CASH (Securibourse)

par Graham ⌂ @, samedi 28 juillet 2007, 00:29 (il y a 6324 jours) @ douzaine

Hello Douzaine,
Je n'étais pas initié non plus sur Acadomia. Pour ma part, j'estimais l'an dernier qu'Acadomia avait une valeur fondamentale de 35€. Aujourd'hui je pense qu'elle se situe autour de 40€ à 45€.
J'ai beaucoup vendu Acadomia ces derniers temps à une moyenne comprise entre 34€ et 35€. La raison en est très simple. Le potentiel de hausse n'était plus suffisant pour moi pour justifier une telle concentration. De même à son niveau de valorisation, il existe désormais pas mal d'autres belles sociétés. Il y a aussi la volatilité exogène sur le titre et d'autres choses. Bref, il me reste ce jour environ 28% de mon patrimoine sur Acadomia.
J'avais avant aujourd'hui au alentour de 5% de liquidité. Par précaution, en prévision de lundi, j'ai préféré liquider toutes mes lignes chères (MMT, Almil, Alsat, MTG). De toute façon, quoiqu'il arrive le marché sera nettoyer. Des opportunités surgiront. Le scénario de Labadie reste possible, bien que selon moi assez peu probable (10%-15%). Je ne veux pas prendre ce risque, tant pis pour les quelques pourcents éventuellement perdus. Pour moi, cela fait 10-15 ans que le marché globalement est cher (hormis 2002 ponctuellement). Mais bon, si on veut profiter de la rentabilité des actions à long terme, il faut bien faire avec les modèles dominants. Donc acheter cher et conserver tant qu'il ne se passe rien.
Pour moi, l'Oréal à un PER de 25, c'est très cher. La croissance des résultats de l'Oréal me parait valoir 15-16 de PER.
Pareil pour Air Liquide à un PER de 18, qui pour moi ne vaut pas plus de 12
Pareil pour Saint-Gobain qui pour moi ne mérite pas un Per supérieur à 11.
De même M6 que j'aime beaucoup et que j'ai vendu aujourd'hui à un PER de 20 est cher. Pour moi, elle vaut 15. ETC....
Et pourtant j'apprécie grandement ces sociétés mais pas leurs valorisations.
Donc à conditions exceptionnelles, actions exceptionnelles: je vends ce qui est cher et sort en partie. On verra plus tard. On est bien trop habitué à ces modèles financiers de valorisation. Les déséquilibres économiques exigent des prix bien plus faibles. Ce ne sera peut-être pas pour cette fois. Je n'en sais rien. Mais je ne veux pas prendre le risque. J'ai l'opinion de Labadie: à savoir que je suis convaincu que nos déséquilibres nous conduirons à notre perte dès que le plus grand nombre voudra bien s'en apercevoir. Ce qui ne veut pas dire que je crois que le grand crash va soudainement surgir. Au contraire, je ne crois pas que les esprits y soient disposés. Mais sait-on jamais. Les conditions sont là. Labadie les a dites. Il ne reste plus que l'opinion des centaines de millions d'acteurs économiques et financiers.
Malgré la purge, je ne vois guère d'opportunités sûres. Le marché est toujours cher. iL peut le rester encore longtemps ou pas. Aujourd'hui je préfère exiger des prix bien plus faibles pour les risques accrus que l'on connait. Je dis non aux modèles de valorisation qui règnent depuis 20 ans. Je vais recommencer à exiger une marge de sécurité importante.
Après la continuité de la baisse outre atlantique, cela va ruminer ce W-E: des millions de cerveaux en ébulition. Et le lointain lundi au bout, le dangereux lundi...

Allez courage et sang froid

Bon W-E

--
[image]

Graham

Fil complet:

Fil RSS du sujet