mouvements de portefeuille et autres considérations (Securibourse)

par Graham ⌂ @, dimanche 10 juillet 2011, 13:00 (il y a 4886 jours) @ Graham

.
J'ai peu agi sur mon portefeuille depuis maintenant deux ans, conservant les positions que j'avais acquises au début de la crise financière. Quelques renforcements sur des positions fortes qui m'ont donné satisfaction dans leurs résultats économiques (Tessi, Trilogiq en l'occurence) suite à des ventes sur des positions où j'ai perdu confiance (Lacie par exemple malgré un cours faible), ou vente sur des positions que j'estimais n'avoir plus de perspectives (Metrologic, avant le détachement, je n'exclue pas d'y revenir désormais que le cours de l'action sera plus corrélé aux fondamentaux économiques). En outre une défiance accrue sur les caisses régionales du CA que j'ai détenues à hauteur de près de 10% du portefeuille durant la crise et qui m'ont pleinement donné satisfaction: j'ai soldé la moitié malgré un cours toujours bas (les ennuis probables de trésorerie de la caisse nationale suite aux défaillances d'états fragiles se répercuteront immanquablement sur le bilan des caisses régionales).

Par exception, j'ai pris une position importante sur LeGuide, près de 10% du portefeuille, au fil de la baisse. Mon PRU est élevé (environ 20€). Cette position n'est pas sans risque si l'on admet pour, à un haut niveau, probable les menaces relatives au Panda de Google ou à la concurrence du même au travers de Google Shopping. Pour ma part, j'estime, à l'instar du communiqué de la directrice, que l'impact du Panda sera somme toute limité à court terme. L'impact est fort d'abord sur les filiales étrangères (déjà en déclin et faiblement représentatives du bénéfice d'exploitation). Sur les activités en France, je n'entrevois pas du tout un impact fort en raison de la diversification des sources de revenus et de la notoriété de la marque. Or les résultats de Le Guide résultent d'abord de l'activité en France. Au premier semestre donc, nul impact sinon une augmentation des charges pour adapter la technologie aux évolutions. Au second semestre, un impact limité que je calque sur les prévisions de la direction. Au final, je ne vois pas le résultat d'exploitation allait en dessous de 8m€ pour l'exercice en cours, pendant que la trésorerie augmentera encore. Bref, j'estime que la "panique" constatée sur le titre est largement exagérée et n'est la conséquence que de la sortie ou de l'allégement de quelques fonds sur un titre à l'illiquidité forte: en somme le type de position où il m'est quelquefois arrivé de faire un bénéfice facile. Toutefois je n'augmenterai plus mon exposition et j'allégerai ma position en cas de hausse nette pour réduire mon exposition. En effet, j'admets pour valables beaucoup des arguments avancés pour justifier la chute du cours mais non actuellement mais comme des risques à plus long terme. Ce qui me semble obliger à une exposition modérée sur ce titre qui ne devrait pas dépasser 4% à 5% d'un portefeuille.

Pour ce qui concerne les résultats de Trilogiq, il me faut reconnaître qu'ils sont surprenants. Il y a au moins un problème de communication car la profitabilité réduite aurait du me semble-t-il être évoquée dans l'avant dernier communiqué car certainement envisageable. J'ai une suspicion que je ne pourrai lever qu'au travers de la lecture du rapport annuel et que je relèverai alors. En attendant, ma confiance n'est pas entamée et je conserve l'intégralité de cette position.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum