JTB : classement des multi-récidivistes (Jeu The Bull)

par Nakama ⌂ @, dimanche 01 février 2015, 11:57 (il y a 3585 jours) @ jmp

Excellent les calculs sur rendements cumulés pour exercer ses neurones assoupis... et donc en creusant un peu la question ce matin il me semble que:

* ma formule initiale avait l'avantage d'être très facile à calculer et à comprendre, mais était lamentablement incorrecte en cela qu'elle sous-estimait l'impact des sous-performances par rapport aux sur-performances

* ta formule n'a pas ce défaut, par contre elle nécessite une calculette (pas grave ça) mais surtout elle exagère fortement l'impact des très grands écarts de performances vis à vis du CAC-40 comparé à leur impact réel sur la perf cumulée ==> le problème vient de ce que lorsqu'on calcule des perfs relatives comme toi et non pas absolues comme moi (et c'est en effet préférable) il faut alors faire une moyenne géométrique et pas arithmétique (voir dans tout bon ouvrage de maths financières).

Donc pour refléter au mieux l'écart annualisé de la perf avec le CAC-40 sur N années, j'ai l'impression qu'il faut:

a/ ou bien calculer comme tu fais des écarts relatifs chaque année, mais en utilisant ensuite une moyenne géometrique et pas arithmétique

b/ ou alors, et ça doit revenir au même ou pas loin (tout en étant plus simple à calculer et à comprendre) ==> annualiser sur le nombre de participations l'écart entre la perf cumulée du joueur et la perf cumulée du CAC-40 (en considérant bien sur uniquement les années ou le joueur à participé au JTB). Autrement dit:
100*RACINE_N-IEME[ (100+Pcj-Pcc)/100 ] - 100
avec :
Pcj=perf cumulée du joueur sur les années où il a participé au JTB (exprimée en pourcentages)
Pcc=perf cumulée du CAC-40 sur ces mêmes années (exprimée en pourcentages)
N=nombre de participations du joueur au JTB

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet