Equipondération c'est bien joli mais... (Securibourse)

par Bimbo @, mardi 24 juin 2008, 09:28 (il y a 5809 jours) @ jmp

» » Bon ben voilà, j'ai donné un jeu du clefs du camion. La liste on s'en
» fout
» » (enfin bon, pas ceux qui mettront la main à la poche au cas où). La
» » stratégie c'est : - suffisamment de lignes pour la sécurité dans des
» » secteurs différents
» » - des lignes équipondérées (emprunt au JTB)
» » - moitié bear, moitié bull (emprunt à Labadie, emprunt à
» Nakama)
» »
» » L'interrogation majeure du moment, c'est : tout liquider ou modifier en
»
» » stock-picking >>>
»
» Tu la mets en pratique quand cette équipondération (à l'exception du
» départ évidemment):
» -tous les ans comme au JTB ou à intervalleS réguliers
» -quand le déséquilibre est trop grand (oui mais c'est quoi un déséquilibre
» trop grand>)
» -quand ton petit doigt te le conseille
» -en fonction d'un indice ou d'une variation d'indice sur une période
» donnée

Pour l'heure, c'est un de mes problèmes majeurs.

- Je suis parti pour acheter un portif équipondéré à date quelconque, mais il est bien possible que cette "date quelconque" évite la période des chiffres d'affaires (une bonne quinzaine de jours par trimestre).

- une fois acheté, je n'y touche pas et je vends la totalité quand le rendement me plait. Je viens de le faire sur un des autres portifs virtuels que j'ai mis en route (sur les mêmes bases ou méthode). En moins d'un mois (27/05 - 23/06), j'ai fait 4,5 % brut. Mon objectif étant 2% le mois. Se donner une limite de pourcentage de gains >>> Pour ce portif, c'est le pur feeling (le doigt mouillé, mais en l'air, si tu préfères) :-D

Et ben oui, ya sûrement pas mal d'améliorations à vétrou ;-)

Ainsi pour mon "bear-bull" de test, je suis rendu à 7,86 % de rendement en moins d'un mois. C'est tentant de prendre sa PV en revendant tout. L'évolution toute prochaine de la chose me décidera. Ce sera encore du feeling. Vendre à date précise est également une soluce... Ainsi ce serait rééditer mensuellement une expérience annuelle qui a toujours bien marché ...

Il est clair qu'il me faudra plus de 3 mois pour me décider sur ces options importantes de ma gestion. Mais encore une fois, je vise une progression régulière du score. Sans elle, j'abandonnerai. Aussi je vais guetter (c'est une forme de stratégie) un recul de 15 % par rapport à mon point haut (je fais des points tous les trois jours). Cela veut dire qu'à moins de 6,68% de rendement, je vends. Ou je combine avec le rythme annuel. Alors disons je vends sous 6,68% ou si le rythme descend sous 50% l'an.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum