RUBIS

par sacréfilou @, Monaco & Nice, samedi 11 juin 2005, 12:39 (il y a 7113 jours) @ sacréfilou

RUBIS
Assemblée générale mixte du 8 juin 2005

Une acquisition d'envergure qui changerait la dimension de la société est en cours de finalisation.

D. DEFIN

Ce sont des actionnaires satisfaits par l'évolution très positive du cours de l'action qui se sont rendus en nombre à l'assemblée générale du groupe spécialisé dans le stockage de produits pétroliers et la distribution de GPL (gaz de pétrole liquéfié). Le rendez-vous avait lieu, comme les années précédentes, au pavillon Gabriel, à deux pas de la place de la Concorde.

Les actionnaires se sont vu remettre à leur entrée un rapport annuel de qualité, sur le plan tant artistique qu'informatif, qui rend hommage à Jules Verne, « déclencheur de l'imaginaire, visionnaire mais aussi inspirateur ».

Gilles Gobin, un des deux associés-gérants, a dressé un bilan de l'exercice écoulé : « En 2004, Rubis a su, à nouveau, assurer son développement et accroître fortement ses résultats. » Et d'ajouter : « 2004 s'est avéré être un exercice très satisfaisant, dans un contexte pas toujours facile. »

Il a ensuite donné quelques indications sur l'activité 2005, précisant : « Nous sommes confiants pour le premier semestre, dans un environnement très tendu. » La croissance organique devrait se situer cette année entre 5 et 7 %, à laquelle s'ajoutera la croissance externe, que Rubis entend intensifier. Le groupe a acquis à la fin du mois d'avril les 34 % encore détenus par Total dans Vitogaz, prenant ainsi le plein contrôle de sa filiale de distribution de GPL. L'investissement s'est élevé à 26,5 millions d'euros, et contribuera en rythme annuel à hauteur de 2 millions d'euros au résultat net.

Mais, surtout, Rubis est en négociation pour racheter au géant anglo-néerlandais Royal Dutch-Shell ses activités de distribution de produits pétroliers aux Antilles françaises et en Guyane. L'opération n'est pas encore finalisée, mais semble bien engagée.

Elle constituerait une étape majeure dans le développement de la société, dans la mesure où les activités visées représentent un chiffre d'affaires de l'ordre de 200 millions d'euros, soit 50 % des ventes actuelles de Rubis, et génèrent un résultat net de 11 millions d'euros (contre 14 millions pour Rubis en 2004). Le financement se ferait en numéraire, et les banquiers seraient prêts à suivre, selon la direction. Affaire à suivre donc.

LA QUESTION DU JDF : Pouvez-vous faire le point sur votre projet de stockage à Anvers >

Jacques Riou (associé-gérant) : Nous avons conclu avec l'administration portuaire d'Anvers l'acquisition d'un terrain de 8 hectares situé sur la rive gauche du port.

Il permettra la construction d'un dépôt de stockage de produits chimiques d'une contenance de 130.000 mètres cubes. Ce projet, de l'ordre de 40 millions d'euros, est en cours de finalisation quant à sa construction et son exploitation.

Nous prospectons d'ailleurs encore les clients potentiels.

Le dépôt entrera en exploitation à la mi-2007.


NOTRE CONSEIL
ACHAT SUR REPLI

Le titre a fortement progressé à l'annonce de la possible acquisition des activités de distribution de produits pétroliers de Shell aux Antilles.

Cette opération, si elle se réalisait, aurait un impact positif important sur le bénéfice net de Rubis, mais elle est désormais déjà en partie intégrée dans le cours. C'est pourquoi nous conseillons d'attendre un repli sous 49 euros pour se replacer, en visant désormais 56 euros (code : RUI ; Comp. B).

Le dividende, fixé à 1,50 euro par action, sera détaché le 13 juin. Les actionnaires auront la possibilité d'opter pour le paiement en actions nouvelles au prix de souscription de 39,94 euros. Une opportunité pour se renforcer sur la valeur.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum