Retour au calme ? Je crois au krack (plus tard)

par JanNo1, mercredi 24 mai 2006, 01:17 (il y a 6748 jours) @ chris

Tout d'abord, bonjour à vous tous.

Je voudrais juste apporter ma petite contribution à toute cette discussion.

Très sincèrement, je ne crois pas au cours surévalué de Vallourec. La hausse est un peu excessive, c'est vrai mais rien de scandaleux. Je pense plutôt à un rééquilibrage, et le besoin de revenir s'appuyer sur la MM100.
Coup tordu comme je l'ai bien précisé sur mon dernier post du 22, je le pense aussi. C'est tout de même gros ces grosses variations, surtout lundi ou j'ai vraiment eu le sentiment d’une volonté à faire paniquer les petits. Un peu comme dans une course automobile (F1) avant de rentrer au « paddock » pour changement de pneus etc…la voiture fait encore 1 ou 2 tours à « donf » comme dirait les jeunes et "taper" dans les pneus…. avant de rentrer pour ravitailler.
Les journalistes se font un plaisir de dire alors : « cela sent l’écurie !».

Et bien, j’ai eu exactement cette même impression ce lundi quand elle était à -14 ou 15%. Vous apprécierez l’image…, n’est-ce pas !
Et si j’avais eu de la liquidité, je crois que j’en aurais un petit peu à ce moment là. Bravo Pasca711 qui en a prix au fix de ce lundi, tu as eu raison (bonne pioche !). Mais très sincèrement je la voyais s’appuyer sur le support des 648. Je n’aime pas le SRD, mais je n’hésiterais pas une seconde pour en prendre à ce niveau là. C’est plus à un cours d’achat que de vente comme JDH le préconise (je le trouve scandaleux sur ce coup).

Par ailleurs, je partage tout à fait l’avis de Labadie sur le scénario pessimiste de la situation économique actuelle. On en avait déjà débattu il y a quelques mois de cela, tu t’en souviens Labadie ; c’était sur l’éventualité d’un crack. Je n’ai toujours pas changé, mais peut-être que je me trompe. Je ne crois pas à un crack, maintenant ou cette année comme certains le prédisent. Par contre dans 2 ou 3 années, je dis OUI et je le pense.
Je remets ce passage que je partage tout à fait :
« …l'inflation obligerait à de forts relèvements de taux d'intérêts et donc provoquerait un éclatement de la bulle immobilière, donc un ralentissement de la croissance.
Il est amusant qu'un autre scénario pessimiste soit aussi craint avec un effondrement de la bulle de l'immobilier et des matières premières, et une déflation…
»
- les salaires n’augmentant pas, bien au contraire
- les loyers et terrains constructibles qui flambent
- les matières premières qui augmentent (cuivre, acier, pétrole, gaz, électricité, etc…)
- les matériaux de construction également.

Le taux d’endettement des ménages français dépasse les 64% (entendu à la TV et radio aujourd’hui). Il est évident que cette situation ne peut pas durer éternellement.
C’est pourquoi je pense aussi à un effondrement su secteur de l’immobilier dans un premier temps, qui fera basculer les bourses mondiales (c’est mon côté optimiste de la chose…)
Mais ce n’est pas encore la fin du monde, il y aura encore des belles journées devant nous, et un jolie mois de mai (pas si jolie que cela).

Sur ce, bonne nuit à bientôt et j’espère pour une meilleure fin de semaine.

Cordialement

Fil complet:

Fil RSS du sujet