Methode d'investissement: ou j'en suis (Securibourse)

par Hubisan_ @, Paris, samedi 21 juin 2008, 23:30 (il y a 5811 jours) @ bimbo

Je ne crois pas aux methodes automatiques sauf pour le fondamental. Par exemple les societes decotées les gros dividendes etc ... bof ... Et le trading je ne connais pas.

Apres avoir fait pendant longtemps du stock picking fondamental buy and hold de valeurs GARP dont la croissance long terme est garantie par l'evolution des besoins du monde ( et capi de 200 a 3000 Me); dont le dirigeant est ambitieux et de qualité; depuis 4 mois j'ai enrichi la methode et je suis en stock picking fondamental

* long sur le meme type de valeurs que précédemment
* a decouvert sur du long terme fondamental
Sur des societes dont le fondamental moins bon que prévu précédemment voire tres mauvais suite aux evolutions macroeconomiques
ou sur des societes survalorisées par speculation

Ceci est a la suite de nos nombreuses discussions avec Labadie.
Je suis convaincu que le marché va etre baissier sur beaucoup de titres et globalement baissier parceque l'occident va perdre sa valorisation premium par rapport au reste du monde
Mais je n'ai pas envie de passer en cash car il y a des gagnants.

j'ai dit que je pensais du bien de beaucoup de societes du CAC et de leur valeur a long terme donc... je ne peux pas etre BEAR CAC
quand au monetaire j'attend la hausse de l'inflation donc ce n'est pas supportable longtemps meme si pour l'instant c'est tres bon
Chacun est conscient qu'un stratégie 100% BEAR sur indice doit etre abandonnée au bon moment .. et je ne sais pas faire

Une autre strategie frequente lorsque on a des valeurs auquelles on croit a long terme et un marché baissier et de garder les valeurs et vendre l'indice. Mais la encore je n'aime pas shorter le CAC sur sa valorisation actuelle et surtout a long terme. Beaucoup de societes du CAC vont bien et l'indice CAC sera recomposé pour virer les loosers. et les investisseurs qui regorgent de cash pourraient preferer acheter DIOR que des banques americaines...
Cela s'appelle annuler le risque de marché pour conserver uniquement le risque specifique des societes qu'on a choisies.

Et bien je pense qu'il est préférable de faire encore plus ciblé en
achetant des gagnants long terme
vendant des perdants long terme
la VAD capte la baisse du marché par exemple due a la remontée des taux d'interets et capte aussi la baisse specifique aux actions choisies

Je pense que le plus souvent dans le temps on ne peut VADER que des survalorisations et un retour vers la moyenne ou un retour vers des PER raisonnables etc...
mais en ce moment on peut VADER des perspectives fondamentales car la redistribution de l'economie mondiale est majeure et il y a des perdants pour longtemps


Je reste convaincu que les actions des societes qui respectent les criteres que j'ai decris sont l'un ou le meilleur actif qu'on puisse posséder (surtout si on ecarte la plus basse tranche de capitalisation qui a plus de mal et interressera peu les gros investisseurs) et que les immenses liquidites des marchés finiront par revenir s'investir sélectivement sur les bonnes actions.

L'evolution (dollar energie petrole mondialisation inflation crise credit ) recente est radicale et non seulement il y a des gagnants a trouver mais aussi des perdants.Les baisses ne seront pas seulement des corrections, il y a des societes qui sont "fondamentalement" tres mal parties dans l'environnement actuel ou survalorisées.

Toute technique a ses regles. PAr exemple pour VADER une societe il faut que le cours ne puisse pas être tenu par celui qui controle la societe et donc que le flottant soit important. Sinon le majoritaire a en general interet a tenir le cours pour eviter que sa situation financiere (ou celle d'une holding aud essus) apparaisse degradée.

Donc je suis en HOLD fondamental sur les valeurs du jeu The Bull
production d'electricité (dont le prix va monter) VELCAN VERGNET
petrole VENTURE PRODUCTION; CONNACHER
gaz naturel ; moteur au gaz naturel ENCANA AEC
recyclage PIZZORNO DERICHEBOURG
gestion de l'eau HYFLUX
bioanalyse EUROFINS
engineering et environnement ARCADIS
distribution VM MATERIAUX conservée pour son dynamisme de croissance
NEXO small cap terminé par OPA
Et sur ILIAD renforcé

En VAD fondamentale
Les autoroutes : PAris Rhin Rhone mais flottant trop faible...
Les constructeurs auto (pas fait)
Toutes les financieres banque notamment (pas fait reste a faire) je n'arrive pas a en choisir car tout est opaque et je devrais VADER tout en vrac tellement c'est pourri)

VAD pour cause de survalorisation
ERAMET (bcp de soucis je suis perdant car la valeur est speculative et manipulable en raison du faible flottant)
UBISOFT (gagnant )

Mon poertefeuille de valeurs en VAD est incomplet.
Je reste preneur d'idées a discuter sur les VAD long terme pour cause fondamentale.

A+

Huisan

--
Hubisan
Investisseur GARP : growth at reasonable price


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum