===> Bimbo, tendre Bimbo (faudrait songer à souffler là, (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mercredi 25 juin 2008, 10:02 (il y a 5808 jours) @ bimbo
édité par Nakama, mercredi 25 juin 2008, 10:25

et laisser causer les autres :-) , moi en tous cas j'ai aussez causé pour un bout de temps)

» Je m'incline face à la référence Buffet. Je ne suis pas certain cependant
» que tu sois un adepte de Buffet, ou plutot qu'il ait, comme toi, la
» passion des "technos" chevillée au corps.

Ben si je suis adepte de certains principes de Buffet... que je met en oeuvre différement... notamment en allant sur ce que je connais, les technos en par exemple... bref je prend pas tout chez Buffet mais je prend au moins:
* la vision LT / très LT dans la sélection des valeurs
* le refus des modes
* des choix volontiers à contre-tendance
* la faible rotation des lignes
* le non-désinvestissement mendant les baisses
* pas trop d'effet de levier dans le portif
* et surtout, ce que je retiens en premier, la préférence affirmée pour la performance au detriment de la régularité.

Ca fait quand meme beaucoup de points que je lui emprunte (pour ne pas dire que les lui pique)... pour les technos par contre rien à faire, Buffet et moi on n'est pas d'accord :-P ... c'est ainsi... il va pas changer à son age, inutile d'essayer de le convaincre... et moi non plus :-D

» tu viens de nous faire une annus horibilis à -45% (je prends les chiffres du
» site Boursematch moi aussi). Et bing :-D

Horibilis certes mais bon c'est le jeu du SRD de booster pertes et gains... en réel et au JTB, je ne fais pas de SRD (visiblement je sais pas faire, mais bon j'essaie pour voir sur boursematch, histoire justement de progresser)... et du coup pertes moins horibilis mais pertes quand meme.

... reste qu'à LT aucune importance si ca rebondit, vu que meme avec ces pertes 2006 la perf ressort plus que correcte... et que je n'ai pas d'investisseurs-actionnaires-clients à convaincre façon Buffet... ou toi un jour si tu persévères :-P

Encore une fois ma conviction est qu'on ne peut pas tout avoir: une perf maximale à LT (ce que je vise en priorité) + une faible volatilité au quotidien + une régularité sur une base de MT (perfs annuelles jamais trop dans le rouge).

A un moment il faut choisir ce qu'on veut... mais surtout dans le détail c'est plus subtil et plus difficile à mettre en oeuvre que ca en a l'air, c'est pas juste qu'il faut choisir, il faut doser, reflechir globalement à son portif selon plusieurs dimensions afin de constamment réduire les risques sans trop affecter la perf.... sachant que la plupart des gérants de fonds actions font en gros pareil mais sans pouvoir se permettre le meme reglage que moi du couple risque/perf à LT (et la plupart des particuliers sont moins LT que moi, ou n'osent pas le genre de reglage que je pratique)... d'ou leurs plus grande régularité et aussi leur perfs bien moindre à LT... telle est ma conviction en tous cas ==> voir plus haut dans la discussion à ce sujet. En passant je ne pense pas etre éloigné de Buffet à ce propos... peut-etre meme un cran plus maximaliste que lui dans la mesure ou je peux me le permettre.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum