Precia (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mardi 03 novembre 2009, 18:51 (il y a 5501 jours) @ chris
édité par Graham, mardi 03 novembre 2009, 20:55

.
Mon opinion, depuis trois ans, a partiellement évolué quant à Precia.

J'admire l'action du directeur général depuis les difficultés d'antan:
-stabilisation et lent progrès de l'activité traditionnelle d'assemblage de matériel de pesage. Ce qui, en soi, est déjà remarquable, le secteur étant mature, très concurrentiel, sans évolution et possibilité d'évolution technologique majeures.
-orientation progressive, par petite croissance externe, dans l'activité de services via PMS, aux marges plus élevées et à la stabilité bien plus forte.
Là, il est possible d'élargir le fossé concurrentiel.

Par contre, mon appréhension demeure: l'activité service n'étant pas encore suffisamment prépondérante pour permettre de se prémunir contre un fléchissement fort des commandes en matériel. C'est ce que je crains. Pour lors, les évènements récents suggèrent que mon appréhension serait exagérée. Je crains toujours, à un niveau général, un durable impact de la crise économique sur les PME matures. Pour me prémunir contre ce cas de figure, j'évite d'investir dans des PME qui ne me paraissent pas détenir d'avantages forts et d'une confortable rentabilité.

Par opposition, en cas de sortie durable de récession et de reprise de l'activité, je reconsidérerai ma position sur Précia, sans doute par un achat.

La valeur du titre Precia sur le marché est absolument non représentative. Il n'y a pas de volume.La famille vient contrer par des petits achats le quelquefois faible courant vendeur. Par opposition, il n'y a pas non plus de courant acheteur hormis la famille. Je n'en déduis rien sur la valeur de la société. Par contre, j'en infère sur l'illiquidité actuelle du titre. Néanmoins, cela ne me semble pas de nature à indiquer l'opportunité ou non d'y investir même si techniquement j'apprécie régulièrement l'illiquidité passagère des titres boursiers. C'est mon avantage: je ne suis jamais pénalisé par l'illiquidité!

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet