pour ma part je suis contre l'équipondération dans (Securibourse)

par Raskobolimbo @, mardi 24 juin 2008, 12:58 (il y a 5809 jours) @ Nakama

» un portif réel (pour le JTB c'est OK car ca simplifie la saisie et la
» gestion).
»
» Pourquoi > Tout simplement car jouer sur la pondération fait justement
» partie des leviers disponibles pour optimiser le profil du portif (en
» particulier le profil de risque y compris le niveau de non-liquidité
» global
... car il va sans dire que meme si on adore les valeurs peu
» liquides, ou les valeurs en difficulté, il faut jamais s'en faire des
» lignes trop importantes alors que c'est concevable avec des valeurs
» liquides)

Avant toute chose, je tiens à remercier Nakama pour son énorme contribution à la vie de ce forum. Et pourtant on peut dire qu'il est situé aux antipodes du profil de départ des habitants de la planète small caps tranquilles :-D

Nicox, ces cinq lettres donnent froid dans le dos à tous les fumeurs de havane en hamac à portée d'un vieux Lagavulin.

Et pourtant, je dois beaucoup à Nakama. C'est certainement lui qui m'a fait le plus réfléchir de tous les intervenants. Parce que jouer des bons à la Phiphi, j'avais déjà fait dans une époque très reculée (j'étais jeune et plein d'entrain).

L'idée que j'ai retenue de la fréquentation des écrits de notre ami Nakama, c'est que la pépite qui pète sauve le portif qui sniff :-D "Sus à la pépite", comme dirait Juta Pipow ... quand elle n'a pas la bouche pleine :-D.

Mais le pompage perso des avancées nakamiennes s'arrêtent là. Surtout pour l'équipondération. Parce que si je suis certain qu'on peut trouver une pépite dans une montagne de cailloux en passant les cailloux au tamis d'orpailleur, je doute d'être capable d'isoler le Kohinoor parmi cinq cailloux qui brillent !!!

Aussi je pense que les portifs réels de Nakama sont des portifs à double option : option hausse et option "je suis sûr d'avoir la bonne", ce qui ne veut pas dire que notre ami se disperse en amours ancillaires.

L'équipondération part du postulat que le hasard est tout de même pour une part dans le résultat futur d'un portefeuille. Au bout d'un temps et si les valeurs ont été correctement choisies, il n'est pas impossible qu'on y trouve une pépite qui emmène le reste. Mais le reste doit se tenir. A ce moment et pour l'instant, je retiens l'option de tout vendre (comme dit précédemment).

Une stratégie, sans doute plus fine, mais qui nous ramènerait au postulat "je suis sûr que j'ai la bonne", voudrait qu'on allège la pépite pour maintenir un semblant d'équipondération. Mon option se veut simple : on vend tout, si le rendement du portif est très satisfaisant.

Il semble, je dis bien il semble, lui nous le dira peut-être, que son portif JTB est de très loin gagnant en regard de son portif boursematch sur une période récente (celle de la baisse). Si "Labad tendance" se confirme, tout ça risque de prendre des proportions ... tsunamiques :-(. Pour tous ceux qui ont un peu de mémoire de la jolie période 2000 - 2002, SOITEC fait encore plus peur que NICOX dans les cris qui tuent l'homme au Lagavulin. Avoir ce genre de titre en règlement différé comme Nakama dans son portif Boursematch >>> Sportif ;-)


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum