Avatar

Cjute des marchés : temporaire ou LT ?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 13 juin 2006, 16:22 (il y a 6729 jours) @ labadie

3)Sur les arguments des haussiers

Commençons par le plus lu et entendu, mais aussi le plus absurde :

« la croissance est forte, les bénéfices des entreprises augmentent, donc ça va monter ».
Raisonnement aussi idiot qu’un prévisionniste météo qui dirait : « il fait soleil, donc le baromètre va monter et il fera beau demain ».
Ce ne sont pas les conditions économiques passées qui font le marché actions, mais c’est le marché actions qui est un baromètre des tendances économiques à venir. prolonger des tendances passées ne sert strictement à rien pour prévoir l'avenir.

Ensuite « les PER sont modérés…etc »
Voici la réalité historique : des PER qui restent bien au dessus de la moyenne, des rendements historiquement bas : http://www.decisionpoint.com/TAcourse/Earnings.html
En situation de crise, l’aversion au risque des foules génère des PER inférieurs à 10, parfois jusqu’à 5 ou 6.
Et la récession provoque des révisions sévères dans les calculs de PER.

Et l’inévitable « la croissance est saine et durable »…qu’on m’explique avec des arguments solides et sérieux en quoi une croissance basée sur un MEW qui compte pour 4 ou 5% du PIB, ou une hausse de la dette privée qui compte pour 12% du PIB avec des revenus quasi stables et un taux d’épargne négatif est « saine » et « durable » !
Surtout quand les ménages atteignent des niveaux d’endettement battant tous les records connus des 150 dernières années et que tout le monde fait semblant d’ignorer un signal aussi fiable que l’inversion de la courbe des taux.
Qu’on m’explique aussi par quel miracle la croissance se maintiendra quand il n’y aura plus les 12% du PIB générés par la hausse du crédit privé et les 4% de MEW…d'autant que quand la bulle de crédit implose, ce n'est pas simplement "hausse 0" du crédit ou du MEW, mais des valeurs négatives qui se produisent : ce qui a favorisé la croissance favorise la récession, les ménages utilisant leurs revenus pour se désendetter.

Bonne chance aux bulls quand même, mais perso, je resterai largement cash au cours des années à venir, avec une petite part consacrée aux puts et qq A/R de court-terme uniquement après des épisodes de plongeon importants et panique sur indices. Aucun secteur et aucun actif n'est à l'abri pendant une déflation globale.

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum