considérations générales sur le marché (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 04 novembre 2009, 23:24 (il y a 5499 jours) @ Graham
édité par Graham, mercredi 04 novembre 2009, 23:51

.
J'ai oublié de préciser l'essentiel: pourquoi érosion du pouvoir d'achat>
Que l'on se représente les américains qui sur moins de dix ans ont vu leur monnaie perdre la moitié de sa valeur comparée à l'euro et perdre de la valeur par rapport à d'autres monnaies. Que l'on se représente que tôt ou tard le Yuan sera réévalué. Que vaudront les dollars américains> Ne s'agit-il là d'un cas de figure assez flagrant. Les américains qui achètent tout, hormis pour la part "service", à l'étranger avec le même dollar achèteront moins. Pourquoi pense-t-on que les américains se sont tant endettés ces dix dernières années> Parmi les raisons, sur un plan individuel, il n'y avait pas d'augmentation des salaires réels durant la période et de surcroît il y a avait dépréciation de la monnaie.
Que l'on se représente maintenant que la situation, dans l'hypothèse d'une dépression structurelle historique, est pire en Europe que aux USA, notamment aussi quant à la monnaie (endettements et déficits considérables des Etats, absence de politique économique commune et cohérente), que peut-on imaginer pour l'euro> Préservera-t-il aussi bien le pouvoir d'achat que l'on suppose il me semble hativement>

J'aurai du poser cette image par avant, sans quoi le raisonnement que je fais et que j'ai essayé d'exposer au-dessus est peu saisissant. Pour le reste, je ne change rien.

Je tiens juste à préciser un point. Je ne suis pas opposé aux arguments de L.Abadie. Bien au contraire, j'ai toujours reconnu que sa vision de la fragilité économique de nos économies était des plus pertinentes. Je ne partage néanmoins pas du tout ses conclusions car je ne crois pas du tout que les cycles économiques soient strictement mécaniques à la manière d'une science. Non, il entre de la psychologie de foule, il entre des émotions, des passions, des espérances, toutes ces choses évanescentes et impondérables qui font que les évènements tantôt inclinent ici ou là. Mon intution est:
il n'y aura pas dépression grave, non pas parce que les conditions techniques ne préexisteraient pas - elles préexistent plus que largement - , non, il n'y aura pas dépression parce que cela n'arrange strictement personne. Cela parait bête, très bête et pourtant il entre dans cette petite idée anodine bien plus de bon sens que dans bien des projections sophistiquées.

Et pour lors, et pour quelques années, les Etats pourront bien continuer à créer de la croissance fictive (bien que molle!!!) par endettement. Ils ne se gêneront pas. Et les contreparties acquéreuses de dettes publiques devraient rester aux postes encore quelques années jusqu'au grand saut dans ... l'inconnu.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum