FRANCE TELECOM

par sacréfilou @, Monaco & Nice, samedi 11 juin 2005, 12:41 (il y a 7113 jours) @ sacréfilou

LE RECLASSEMENT DE 6,2 % DE LA PARTICIPATION DE L'ETAT S'AVERE LABORIEUX
France Télécom peine à convaincre les investisseurs institutionnels
par CHRISTOPHE SOUBIRAN


La cession surprise par le gouvernement français d'une partie de sa participation dans le capital de l'opérateur historique n'a pas rencontré le succès escompté. Est-ce France Télécom qui n'attire plus les investisseurs, ou, plus globalement, le secteur des télécommunications qui effraie, après les nombreux profit warnings récemment émis par plusieurs opérateurs > Ou est-ce encore le calendrier de l'opération (France Télécom doit présenter son nouveau plan stratégique pour la période 2005-2008 à la fin du mois), sa taille (3,4 milliards d'euros) ou la faiblesse de la décote proposée (moins de 2 %) > Difficile de répondre avec précision.

Seule certitude : le reclassement n'a porté que sur 6,2 % du capital, alors que, si les clauses d'extension avaient été exercées, le montant alloué pouvait aller jusqu'à 8 %. D'autre part, le prix de la mise en vente des titres a été fixé à 22,55 euros, soit dans la partie basse de la fourchette indicative (22,55-22,85 euros).

Pis, les banques mandatées pour le placement (au nombre de cinq) se retrouveraient avec une bonne partie des actions sur les bras. Selon certaines sources de marché, elles n'auraient en effet replacé qu'entre 50 et 70 % des titres qui leur avaient été confiés.

Pour autant, si l'action France Télécom a accusé le coup en début de semaine, au moment de l'annonce du placement, elle s'est ensuite plutôt bien reprise, pour clôturer en fin de semaine au-dessus de 22,55 euros, et à un niveau proche de son cours de clôture du vendredi 3 juin.

Il est vrai que cette opération a le mérite de lever la menace d'une nouvelle vente massive par l'Etat français, puisque sa participation, désormais ramenée à 34,9 %, se rapproche de la minorité de blocage. Enfin, les banques « collées » seront vraisemblablement conduites à soutenir le cours de l'action.

Reste que cette opération « laborieuse » jette le trouble sur un groupe pourtant en plein redressement dont la rentabilité opérationnelle devrait continuer à s'améliorer, et le désendettement se poursuivre. De plus, grâce aux importantes liquidités dégagées par son exploitation, France Télécom devrait sensiblement améliorer la rémunération des actionnaires. Une annonce dans ce sens (nous tablons sur un dividende de 1 euro par action au titre de 2005) pourrait même avoir lieu lors de la présentation des nouveaux axes stratégiques à la fin du mois. Voilà qui serait de nature à donner encore une impulsion au titre.

NOTRE CONSEIL
ACHAT

France Télécom devrait réaliser plus de 3 milliards d'euros de bénéfice net en 2005. Objectif de cours ramené à 29 euros à dix-huit mois (code : FTE ; Comp. A, SRD).


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum