===> Bimbo, tendre Bimbo (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 24 juin 2008, 14:26 (il y a 5809 jours) @ Raskobolimbo
édité par Nakama, mardi 24 juin 2008, 15:03

» Avant toute chose, je tiens à remercier Nakama pour son énorme
» contribution à la vie de ce forum.

Oui bon olala que dire... Bimbo revient... Rasko est devenu fou...

Raskobolimbo ==> c'est pas un remake du film avec Auteuil et Chabat (La Personne aux deux personnes ) des fois >

» L'idée que j'ai retenue de la fréquentation des écrits de notre ami
» Nakama, c'est que la pépite qui pète sauve le portif qui sniff :-D "Sus à
» la pépite", comme dirait Juta Pipow ... quand elle n'a pas la bouche
» pleine :-D.

Euh non pas vraiment... si je devais etre mon propre exégète j'insisterais plutot sur:
* le coté LT du portif... bien plus LT que la plupart des intervenants ici (et a fortiori sur boursematch et bourso)...
* l'approche pur stock picking mais limité à des secteurs prècis (technos au sens large, recoveries, valeurs décotées en termes d'actifs)... ce qui donne un vivier de 300-400 valeurs à Paris, largement de quoi s'occuper...
* et puis surtout sur la recherche active et permanente du meilleur couple risque/rentabilité à LT (ce qui ne veut pas dire que la rentabilité doit etre sacrifiée à la minimisation du risque... juste que le risque doit etre pris en compte notamment dans la taille de chaque ligne, d'ou mon désaccord avec l'équipondération).

» Il semble, je dis bien il semble, lui nous le dira peut-être, que son
» portif JTB est de très loin gagnant en regard de son portif boursematch
» sur une période récente (celle de la baisse). Si "Labad tendance" se
» confirme, tout ça risque de prendre des proportions ... tsunamiques :-(.
» Pour tous ceux qui ont un peu de mémoire de la jolie période 2000 - 2002,
» SOITEC fait encore plus peur que NICOX dans les cris qui tuent l'homme au
» Lagavulin. Avoir ce genre de titre en règlement différé comme Nakama dans
» son portif Boursematch >>> Sportif ;-)

Ben j'en cause dans mes récaps annuelles du JTB depuis 2 ans au moins:

JTB ==> les plus forts potentiels à 12 mois (bien forcé, c'est la règle du jeu) parmi les valeurs MT/LT de mon portif réel

PORTIF BOURSEMATCH ==> idem portif réel mais avec 2 fois moins de lignes, et des prises de risques plus accentuées: plus grosses lignes de 30% maximum au lieu de 10-15% en réel... et pratique limitée du SRD (que je m'interdis d'utiliser en réel)

Après pour ce qui est de quel portif est gagnant il faut juger sur 3, 5 ans et plus... c'est d'ailleurs le but de ces différents portifs ==> me permettre d'expérimenter des techniques diffférentes ... et donc sur 3-6-12 mois ca veut rien dire de comparer, surtout avec ma facon de faire orientée LT... reste que sur sur 3-4 ans les 2 portifs (JTB et Boursematch) sont chacun dans le top 5% des joueurs... et dépassent donc tres largement les indices et les meilleures sicavs... en dépit de ma méga-erreur de timing sur Soitec au SRD coté Boursematch... et, coté JTB, de mon essai bien malheureux d'integrer un BS à ma liste 2008 (DGMBB).

BREF, Bimbo, ma très chere Bimbo (je préfère Bimbo à Rasko, force de l'habitude), tu me lis depuis longtemps... et pourtant j'ai l'impression d'etre fort mal compris ==> que faire de plus > Je veux bien expliquer mes choix et ma méthode, c'est d'ailleurs tout l'interet d'un forum comme ici ou sur boursematch... mais bon je me fatigue à répéter régulièrement la meme chose pour voir que ce qu'on retient est souvent fort différent de ce que j'écris.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum