Eurazeo

par sacréfilou @, Monaco & Nice, vendredi 19 mai 2006, 11:10 (il y a 6752 jours) @ doc crm

Bonjour :-)

Perso , je n'y crois guère, même si l'ANR devrait sensiblement augmenter...
la pilule empoisonnée mise en place n'est de plus pas de nature à attirer les gros investisseurs..
De plus , les semaines suivant un détachement exceptionnel & dans un contexte de baisse générale des indices ne sont guère favorables à ce genre de valeur..


EURAZEO Assemblée générale mixte du 12 mai

Les participations dans Danone et Veolia seront conservées.

Jean-Baptiste Froville

C'est dans les locaux surchauffés du Pavillon Gabriel que se tenait l'assemblée générale de la société de capital-investissement Eurazeo... Les actionnaires présents ont réservé un accueil très chaleureux à Patrick Sayer, le président du directoire, et à Michel David-Weill, président du conseil de surveillance.

Il faut dire que la direction a choyé les actionnaires du groupe. Après un exercice 2005 record qui a permis de dégager un bénéfice net de plus de 700 millions d'euros, le management a décidé de reverser un dividende exceptionnel de 6 euros par action, auquel s'ajoute le dividende ordinaire de 1 euro. Par ailleurs, 1 action sera offerte pour 20 actions Eurazeo détenues. Le coupon a été détaché le 16 mai et les actions gratuites distribuées le 18 mai.

Pour l'avenir, l'assemblée a entériné la décision du conseil de surveillance de renouveler pour quatre ans le mandat des membres du directoire ainsi que la résolution concernant les « bons Breton », ces bons de souscription permettant, en cas d'OPA hostile, de se défendre en augmentant le capital. Outre le fait que cette pilule anti-OPA soit tout à fait contraire au fonctionnement de la Bourse, l'initiative d'Eurazeo est étonnante dans la mesure où ses deux principaux actionnaires, la Société Civile Haussmann Percier et le Crédit Agricole, qui détiennent ensemble plus de 50 % du capital, sont liés par un pacte d'actionnaires.

Patrick Sayer s'est déclaré très confiant sur l'avenir d'Eurazeo, car, selon lui, la stratégie du private equity (l'investissement dans le non coté) est la bonne pour créer de la valeur. L'expérience des membres d'Eurazeo les rend très compétitifs sur ce segment de marché.

Patrick Sayer a reconnu que le bénéfice 2005 sera difficile à égaler dans les années à venir, sauf cession ou introduction en Bourse plus rapide que prévu d'une des sociétés du portefeuille Fraikin, Rexel ou B&B Hôtel.

Il a également rappelé qu'il n'était pas question, à court ou moyen terme, de céder les deux grandes lignes de participation cotées d'Eurazeo (valorisé plus de 1,5 milliard d'euros) que sont Danone et Veolia Environnement. « On conserve ces titres, qui ont un très fort potentiel d'appréciation », a-t-il ajouté.

La vision idéale du portefeuille d'une société spécialisée dans le private equity a été énoncée par Patrick Sayer. Il estime qu'environ 60 % des actifs devraient être investis dans le non-coté, 25 % dans le coté et le solde en trésorerie. Il a tout de même précisé que les participations cotées pourraient rester plus importantes à l'avenir en raison d'introduction en Bourse.

Anecdote amusante, si Eurazeo avait fait partie de l'indice CAC 40, il se serait placé à la trentième place l'an passé en termes de résultat net...

NOTRE CONSEIL
RENFORCER

Nous attendons une progression d'au moins 20 % de l'ANR cette année.

Celui-ci devrait atteindre 115 euros en décembre prochain, niveau correspondant à notre nouvel objectif de cours.

RF 489


Eurazéo - RF - FR0000121121 - Eurolist Compartiment A Next 100, SBF 120, SBF 80, SRD - Société de portefeuille ( code FTSE : 2024240 - Industries diversifiées )


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum