quelques pistes vite fait (Securibourse)

par Graham ⌂ @, mercredi 13 juillet 2011, 10:23 (il y a 4884 jours) @ cudy

.
Mon idée est que tout va perdre de la valeur:
-monnaie
-immobilier
-placements monnaitaires et obligataires
-assurance-vie
-actions

Je crois que le prix de toutes choses est faussée par l'inondation de monnaie qui ne renvoie à rien et que la grande purge consistera en la remise à un niveau juste de tout cela.

Il est très difficile d'envisager ce qu'il en résultera. Dans cette grande incertitude, il importe plus que tout de diversifier son patrimoine global, en rejettant les placements les plus dangereux, et de diversifier le plus possible ses ressources monaitaires ou quasiment monaitaires facilement mobilisables.

L'immobilier conservera toujours une certaine valeur: au pire, en valeur constante, je ne le vois pas baisser de plus de 30% ou 40%. Ce qui sera une bonne performance. Il ne me parait pas idiot d'acheter un petit terrain qui serve au besoin à cultiver un jardin.

Il faut sortir absolument de l'assurance-vie en euros qui est complètement minée. Certaines compagnies d'assurance ne feront pas face à leur engagement et ce type de placement perdra de la valeur.

Il faut sortir des actifs obligataires de la plus part des pays de la zone euro et des états-unis, éventuellement en proportion petite réinvestir les sommes dans des obligations émergentes ou quelques très solides entreprises privées peu endettées.

Concernant les actions, choisir de grandes valeurs internationales aux produits nécessaires ou d'usage courant, faiblement endettées (j'entends des entreprises comme coca-cola, procter and gamble, Becton, Dickinson & Co, Reckitt Benckiser, essilor, colgate-palmolive, sanofi....) en regardant principalement l'internationalisation des revenus, la faiblesse de l'endettement, la récurrence des ventes malgré un changement de type de consommation. Investir sur le marché américain est judicieux actuellement. Il n'y a pas d'urgence à investir tant que le risque de défaut d'un état important ou d'une institution financière n'est pas certain. On peut attendre une correction préalable des bourses.

Concernant la monnaie,je pense qu'il faut en garder une importante proportion en diversifiant beaucoup leur origine sans grande distinction:
-franc suisse
-couronne suédoise
-compte pay-pal
-un peu de pièce d'or détenues chez soi
-éventuellement monnaies émergentes type real brésilien
ce qui importe, c'est une large diversification et une capacité à les rappatrier et convertir aisément dans notre monnaie. Il faut veiller beaucoup à la solidité des établissements bancaires (pay-pal appartenant à e-bay et n'ayant pas le droit de spéculer peut-être une alternative intéressante de diversification des comptes teneurs), s'attendre à des mesures gouvernementales restrictives de type limitation des retraits. Dans cette optique, il est me semble-t-il judicieux de sortir une quantité de monnaie en euro de sa banque pour la garder chez soi. Pour ma part, j'envisage d'extraire 10.000 euros pour les conserver chez moi. Il est possible de ne le faire que juste avant que la situation soit vraiment explosive c'est à dire quand il sera certain qu'un grand état ou qu'une grande instituation bancaire fasse défaut.
Il sera bon aussi d'acheter par avance des provisions en nourriture faciles à conserver.

L'argent en compte dans les livres des banques et des assureurs peut-être perdu ou bloqué. L'avantage des actions ou des oligations est qu'il s'agit de titres de propriété ou de titres de créances que l'établissement teneur ne peut pas perdre. C'est pourquoi je préfère les actions à la monnaie en compte. Je crois aussi que la monnaie perdra plus de valeur que certaines actions.

J'ai répondu mal et sommairement. Je pars à l'étranger dans quelques heures. Je n'avais pas trop de temps.

Sinon dans l'article suivant: "comment survivre au krach économique", il y a les pistes d'un libéral, gilles drynacour, que j'apprécie beaucoup.
http://blog.turgot.org/index.php>post/Dryancourt-comment-survivre

A bientôt

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum