suite (considérations générales de marché) (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 15 novembre 2009, 17:00 (il y a 5489 jours) @ Nakama

.
C'est amusant, la Chronique Agora développe des idées assez semblables aux miennes, notamment sur l'érosion de valeur de la monnaie.
cf.: http://www.la-chronique-agora.com/articles/20091113-2279.html

Toutefois, s'ils constatent la même chose, ils adoptent une position différente. Eux croient à la possibilité assez proche de l'inflation et au pouvoir des matières premières et de l'or pour s'en défendre.

Je ne crois pas à la possibilité de l'inflation à MT. Les poussées déflationnistes sont trop puissantes. Elles sont freinées par les politiques monétaires des banques centrales et des Etats occidentaux. Sans quoi, la déflation jouerait à plein. Elle joue au niveau de la consommation. Elle est profondément sous-jacente à l'ensemble de l'économie mondiale.

Ils croient que pour se prémunir du risque d'inflation ou du risque d'érosion de la monnaie, il faille sélectionner des actifs tangibles. C'est une possibilité, mais s'il n'y a pas inflation, comme je le crois, et que les poussées déflationnistes reprennent de la vigueur, le cours des matières premières s'affaissera. De surcroît, l'or tout comme les autres matières premières, tout comme quasiment la monnaie sont incapables de générer un revenu. Leur valeur financière est nulle. Ils n'ont qu'une valeur de consommation. En contexte déflationniste, c'est risqué.

Je reviens à mon idée de base. S'il y a risque sur la monnaie, il faut choisir un actif pour se prémunir de l'érosion du pouvoir d'achat. Le meilleur, dans les niveaux de valorisation actuels, restent de loin les actions. Mais, si et seulement si, nous sommes en mesure de sélectionner des entreprises capables de continuer à générer des flux d'exploitation nettement positifs, même si en baisse et en contexte récessif. Et, il y en a ...

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet