Suivi d’un portefeuille « Risque limité, objectif 25% l’an » (Securibourse)

par bimbo @, samedi 21 juin 2008, 06:40 (il y a 5812 jours) @ JLR

» Bonsoir Bimbo-rasko,
» je ne comprends pas bien ta démarche...
» 1) si tu codes tes valeurs, que peut-on suivre avec (ou pour) toi: rien.
» pour ce qui concerne ta performance c'est donc toi qui va la suivre comme
» tu le fait déjà; comment peut-on t'aider > je ne vois pas.
» 2)en quoi le fait de donner tes valeurs non codées révèlerait-il ta
» méthode > si je me permets de te poser cette question , c'est que je suis
» aussi en train de tester une méthode personnelle et originale; et si je
» vous donnais les titres que j'achète et que je vends, vous n'en déduiriez
» pas pour autant mes critères de choix. De plus, saches qu'en ce qui me
» concerne, ma période de test de ma méthode dure depuis plus de 3 ans et il
» faut bien ça et même plus pour tester sa méthode dans "toutes" les
» configurations.
» 3) enfin, je rejoins JMP quand il te dis de garder la méthode pour toi
» (perso, c'est ce que je fais et j'en fais le moins de pub possible); en
» effet si tous le monde connaissait et appliquait ma méthode elle
» deviendrait inefficace, car n'oublie jamais que globalement, ce que tu
» gagnes en bourse c'est aux autres boursicoteurs que tu "le prends".
» cordialement.;-) JLR

Salut JLR,

1. Je code pour indiquer que j'ai fait. Je n'ai pas fait que coder, j'ai ouvert un compte (le 16 juin soit il y a 5 jours) et j'ai repris quasiment les mêmes titres avec la même stratégie. L'encodage prouvera la concordance du choix des titres.

Je vais essayer de créer une animation, tout en ne divulguant rien. Cela tournera sur les méthodes ou stratégies d'investissement, la gestion d'un portefeuille, le pourquoi d'une décision ou d'une non-décision.

Un exemple : après quasiment un mois, j'ai des titres qui ont pris 30% (des vades). Que faire > Que feriez-vous > Laisser courir, prendre une partie des bénéfs, mais en fonction de quel critère, etc...

2. Quand tu épluches les rares bavards des forums ou ceux qui font profession de conseil (Haddad, Miguet), tu vois bien comment ils procèdent. Quelles sont ou non leur stratégie. Peut-être pas dans le détail, mais dans les grandes lignes.

Exemple : comment est structuré leur portefeuille. Nombre de lignes, importance de la taille des lignes, choix des valeurs, éventuellement critères de choix, temps de maintien moyen en portif, etc... On a vite fait de se faire une religion sur la méthode ou la non-méthode de certains ;-)

Si tu me lis bien, tu as vu que cette "méthode" a plus de quatre ans. En fait elle en a bien plus. Ca fait plus de 25 ans que je marine dans le milieu, et j'ai été remisier-gérant de portefeuille indépendant fin des années 80 - début des années 90.

3. Oui, je suis assez d'accord avec cette approche "planquée". Mais bon, j'ai encore quelques années à tirer avant la retraite, et je me verrais bien revenir comme "conseil financier" indépendant. Quand je regarde les scores d'untel ou d'untel, et que je mate les miens, je me dis qu'après tout ... je ne serais pas pire que bien des :-D

Et pour reprendre les mots de Talleyrand (il me semble) : "Quand je me contemple, je me désole, quand je me compare, je me console (de playstation évidemment)" :-D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum