Concentration portefeuille (Securibourse)

par Bimbo @, lundi 23 juin 2008, 19:02 (il y a 5810 jours) @ Thierry Collart

» Mon portefeuille est en construction.
» Finalisé, il devrait compter une dizaine de lignes. Ce devrait être chose
» faite d'ici la fin de l'année.
» Cela étant, je suis un farouche partisan de la concentration, se
» diversifier sur des dizaines de lignes est le meilleur moyen de faire
» l'indice et pour ce faire, autant prendre un tracker !

Je suis d'accord globalement, mais il est possible de construire des fonds hyper-dynamiques avec 30 ou 40 lignes et faire plus de 25% l'an depuis quinze ans (cf le classement des grands fonds mondiaux). Tout dépend vraiment de ce que l'on met dedans ;-)

J'espère prouver qu'avec 22 lignes, on peut faire un portefeuille très dynamique, et qui battra le cac à tous les coups et suffisamment nettement pour susciter l'intérêt.

J'ai jeté un coup d'oeil sur tes deux choix. Je n'aurais pas pris la boîte suédoise. Pas maintenant en tous les cas... Fondamentalement cela semble très bon, mais il me semble que ce n'est pas le bon timing. Ce n'est qu'un avis et quitte à jouer exotique, je jouerais les States. C'est un champ infini de sociétés vivantes dans un marché vivant. Ce qui ne veut pas dire que les suédois ne font que manger des krissprolls, mais si le "Stockholm machin" était une bourse dynamique, ça se saurait. Je te parle de cela, parce qu'acheter ce genre de titre "exotique" est rarement un bon coup pour un frenchie. ;-)

Plus que le choix d'une valeur, c'est la stratégie et les options qui sont intéressantes.

C'est un choix de stock-picking, fondamental, technique, les trois benoit ou les deux mon neveu > C'est du court, du long, du très long terme > Voilà les questions que je me pose en tant que curieux, et qui peuvent t'aider pour structurer ton blog.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum