Ne peut pas se recommander disciple de Buffett qui veut (Securibourse)

par Graham ⌂ @, jeudi 03 juillet 2008, 23:31 (il y a 5799 jours) @ Nakama
édité par Graham, jeudi 03 juillet 2008, 23:37

» Pour paraphraser Buffet: peu m'importe ces 3 prochains mois (et encore
» moins mon classement dans 3 mois) ==> ce qui m'importe c'est de faire de
» mon mieux sur 3-5-10-20 ans.

J'ai lu l'ensemble des arguments (ainsi que plus bas dans la file) sur les principes repris chez Buffett et je ne peux qu'approuver ceux-là qui suivent:
» * la vision LT / très LT dans la sélection des valeurs
» * le refus des modes
» * des choix volontiers à contre-tendance
» * la faible rotation des lignes
» * le non-désinvestissement mendant les baisses
» * pas trop d'effet de levier dans le portif
» * et surtout, ce que je retiens en premier, la préférence affirmée pour
» la performance au detriment de la régularité
.

Par contre, il me parait tout à fait inconséquent d'évoquer l'espérance de performance à LT au sujet de valeurs technologiques. Le propre de toute valeur technologique est justement de n'en pouvoir rien prédire très loin plus devant. Rien ne change aussi vite que la technologie. Rien n'est moins propre aux prédictions à long terme. On peut sans trop se tromper imaginer l'évolution économique d'un Coca-Cola, d'un Procter, d'un L'Oréal, d'un Air Liquide, du secteur pharmaceutique dans sa globalité, etc. Mais le faire au sujet d'un Nicox, d'un Exhonnit, d'un Bio Alliance, d'un Wavecom, d'un Soitec, rien n'est moins farfelu. 20 ans pour KO ou un autre que j'ai évoqué, c'est supposable, il ne s'agit que de contrôler la capacité des dirigeants à réaliser à seulement moyen terme une croissance à la rentabilité élevée. D'ailleurs les décennies passées attestent de la pérennité des activités de ces sociétés et de la relative facilité à les rendre profitables. Mais avancer qu'il est imaginable de deviner ce que deviendra la technologie Soï, ou ce que donneront les études moléculaires des laboratoires de biotechnologie pour les 5, 10, voire même 20 années à venir, c'est absurde. On utilise l'expression LT pour signaler que l'on est contrarien et que l'on est capable de supporter les variations amples de cours sur de longues périodes. Mais cela ne reste jamais que pari hautement spéculatif, même paré d'une aussi belle expression. Le long terme n'est jamais évaluable que quand les produits vendus n'évoluent guère et qu'ils disposent, au sens buffettien, d'une "franchise" forte. Tout le contraire des valeurs technologiques. On ne peut rien prédire quant à elles, étant trop changeantes. On avancera Microsoft, Cisco ou d'autres de même accabit. Je suppose qu'au moment de leurs percées, il était quasiment impossible de deviner que telle ou telle émergerait. Par contre, il n'est pas douteux que L'Oréal (toutes les femmes naturellement veulent être belles à prix accessibles, n'est-ce pas Bimbo travelo :-D ), par exemple, performera dans les vingt prochaines années grâce seulement à l'accroissement conséquent des classes moyennes dans de nombreux pays type BRIC.

Ne peut pas se recommander disciple de Buffett qui veut.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum