JTB : classement des multi-récidivistes (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 01 février 2015, 23:30 (il y a 3584 jours) @ jmp
édité par Nakama, dimanche 01 février 2015, 23:33

» Ben oui, si on fait moins que le CAC, l'écart avec le CAC est
» négatif. Je pourrais décaler l'origine et mettre le CAC à 1 (100%)
» pour n'avoir que des nombres positifs mais ça ne serait plus 194% que
» ferait Labadie en 2008 mais 294%!

Tout à fait, c'est ainsi qu'il faut procéder si tu décides d'aller au bout avec ce mode de calcul qui part des écarts relatifs annuels ==> pour faire une moyenne géométrique il faut bien sur que tous les items soient positifs et il me semblait à te lire que tu avais justement sous la main ce qu'il te fallait avec les écarts relatifs chaque année vs CAC-40... quelque chose comme moyenne géométrique de 0.5 et 4 (soit 1.414) si le joueur a fait -30% puis +100% alors que le CAC a fait +40% puis -50% ces mêmes années. A la fin la moyenne est à convertir en pourcentages (négatif si la moyenne est < 1 et positif sinon). Ainsi 1.414 deviendrait +41.4% comme score du joueur vs CAC-40 sur cet exemple.

Ceci dit, calculer dans l'autre sens à partir de l'écart cumulé des perfs qu'on annualise est surement plus simple à calculer et à vérifier... mais j'ai un doute sur le fait que cela produit exactement le même résultat que ci-dessus... les deux approches me semblent correctes pour mesurer l'écart annuel vs CAC-40... mais à cette heure-ci j'ai du mal à distinguer laquelle des deux est la plus juste, à supposer qu'elles diffèrent (à vérifier).

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet