Rhodia (la suite bis)

par sacréfilou @, Monaco & Nice, vendredi 19 mai 2006, 10:48 (il y a 6752 jours) @ sacréfilou

Le Brésil et la Chine, véritables relais de croissance pour le futur

Le Brésil et la Chine représentent respectivement les deuxième et troisième réservoirs de Rhodia en termes d'effectifs derrière la France. Ensemble, ils contribuent à 25 % du chiffre d'affaires du groupe (5,08 milliards d'euros en 2005), et l'objectif de la direction est de porter rapidement cette part à 33 %. Ces deux pays constituent aussi les principales zones d'investissement.

Dans l'empire du Milieu, où la société est présente depuis vingt-cinq ans, la profitabilité est en ligne avec celle du reste du groupe, et plus d'une quinzaine de sites sont d'ores et déjà opérationnels.

Les perspectives y sont importantes et Rhodia a démarré deux nouveaux projets dans la région depuis le début de l'année.

En moyenne, le chiffre d'affaires croît de 7 à 8 % par an.

Au Brésil, où le groupe est présent depuis plus d'un siècle, les marges sont plus élevées que la moyenne de la société. Cette présence de longue date lui confère un avantage compétitif et des positions fortes, notamment dans les métiers en fort développement et les plus rentables, à savoir le polyamide et l'Acetow (acétate de cellulose). Le rythme annuel de croissance de l'activité est de l'ordre de 4 à 5 %.


Des positions de premier ordre dans trois métiers

Ancienne filiale de Rhône-Poulenc, devenue ensuite Aventis, Rhodia est l'un des dix premiers acteurs mondiaux de la chimie. Deux tiers de son chiffre d'affaires sont réalisés dans des métiers où il se place entre le premier et le troisième rang mondial.

Ses compétences se mesurent dans trois domaines : les matériaux de performance (Polyamide, Acetow), qui sont les activités les plus rentables, la chimie d'applications (Novecare, Silcea) et le pôle organics & services (projets de réduction du gaz à effet de serre).

Ses produits offrent des solutions innovantes pour de nombreux secteurs comme l'automobile, la pharmacie, le tabac, le pétrole ou encore le textile.



A titre d'exemple, les polyamides et les silicones entrent dans la composition de vêtements de sport pour favoriser leur imperméabilité. Le polyamide, qui est plus léger et résistant que l'acier, trouve aussi son application dans les plastiques techniques pour l'automobile. L'acétate de cellulose contribue à la fabrication des filtres à cigarette. Les silices sont employés dans les chaussures de sport pour leur donner plus de légèreté. Autre type d'application : certains produits chimiques développés par Rhodia permettent aux shampoings pour bébé de ne pas piquer les yeux.


NOTRE CONSEIL
ACHAT SPECULATIF

Nous sommes repassés à l'achat spéculatif sur la valeur au cours de 2 euros en février dernier pour jouer le redressement du titre et le potentiel lié à la commercialisation des crédits d'émission de gaz à effet de serre. La récente baisse du titre peut être mise à profit pour se renforcer, avec un objectif de cours de 2,8 euros à un horizon de dix-huit mois (code : RHA ; Comp. A, SRD).

RHA 1812


Rhodia - RHA - FR0000120131 - Eurolist Compartiment A CAC Mid100, SBF 120, SBF 250, SBF 80, SRD - Chimie de spécialités ( code FTSE : 1011113 - Chimie de base )


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum