Avatar

Assez d'accord avec ce qui précède (Labadie, jmp), (Securibourse)

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 19 juin 2008, 18:28 (il y a 5814 jours) @ Nakama
édité par labadie, jeudi 19 juin 2008, 18:33

»
» * les marchés haussiers sont (historiquement) en moyenne plus longs et
» plus fréquents que les marchés baissiers
»
» * que l'intensité des phases de hausses est en moyenne plus grande que
» l'intensité des phases de baisses
»

Oui Nakama, c'est vrai...le seul ennui est que 2 à 3 fois par siècle en moyenne, il y a des marchés baissiers dévastateurs et capables de réduire à néant 10 ou 15 ans de hausse, voir plus si on raisonne en monnaie constante (ce qui est logique). 1929-1932, le Nikkei, mais aussi la décennie 70, qui a vu la valeur des actions exprimée en monnaie constante divisée par 3 ou 4 selon les places.

Celui qui n'est pas capable d'anticiper ces évènements et d'adapter sa stratégie pendant ces occasions (crédit crunch ou crise inflationniste, chacun de ces cas demandant une stratégie différente) se fera complètement "massacrer", même dans une optique de très LT de 5 à 10 ans, à moins d'être un vrai génie du stock picking pour trouver la perle rare qui résistera (et encore !).
Et sur une vie de 70 ou 80 ans, la probabilité de subir ces grands marchés baissiers au moins une ou 2 fois est malheureusement élevée.

Pour moi, on se trouve justement actuellement dans une de ces périodes "spéciales". Mais une fois la crise passée, je ferai comme tu dis : stock picking et analyse fonda dans une optique LT, c'est aussi ce que je préfère et ce que j'avais fait jusqu'à fin 2006...mais pas maintenant !

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum