AST Groupe : échanges de points de vue (Securibourse)

par Myownway, samedi 28 juin 2014, 18:05 (il y a 3745 jours) @ daniel

@Daniel

Vos interventions apportent un éclairage qui ne manque pas d'intérêt mais, malheureusement, il y a trop de rancœurs dans vos propos qui viennent dénaturer celles-ci.
Vous avez ou semblez avoir accès à certaines informations privilégiées mais celles-ci sont trop souvent amenées pour uniquement casser AST Groupe.
Du verre plein à moitié ou à moitié vide, vous ne voyez inéluctablement que le vide.

Il n'est certainement pas interdit de critiquer les résultats d'une entreprise ou de vitupérer contre les décisions de ses dirigeants mais pour dénigrer ou discréditer, il vaut mieux avoir à sa disposition une solide analyse à partir de faits prouvés.
Hors vos arguments, s'ils se basent sur des événements réels, me semblent lors de leur très (trop) succincte exposition peu sûrs et davantage motivés par des "intérêts" personnels.

Ce dont les lecteurs de ce forum n'ont que faire !
Ils recherchent avant tout une critique constructive afin d'améliorer leurs connaissances d'une société en particulier. Pas les ragots du Café du Commerce.
De remarques qui peuvent amener l'investisseur à légitimement s’interroger, il est regrettable que vos conclusions ne soient pas consacrées à la seule recherche de la vérité, par l'analyse et non par le jugement.

Même si une lecture rapide des commentaires des "Articles les plus commentés" de Boursorama me donnent tort, nous avons tous mieux à faire que de passer notre temps à démolir et à discréditer.
Si une société est effectivement et notoirement mauvaise, laissons-la donc s’écrouler toute seule ! (sauf à dénoncer des faits délictueux dont certains pourraient être les prochaines victimes)

Connaître votre position vis-à-vis d'AST Groupe éclairerait à n'en pas douter les lecteurs de cette file afin de mieux apprécier/évaluer votre argumentation.


<< AST était actionnaire.... >> AST détient des titres de la société dont la liquidation judiciaire semble vous réjouir à hauteur de 9 K€ (voir document de référence 2013 - p66).
Nativie est une société non consolidée dans les comptes d'AST Groupe (p63).
<< il serait mort suite au décalage de livraison des ossatures >> Il serait intéressant de développer afin de bien comprendre les difficultés rencontrées.
<< la durée de vie d'un franchisé n'excédant pas 3 ans >> Encore (!) une fois, le marché de la construction de logements est actuellement très difficile, plus encore pour les petits acteurs.
Des sociétés bien établies depuis de nombreuses années périclitent également.
La création de Nativie datait de 2007.

<< Pour Villa Club.... attendons le résultat. >> Je n'ai pas compris votre argumentaire.

<<Pour Perform Habitat...peut importe l'origine >> Je ne crois jamais les affirmations sans preuve.
On lit et on entend tellement de stupidités dans la presse, à la TV, à la radio, sur Internet et de la part de son entourage que je n'ai foi qu'en ce qui est prouvé de façon irréfutable ou tout au moins suffisante.
Encore une fois, MFC et Capelli, qui ont des modes opératoires similaires à AST, ont également des activités de rénovation en démarrage.
Il serait de ce fait intéressant d'en savoir davantage.

<< dans ce début de tempête >> La tempête date de 2008 (6 années de tempête !) avec des accalmies qui n'auront été que temporaires (2011 & 2012).
La construction de logements semble se stabiliser à bas niveau. Les mesures gouvernementales adoptées récemment pourraient apporter une amélioration. Sans certitudes bien sûr.
En plus du foncier et des financements, la confiance, paramètre psychologique volatil, est véritablement au centre des difficultés rencontrées.

<< des décisions dans tous les sens >> Sujet évoqué précédemment.
Certes, certaines décisions se sont révélées inappropriées mais quand le marché d'une entreprise connait une baisse importante, il est impératif pour ses dirigeants de réagir rapidement (et donc potentiellement de façon brouillonne) et de faire feu de tout bois.
MFC (et d'autres sociétés dans d'autres secteurs) ne fait pas autre chose : courtage, rénovation, domotique, etc...
Créer au risque de se tromper : c'est au cœur de entrepreneuriat et c'est ce qui manque cruellement à notre pays.
Dans ce cadre, les déconvenues sur un certain nombre d'initiatives sont probables.

<< faire des pizzas chez pobi >> Propos moqueurs qui n'apportent rien aux problématiques et aux enjeux en cours.
La fabrication industrielle de maisons à ossature bois et leur diffusion rapide à travers la franchise Natilia constituent, à mon sens, une stratégie qui fait sens dans le cadre du développement du groupe.
Mais l'actuelle dépression collective en France était difficile à anticiper (personnellement, même si j'avais connaissance avant la crise financière de 2008 de l'état inquiétant de délabrement avancé de notre économie, je ne l'ai pas vu venir).
Sauf à ce que la conjoncture s'améliore nettement à court terme, d'autres défaillances de franchisés sont envisageables.

<< une comm de merde >> La grossièreté, en plus d'être inutile pour être compris, amène à des descriptions souvent excessives.
J'ai été par le passé critique vis-à-vis du manque de prudence et de suivi dans les annonces des communiqués trimestriels.
La prudence est aujourd'hui davantage de mise mais il est difficile pour A. Tur, ancien commercial, de changer sa nature profonde (optimisme enflammé sur les objectifs).
Sans compter le risque de s'appuyer sur un contrôle interne défaillant, caractéristique des entreprises petites, moyennes et intermédiaires.

A nous actionnaires et lecteurs de faire les corrections qui s'imposent en nuançant et en réévaluant les propos tenus.
Les omissions me dérangent bien plus mais sont le lot de toutes les entreprises et de tous les dirigeants qui n'aiment pas être pris en flagrant délit d'échec.

<< Ok 10 à 20 maisons par an et tout le réseau sur le dos.... >> Je ne vous comprends pas.
Le fait de vendre à des "autoconstructeurs" fâcherait le réseau des franchisés, c'est ça >
Mais j'ai lu que Nativie vendait à des "autoconstructeurs"....
D'autres débouchés pour POBI, que vous n'évoquez pas, sont envisagés qui visent les bailleurs sociaux.

<< Même celui qui défendait le plus AST, Nativie à Nevers a jeter l'éponge... >> Il s'agit plus précisément d'une liquidation judiciaire.
La liquidation judiciaire est rarement un acte volontaire et souhaité.
C'est la mauvaise marche des affaires qui a pour conséquence cet aboutissement.

<< le plus grand directeur commercial d'AST pourquoi a-t-il disparu >> Ceci est une information. Démission > Licenciement >
N'étant pas de "l'intérieur", je n'ai pas de précisions à ce sujet et suis dans l'impossibilité de confirmer/infirmer vos dires.

Mais la remise en cause de la validité du portefeuille commercial en CMI qui anticipait une solide activité en 2013 (voir post précédent "AST Groupe - Document de référence 2013" ) est à l'origine de la récente réorganisation commerciale. Il est alors possible de supposer la mise à l'écart de certains acteurs impliqués dans cette "dérive" ayant eu pour conséquence les médiocres résultats 2013 que nous connaissons.
Ceci est une hypothèse raisonnable si les faits, que vous avancez, sont avérés.


Livrer des bribes d'informations pour la plupart non démontrées et présentées de façon très personnelle rend l'interprétation des "faits" exposés difficile et assurément aléatoire.

Une chose est cependant sûre, la relation très personnelle qui vous lie (a lié) à AST Groupe altère nettement votre exposé et votre analyse de cette société à laquelle vous semblez, malgré tout, attaché (!).
Pour résumer : trop peu de rationalité et trop d'émotionnel.

Même si je peux vous rejoindre avec beaucoup plus de nuances et de précautions sur certains arguments, je reprendrais volontiers à votre intention cette citation : "la critique est aisée, mais l'art est difficile".

Néanmoins, disposant manifestement d'informations internes à AST Groupe, je continuerai à prendre connaissance avec grand intérêt de vos prochaines interventions.
Mais avec le recul et les filtres nécessaires à leur lecture.


Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum