Suivi methode de Bimbo (Securibourse)

par Bimbo @, dimanche 22 juin 2008, 07:26 (il y a 5811 jours) @ Hubisan_

» Comme les autres je ne vois pas trop ce qu'on peut faire pour aider la
» sympathique et mysterieuse Bimbo dans sa valorisation d'une methode.
»
» Sin la methode ne porte pas sur des smallcaps Bimbo tu devrais pouvoir
» nous sortir des listes
» Et ci cela porte sur des très smallcaps, ben je vois pas cela facile
» d'etre gagnant methode ou pas.
»
» Sur le principe d'etre a la fois long et court sur des valeurs choisies je
» pense que c'est une technique qui a un intéret dans le marché actuel.
»
» Actons aussi que le pertinent Raskolnikov est confondu avec Bimbo la
» groupie du jeu.
»
» Et que la meilleure perf a long terme sera un bon indicateur de la qualité
» des méthodes.
»
» Hubisan

Alors déjà merci pour ces deux longs posts très instructifs et détaillés sur tes prises de position et leurs raisons. C'est exactement ce que je cherche et ce que peuvent chercher ceux qui cherchent à se faire un ou plusieurs modèles. Je reviendrai sur le premier post qui est suffisamment touffu pour susciter une bonne demi-douzaine de questions ou réflexions.

Réponse au second post :

Ma sélection de titres (11 à l'achat, 11 à la vente à découvert) est subordonnée aux impératifs de mon nouveau broker (IG Markets >>> excellent contact de début de partenariat, hormis certaines difficultés liés à la langue ... le français perd chaque jour du terrain). Le mode de support choisi est le CFD et ce support implique des couvertures liées à la liquidité du titre. Selon cette liquidité, les couvertures demandées sont de 5,10,25,50 ou 75%. J'ai retenu les valeurs demandant jusqu'à 10%, soit les plus liquides (environ 150 titres sont concernés). Voici pour le terrain de jeu.

La façon de sélectionner. Les titres choisis obéissent à un cahier des charges. C'est la même idée que la tienne, mais les critères sont différents. Cela fait quatre ans et demi que je procède ainsi pour le JTB. Sauf qu'on ne peut pas vader... Des méthodes de l'analyse technique (dont je me moque souvent), j'ai gardé ce qui me semblent les meilleures idées. On n'écoute pas les bla-blas (forums, avis de journaliste), on se borne aux chiffres (mais quels chiffres...). Je suis comptable de formation...

La façon de gérer. C'est là que tout se joue, et c'est là que depuis 25 ans, je cherche la meilleure formule. Il semble impératif d'adapter la stratégie à l'époque. Grande ou petite volatilité implique des comportements différents. Mais j'en suis au stade suivant :

- acheter une sélection ou la vendre et la déboucler en totalité. Un peu comme on le ferait avec un fonds. A la lumière de ce qu'il s'est passé sur le JTB, je constate que deux types d'investisseur ont l'heur de réussir. Ceux qui savent sélectionner un plus grand nombre de titres gagnants et ceux qui savent (ou qui ont la chance de) vétrou la pépite. Les deux paraissent contradictoires, la seconde impliquant une prise de risque. Ne peut-on combiner les deux > C'est tout l'espoir de mon type de gestion. ;-). Reste qu'il faut bien vendre cette pépite quand on est dans ce cas, et là c'est souvent l'erreur. Les cas sont nombreux (tu viens de citer Eramet) où l'on se retire trop tôt. Et comme c'est la pépite qui fait le score ... Aussi autant tout vendre, en concédant que l'investissement boursier reste un jeu de hasard pour une partie, et qu'il est impossible de quantifier le hasard, de même qu'il est impossible de prédire l'avenir.

Enfin un aparté récréatif : Rasko et moi ... on est très liés :-D


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum