AST Groupe - Analyse détaillée (Securibourse)

par Myownway, mercredi 19 mars 2014, 22:16 (il y a 3845 jours) @ crocroc.

Bonjour "crocroc.",

Je vous remercie pour votre commentaire.

Cependant, pour davantage de clarté pour les lecteurs, et je m'exprime en tant qu'actionnaire également de Capelli, j'aurais préféré que vous ouvriez une nouvelle discussion pour traiter des spécificités d'une autre société.
Sauf à citer sur cette file une société dont les caractéristiques permettent de mieux comprendre AST, qui est ici LE sujet.

Vous voudrez bien fournir les détails des calculs de vos ratios pour lesquels j'obtiens des résultats fort différents des vôtres.
Par ailleurs, les ratios utilisés ne m'ont pas beaucoup renseigné.
Un ratio ou même une batterie de ratios ne suffisent pas pour évaluer une entreprise.
Et un nombre en tant que tel n'évoque rien sans l'accompagnement d'une solide argumentation mêlant interprétations, évolution dans le temps, comparaisons, etc...
Peut-être souhaiterez-vous développer votre analyse une prochaine fois en créant un sujet dédié >
Capelli le mérite bien !

Vous évoquez << des liquidités >>. J'imagine que vous faites référence à la trésorerie et aux placements assimilés.
Mais vous oubliez que Capelli a levé pour financer son développement des fonds fin 2012 via un emprunt obligataire à hauteur de 11.7 M€ (sur les 15 M€ souhaités) à 7% (!) dont la dette est la contrepartie de ce généreux niveau de trésorerie.
En comparaison, l'endettement net d'AST est de 2 M€ au 30/06 dernier, ce qui reste très raisonnable.

<< Un actif courant qui couvre l’entièreté du passif >> C'est exact.
Mais sans plus d'explications, cela peut aussi être le signe d'une société malade dont les stocks ont du mal à s'écouler et dont le recouvrement des créances est lent vis-à-vis de clients en difficulté.
Ce n'est pas le cas, fort heureusement, pour Capelli mais cet indicateur ne me parait pas pertinent.
Les comptes de la grande distribution indiquent peu de stocks (logés chez les logisticiens), quasiment pas de créances (paiement comptant des clients) et des dettes fournisseurs conséquentes (règlements selon les échéances). Ce qui ne veut pas dire, avec un besoin (dégagement) en fonds de roulement négatif et donc des excédents de trésorerie rémunérés, que leur situation soit pénalisante. Bien au contraire !

Enfin, ne pas oublier que Capelli est à la base un aménageur/lotisseur, activité en fort ralentissement.
Ses dirigeants, les fils Capelli, ont depuis le cataclysme de 2008 opéré un virage stratégique vers la promotion en France et dans les pays limitrophes porteurs (Suisse, Luxembourg, et prochainement Allemagne). Avec également une nouvelle activité de réhabilitation d'immeubles en appartements.

Les importants investissements consentis (la structuration des équipes et l'ouverture d’agences) et le financement de ces développements pèseront, comme pour AST en son temps, sur les prochains résultats 2013/2014.

Mais, si les affaires de Capelli étaient en chute libre avec le seul aménagement/lotissement, le pari de la réorientation des activités semble en passe d'être remporté.

L'entreprise a toujours été profitable, ses dirigeants sont au capital, les marges sont de nouveau élevées, la génération de trésorerie est abondante et les projets sont prometteurs.
La société est petite, le flottant faible, les risques me paraissent plus élevés en comparaison d'AST mais un investissement pour un montant raisonnable m'est apparu, tout comme à vous, opportun.


Myownway
Actionnaire individuel AST Groupe et Capelli


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum