé à longueur de journée par les différents media.
Alors, parfois, assez rarement il est vrai, il est possible de dénicher une entreprise sous-évaluée, simple à comprendre, dont l’avenir est suffisamment prévisible (parce que simple !), gérée par des dirigeants honnêtes et compétents et dont le prix est attractif.
Je continue à penser qu"AST Groupe, malgré une année 2013 calamiteuse, fait partie de cette catégorie.

Cependant, je reconnais avoir clairement sous-estimé la dégradation nette et brutale tant économique que morale du pays qui a perdu confiance et qui a peur. Pour ma part, l'économie est à 51% fonction de facteurs psychologiques.
Les besoins de logements sont réels mais les obstacles, déjà abordés ici, nombreux : peur de l'avenir, chômage important, prix trop élevés du foncier qui avantagent les municipalités et un petit nombre de propriétaires, pouvoirs locaux qui restreignent les constructions sur leurs communes, propriétaires actuels qui verraient d'un mauvais œil les prix actuels baisser, mouvement pourtant probable à terme sauf à voir les biens immobiliers stagner pendant de nombreuses années afin de retrouver un rapport prix moyen d'un logement par rapport aux revenus moyens des ménages à nouveau soutenable.

Les prévisions de court/moyen terme ne sont que rarement pertinentes et celles concernant l'immobilier ne font pas exception.
W Buffett : (traduction approximative) << L'idée que vous essayiez de prévoir vos achats (investissements) en se basant sur ce que vous pensez qu'une entreprise va faire dans l'année suivante ou les deux suivantes, je pense que c'est la plus grande erreur que les investisseurs font parce que c'est toujours incertain. C'est incertain chaque jour. Nous essayons d'évaluer (des entreprises), nous n'essayons absolument pas de choisir le moment (d'investir) >>.
(citation originale : << The idea that you try to time purchases based on what you think business is going to do in the next year or two, I think that's the greatest mistake that investors make because it's always uncertain. It's uncertain every single day. We try to price. We don't try to time at all. >> )
Le potentiel économique d'AST m'apparaissant bien réel et sa valorisation actuellement faible, le temps, à condition d'être patient, devrait être en faveur de ses actionnaires.

Écoutant dimanche matin le "Grand Rendez-vous" d'Europe1, invité L.Fabius, celui-ci répondait à la fin de son interview (38:21) ceci :
<<Nous devons être plus efficaces dans certains domaines.
(un journaliste) : Par exemple >
Je vais prendre cet exemple, en matière de logements qui est un domaine qui en termes d'emplois peut fournir beaucoup d'emplois, il y a actuellement, qu'on le veuille ou non, une certaine inertie. Donc il va falloir reprendre ce problème.>>

Profitant de taux à un plus bas historique, un plan "logements" décisif serait le bienvenu et donnerait assurément un meilleur moral aux Français, pas seulement à ceux actionnaires d'AST Groupe !


Quant au dividende et après relecture, il est indiqué que "le dividende sera mis en paiement à compter de la date de l'assemblée générale."
La formulation, lue trop rapidement (mea culpa, j'ai également commis cette erreur d'interprétation), est un peu ambigüe pour les actionnaires habitués à un règlement peu après les AG.
Donc "à compter de" doit être considéré en tant que point de départ d'une date non précisée.
Il est fort à parier que le versement interviendra comme l'an passé début juillet (afin de ne pas peser sur les comptes semestriels >).
Ceux qui sont pressés peuvent interroger la direction financière pour plus de précisions.

Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum