Avatar

Cjute des marchés : temporaire ou LT ?

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, mardi 13 juin 2006, 16:14 (il y a 6729 jours) @ labadie

2) La suite des évènements

a) Sur l’avenir du MEW aux USA :

Quelques faits importants, en plus du plafonnement en cours aux USA et de la hausse des stocks de biens immobiliers :
- La hausse des taux rend le recours aux hypothèques beaucoup plus difficile et la demande hypothécaire est en train de chuter :
http://www.msnbc.msn.com/id/13184516/
- L’indice des constructeurs immobiliers US a plongé de 1115 à 627 en l’espace de 11 mois (chute de 44%)
http://bigcharts.marketwatch.com/quickchart/quickchart.asp>symb=DJ_3728+&sid=0&a...
- Les faillites liées à l’immo sont en plein boom :
http://www.startribune.com/535/story/482605.html

le robinet du MEW qui a nourri une bonne part de la croissance aux US est en train d’être coupé.

b) Sur l’avenir croissance elle même

-> J’ai déjà parlé ici de l’inversion de la courbe des taux, mesurée par le spread 10 ans – 6 mois. C’est une situation rare et cet indicateur a prévu toutes les récessions depuis 60 ans sauf une.
Actuellement, non seulement l’inversion existe entre les taux à 6 mois et 10 ans, mais elle s’étend jusqu’au 30 ans et c’est une situation exceptionnelle.
Le taux à 6 mois est en ce moment à 5,114 et le 30 ans à 5,003.
http://www.investinginbonds.com/

c)psychologie des foules et effets de feed-back

La formation de la bulle de crédit depuis la fin des années 1990 a été possible parce que les foules se trouvaient dans un état d’euphorie extrême : Quand on accepte d’hypothéquer sa maison pour consommer, d’augmenter en plus ses crédits à la consommation tout en désépargnant (taux d’épargne négatif), c’est qu’on a une foi totale en la croissance éternelle de son patrimoine (immobilier, actions et autres). La majorité se dit « puisque ma maison prend de la valeur, je peux m’endetter encore plus, consommer plus et c’est inutile d’épargner ».
Cet état d’euphorie risque de prendre fin très vite avec l’implosion de la bulle immo.
La psychologie devrait alors se retourner et les ménages en revenir à des comportements plus conservateurs : percevant une situation plus risquée, ils ne voudront (ou ne pourront) plus augmenter leur endettement, et reviendront à des taux d’épargne normaux.
La croissance qui était basée uniquement sur la hausse de l’endettement deviendra alors récession, vu qu’aucun n’autre facteur n’est présent pour soutenir la consommation.

Un cercle infernal va alors s’enclencher :
Chute de la consommation -> hausse du chomâge et des faillites -> liquidation de biens -> nouvelle baisse de l’immo et d’autres actifs -> réactions de crainte des ménages et nouvelle chute de la consommation.
La crise s’arrêtera quand une part suffisante de la dette en excès aura été liquidée et que le pouvoir d’achat sera reconstitué sur des bases saines (en situation de déflation, les salaires baissent moins vite que les actifs, et à la fin le pouvoir d’achat s’améliore).

--
[image]


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum