==> Graham: tout faux comme d'hab :-) (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 06 juillet 2008, 13:02 (il y a 5797 jours) @ Graham

Graham, je connais ton point de vue martelé sans cesse ici depuis des mois ==> une quasi idée-fixe anti-techno, anti-biotechs sur l'air on peut rien prevoir si on n'est pas spécialiste... je me souviens aussi de ton hostilité quasi-maladive à mon encontre et des posts odieux dont tu es l'auteur sur ce forum, meme si ça date d'un an.

Reste que ton point de vue... ben c'est ton point de vue, et c'est pas parce que tu le répètes sans cesse qu'il devient une vérité.... car pour les non-technos on peut certes avoir l'impression d'etre plus compétent, de bien tout comprendre et partant de là faire les bons choix en toute indépendance d'esprit, alors que les technos seraient à réserver aux pros mieux informés ... mais c'est une illusion ==> il y a des spécialistes qui s'y connaissent bien mieux que le particulier lambda sur chaque secteur, et meme sous-secteur... et sur la place de Paris on peut meme argumenter que ces spécialistes sont nombreux, actifs et compétents sur les valeurs traditionnelles... et fort peu nombreux et relativement incompétents sur les valeurs technos, surtout comparé aux places de NY et Londres.... et ca laisse de fait de la place pour les particuliers qui s'interessent de près au secteur, surtout pour les mid et smallcaps encore moins bien suivies que les grosses du fait du manque d'analystes compétents.

Et puis il y a une différence entre avoir une certitude et une conviction:
* pour ma part je n'ai pour ainsi dire aucune certitude... ni sur mes valeurs technos, ni sur mes valeurs non-technos... ni sur ma facon de faire en bourse... bref sur rien ou presque.
* par contre j'ai des convictions plus ou moins fortes sur toutes les valeurs que je suis, convictions plus ou moins fortes selon ma compréhension de la société, le temps depuis lequel je suis la valeur et son environnement concurrentiel... et techos ou pas ne change strictement rien à l'affaire... ce qui change avec les technos c'est les composants du triplet risque/perf/volatilité: plus de risque et de volatilité sur chaque ligne pour (beaucoup) plus de perf globale à LT... et pas forcément tellement plus de risque et de volatilité globalement non plus si on diversifie sur 20+ lignes, du mois c'est ma conviction, et ce que j'observe sur la durée sur mon portif.

Pour Buffet, je note que depuis quelques années, parmi les tout meilleurs gérants actions US, plusieurs se définissent précisément comme appliquant les principes de Buffet mais en s'autorisant les technos, voire meme en les privilégiant... disons que je me situe exactement dans cette ligne, les technos étant une part importante de mon portif mais pas la totalité loin de là.

Concernant Microsoft c'était justement prévisible... mais tout dépend ou on se place dans le passé: à sa création rien n'était prévisible en effet... mais une fois signé le contrat ultra-favorable pour Microsoft avec IBM et l'émergence du PC d'IBM basé sur l'OS Microsoft... face aux machines d'Apple et seulement quelques alternatives, on pouvait deja y croire à condition d'etre bien informé et assez clairvloyant (1985)... mais bon ensuite c'était encore plus clair avec le succès fulgurant des premiers PC face à Apple ==> parier sur Microsoft disons en 1986 ou 1987 c'était parier sur le développement des ordinateurs personnels et la poursuite du succès des PCs avec à la clé une mise multipliée par 260 en 22 ans (soit +26000% ca fait combien par an,beaucoup non >)... on pouvait d'ailleurs jouer Apple ET Microsoft pour une plus grande sécurité... et multiplier sa mise par 162 sur ce couplet gagnant (Apple seul c'est du X65 sur la période)... et on devait pouvoir faire à l'aise du fois 20 en diversifiant plus largement sur d'autres acteurs de l'époque... le tout avec une technique buy-and-hold fort efficace pour ce qui est de ne pas perdre son temps chaque jour à suivre les cours de bourse, ni stresser à la moindre baisse des indices.

En passant, beaucoup de particuliers aux USA et au Royaume-Uni font en gros comme ca: buy-and-hold sur des technos auxquelles ils croient... bien peu en France s'y prennent ainsi, je me sens une peu seul à pratiquer ca pour une partie de mon portif... mais bon je me dis que c'est transitoire, les choses changeront quand le gout du risque se développera enfin ici... ainsi que l'intéret pour les technologies et un certain optimisme en l'avenir, les deux étant subtilement liés... sans compte l'intéret pour le pays d'avoir un maximum d'acteurs économiques (y compris particuliers) qui soutiennent financièrement et moralement les jeunes entreprises innovantes plutot que les grosses boites bien installées et aux métiers vieillissants.

Et pour Cisco justement je me souviens du cas d'une américaine un peu agée et très sympathique qui avait justement misé sur Cisco assez tot pour son plus grand bonheur.... arrivée à la retraite elle était millionaire et comment dire.... très cool.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum