pour ma part je suis contre l'équipondération dans (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 24 juin 2008, 11:43 (il y a 5809 jours) @ Bimbo
édité par Nakama, mardi 24 juin 2008, 11:48

un portif réel (pour le JTB c'est OK car ca simplifie la saisie et la gestion).

Pourquoi > Tout simplement car jouer sur la pondération fait justement partie des leviers disponibles pour optimiser le profil du portif (en particulier le profil de risque y compris le niveau de non-liquidité global... car il va sans dire que meme si on adore les valeurs peu liquides, ou les valeurs en difficulté, il faut jamais s'en faire des lignes trop importantes alors que c'est concevable avec des valeurs liquides)

Bref c'est donc dommage de se priver de ce levier.... et puis ca évite de réaliser soudain que les pondérations initiales ont évolué de telle manière que ce n'est plus du tout équipondéré... et qu'il faut faire quelque chose... mais quoi >

AMHA il faut tres régulièrement et très progressivement revoir la pondération de ses lignes en respectant des regles plus ou moins de bon sens. Les miennes sont listés depuis toujours ;-) sur ma page ===> http://www.boursematch.com/membre.php>membre=nakama
Elles sont adaptées à ma manière d'investir et à la taille de mon portif, à chacun de construire ses propres regles.

En résumé:

* portefeuille idéalement composé de 30 à 40 lignes

* trois plus grosses lignes entre 6 et 10 pourcents du total (rarement plus, JAMAIS plus de 15% sur une seule ligne)

* taille de chaque ligne en fonction de son potentiel haussier à LT tel que je le percois, du risque (risque financier sur la base du bilan , concurrence, litiges, etc.) et de sa liquidité.

* soucis de répartition entre valeurs CT/MT (10 à 20% du portif, lignes à conserver 0-12 mois), MT/LT (50 à 70%, lignes à conserver 1-3 ans) et LT/très-LT (20 à 30%, à conserver 3 à 6 ans voire plus).... entre valeurs liquides (50 a 70% en valeur, concentré sur 10-15 lignes) et peu liquides (30 a 50% en valeur mais répartis sur 20 a 30 lignes)..... entre valeurs risquées et moins risquées.

LE 4eme POINT est primordial bien sur.

En fait c'est un peu comme une cave : on n'achete pas autant de bouteilles de chaque vin... on tient compte du prix, de ses gouts, des gouts de ses amis, des possibilités de garde...

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum