JTB : classement des multi-récidivistes (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 25 janvier 2015, 18:55 (il y a 3595 jours) @ Bimbo

» Si le JTB peut servir à quelque chose, c'est amener une réflexion sur "comment
» constituer des portefeuilles passifs" performants avec une marge de sécurité.

100% d'accord pour promouvoir tout ce qui amène à réfléchir... mais la "marge de sécurité" c'est très subjectif, et la manière de l'évaluer discutable à l'infini... voir les piètres performances l'an dernier de nombreuses sociétés jugées sures car cumulant forte rentabilité, bilan sain et perspectives a priori favorables (je pense à ALMIL, FEM, ALTRI, SESL)... le problème étant que de telles boites ont davantage de chances d'être déjà dans les portifs de nombreux gérants smallcaps et pas loin de leur prix, voire même trop chère... comparé à des boites avec quelques clignotants orange ou rouge.

Et puis, si on se plante gravement 1, 2 voire 3 années sur une décennie tout en ayant fait bien mieux que les indices, est-ce vraiment le signe qu'on a pris trop de risque > Mais surtout, vaut-il mieux ça ou n'avoir aucune mauvaise année et battre les indices mais dans des proportions moindre > Je dirais pour ma part que tout dépend de l'horizon de placement ==> si on investi pour sa retraite avec 10 à 40 ans devant soi on devrait privilégier la prise de risque à la régularité... mais à l'inverse, si on a besoin de ses sous dans 5 ans ou moins, favoriser la régularité sur la rentabilité fait sens.

Et donc, pour ce qui est d'amener à réfléchir, il me semble primordial d'étudier sa capacité à battre les indices sur longue durée... ou pas.. et moyennant quels efforts... et de comparer efforts et résultats avec ce que donne sur la même période une gestion indicielle ou les meilleures gestions actives facilement accessibles (type Moneta, Carmignac etc).

» Je pense par ailleurs qu'un classement "en rapport d'un indice" ne donnera
» pas de résultats très différents d'un classement brut à la plus-value.

Sans doute pas très différent mais différent tout de même ==> d'un point de vu patrimonial il vaut bien mieux battre les indices de beaucoup que battre ses pairs au JTB de beaucoup (a priori ça revient un peu au même, mais pas exactement car selon les années les pairs au JTB font plus ou moins bien par rapport aux indices et donc faire mieux que les pairs a, selon les années, des conséquences très différentes en termes d'alpha... et d'euros gagnés ou perdus).

» Et par conséquent - même remarque qu'au-dessus - ce sont les "va-t-en guerre"
» qui remportent le pot de chambre.

Pas sur la durée... car à force de prendre des risque excessifs ou surfer sur une vague éphémère, au bout de disons 10 ans le facteur chance tend à s'estomper sensiblement ;-)

Et sur ce point tous les classements vétérans envisagés se valent ==> éliminer une bonne partie du facteur chance, sans l'éliminer entièrement.

» Je cherchais une façon simple et efficace de classer, parce que je ne veux
» pas me prendre la tête (et prendre du temps) avec cela, d'autant que je ne
» suis pas du tout informaticien, ni dans la formation, ni dans l'âme.
» Classer par rapport à un marché, c'est bien gentil, mais s'il faut faire le
» distinguo à l'intérieur de certains portefeuilles, ça devient très
» complexe.

Y a pas plus simple que ce que je propose ==> moyenne des écarts annuels avec le CAC-40 (ou autre indice) pour tout le monde.... et ça permet de classer un maximum de joueurs, y compris sur des périodes de jeu pas strictement identiques.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum