Résultats décevants
ACADOMIA GROUPE : 2005/2006 : Croissance Organique Forte - Maintien du résultat à un niveau similaire
Croissance organique forte dans un contexte mouvementé
Investissements importants pour lavenir du groupe
Lancement réussi de nouveaux produits
Réussite du plan Borloo Acadomia Groupe a créé 650 emplois en un an
En M
Exercice clos au 31/08 2005/2006 2004/2005 2003/ 2004 2002/2003 2001/2002 2000/2001
Volume d'affaires* 86,6 74,0 61,5 43,6 30,9 22,3
Chiffre d'affaires 25,7 22,5 19,4 13,5 9,9 7,4
Pdt dExploitation 31,4 27,2 22,9 16,3 11,9 8,9
Résultat dExploitation 6,6 6,8 5,6 3,8 2,5 1,8
Résultat net 3,8 4,0 3,8 2,3 1,6 1,2
RN / CA 15,0% 17,3% 20,3% 17,2% 16,3% 16,2%
* Volume d'affaires : Total des prestations encaissées par Acadomia Groupe.
Les faits marquants de lexercice 2005/2006
Acadomia Groupe a connu au cours de lexercice 2005/2006 une croissance organique forte (17%) et a réussi, dans un contexte incertain, de forte concurrence et de lourds investissements, à maintenir un niveau de résultat net similaire (-4%). Acadomia Groupe a continué en 2005/2006 à développer sa stratégie énoncée depuis son introduction en bourse en 2000 : Renforcer la valeur-ajoutée client, Développer une stratégie de proximité, Investir sur la création dun capital-marque, Etendre son savoir-faire à dautres services à la personne.
Le Groupe a continué à investir pour lavenir
Acadomia Groupe évolue dans un marché en pleine structuration (les services à la personne) et ambitionne dêtre un acteur de référence dans ce secteur. La société a donc intensifié ses efforts de développement et de constitution des actifs indispensables au maintien de sa position de leader incontesté dans le soutien scolaire (Acadomia) et à la construction dune activité pérenne dans lentretien de la maison (Shiva).
Investissements importants en R&D pédagogique: Les nouveaux produits pédagogiques développés en interne et avec les Editions Nathan ont donné des résultats extrêmement probants pour les élèves Acadomia. Le taux de réussite au bac 2006 est ainsi passé de 88% à 91% prouvant la qualité du service offert par Acadomia.
Intensification de la stratégie de proximité : Ouverture de 11 agences Acadomia (Sainte Geneviève des Bois, Paris 12ème, La Martinique, La Réunion, Grenoble Gambetta, Boulogne-sur-Mer, Cannes, Bayonne, Perpignan, Le Havre, Cergy-Pontoise) et de 7 agences Shiva (Bordeaux, Nantes, Strasbourg, Levallois-Perret, Charenton-le-Pont, Rennes, Rouen). Ce maillage territorial fin permet daccélérer le développement et offre également une meilleure qualité de service aux clients et aux intervenants.
Déménagement du siège et de 2 agences et fermeture dun site de développement : Acadomia Groupe a décidé de changer de siège social afin de réunir lensemble de ses services centraux dans un seul et même édifice. Par ailleurs, lentreprise a déménagé deux de ses agences afin de les agrandir. Lentreprise a également procéder à la fermeture dun site de développement informatique afin dexternaliser une partie de ces fonctions. Ces déménagements et cette restructuration ont eu un impact significatif sur le résultat exceptionnel au cours de lexercice (0,7m).
Renforcement de la notoriété : La société a continué à investir dans la notoriété de ses deux enseignes principales. La marque Acadomia a notamment bénéficié dun travail de fond sur son positionnement qui a abouti à une campagne totalement rénovée pour la rentrée 2006/2007.
Développement de nouveaux outils informatiques : Le groupe a investi de façon soutenue dans les outils informatiques permettant à la fois de mieux gérer la relation-client et doffrir aux élèves des solutions pédagogiques innovantes.
La société avait annoncé, lan passé, lintensification de ses investissements et la priorité donnée à la croissance et à lamélioration continue de la qualité des produits et services Acadomia. De ce point de vue, lannée 2005/2006 est une réussite avec une croissance supérieure à celle du secteur (11%) et une reconnaissance de la qualité des services offerts par Acadomia à ses élèves (études satisfaction-résultats scolaires). Ces investissements ont pesé sur les marges au cours de lexercice mais sont clés pour garantir la pérennité des affaires du groupe.
Un environnement incertain en cours dannée mais clarifié pour lavenir
Le taux réduit de TVA : Lentreprise a vécu un exercice difficile du fait du manque de visibilité au niveau du taux de TVA de ses prestations, la décision de prolonger le taux réduit de TVA après le 31 Décembre 2005 nayant été prise que tardivement (le 1er Février 2006 avec effet rétroactif). Cela a perturbé les décisions dinvestissement, le plan dembauche et le lancement des campagnes de publicité au cours de lexercice. La situation en terme de TVA est aujourdhui stabilisée au moins jusquau 31 Décembre 2010.
Clarification de lenvironnement réglementaire : Le plan Borloo a établi la création de lAgence Nationale des Services à la Personne dont le but est de favoriser le développement du secteur et de faciliter les démarches administratives des différents acteurs du marché. Acadomia Groupe soutient les initiatives de lAgence qui ont déjà contribué à clarifier de nombreux aspects réglementaires au sein du secteur. Par ailleurs, Acadomia Groupe a signé avec lACOSS une convention de partenariat sur son mode de fonctionnement social.
Intensification de la concurrence : La concurrence au sein du secteur du soutien scolaire a été extrêmement vive au cours de lexercice écoulé, de nombreuses nouvelles entreprises ayant fait leur apparition, notamment en Ile-de-France. Cela a eu pour effet daugmenter marginalement les coûts dacquisition client de lentreprise.
Réussite du plan Borloo - Acadomia Groupe a créé 650 emplois en un an
Les premières mesures du plan Borloo ont commencé à porter leur fruit en 2006. Le Chèque Emploi Service Universel (CESU) se développe de façon satisfaisante au sein des deux enseignes du groupe représentant 0,5% des paiements de lannée mais déjà 2% en Novembre 2006 et 5% en 2007 selon nos estimations. Cet outil permet ainsi de solvabiliser une demande large puisque les entreprises, comités dentreprise et les collectivités locales peuvent octroyer des CESU subventionnés et ainsi permettre à des publics peu favorisés daccéder à un service de qualité à des prix abordables. Par ailleurs, les autres mesures du plan Borloo ont pour but de professionnaliser le secteur en offrant aux clients la garantie dun service de qualité et aux intervenants de bonnes conditions de travail, démarche dans laquelle Acadomia Groupe sinscrit depuis sa création.
Lensemble des mesures du plan Borloo ont permis en 2005/2006 à Acadomia Groupe de continuer son développement et de créer, pour cette seule entreprise, 650 emplois supplémentaires sur les 12 derniers mois.
Les perspectives dAcadomia Groupe Priorité claire donnée à la croissance
Lentreprise a réussi au cours du dernier exercice à maintenir un niveau de croissance organique élevé grâce à ses investissements passés. Acadomia Groupe reste convaincu du potentiel du marché des services à la personne et du soutien de lEtat dans le développement dun secteur dune part fortement créateur demploi et dautre part qui contribue à faire reculer le marché noir synonyme de pertes de recettes fiscales et sociales et de précarité pour les intervenants à domicile. Lentreprise compte donc accélérer dans les prochains mois son expansion avec un plan ambitieux douverture dagences (grandes agglomérations et villes moyennes), dembauches, de formation de ses collaborateurs et de développement dirigé à de nouveaux publics. Ces efforts seront réalisés tant dans le soutien scolaire que dans les nouveaux services à la personne développés par le Groupe (Entretien de la Maison par exemple). Ce plan de développement intensif continuera à peser sur les marges de lentreprise mais permettra au groupe de maintenir de façon durable une croissance à deux chiffres de son activité.
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A propos d'Acadomia Groupe :
Fondé en 1989 par Maxime Aiach, Acadomia Groupe est devenu le leader français des services à la personne notamment dans le domaine du soutien scolaire à domicile et de lentretien de la maison. Acadomia Groupe contribue, depuis sa création, à faire entrer dans léconomie légale deux secteurs dactivité représentant des tailles conséquentes (2Mds deuros pour le soutien scolaire dont 90% réalisés de façon occulte aujourdhui 5,5Mds deuros pour lentretien de la maison dont 70% réalisés de façon occulte). Grâce aux différentes mesures gouvernementales prises au cours des 10 dernières années en faveur des services à la personne, Acadomia Groupe a pu offrir un cadre légal et une couverture sociale aux intervenants à domicile, développer une activité économique significative (90 agences) et ainsi créer 3.000 emplois équivalent-temps-plein. Lambition dAcadomia Groupe est de poursuivre avec professionnalisme son rapide développement dans ses deux secteurs actuels ainsi que dans dautres services à la personne en continuant à les faire basculer dans léconomie déclarée.
Acadomia Groupe est cotée au Marché Libre d'Euronext Paris
Code ISIN FR0000075699 - Ticker MLACA - Reuters ACOD.PA - Bloomberg ACAD:FP
Relation Investisseurs Acadomia
Tél. : 01 73 01 13 04
e-mail : investisseurs@acadomia.fr
www.acadomia.fr
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Graham
Fil complet:
- Acadomia: une opportunité? - Graham, 09/11/2006, 17:37
- Acadomia: une opportunité? (suite) - Graham, 09/11/2006, 17:37
- J'en ai pris en octobre. - francois16, 09/11/2006, 18:41
- Belle démonstration.Merci - J-C.V, 09/11/2006, 18:01
- Réponse de Monsieur Aiach - chris, 09/11/2006, 20:42
- Réponse de Monsieur Aiach - Graham, 09/11/2006, 21:10
- Ce qu'il faut entendre des propos de Mlle Royal - Graham, 11/11/2006, 15:43
- Ce qu'il faut entendre des propos de Mlle Royal (suite) - Graham, 11/11/2006, 15:43
- Comment avec très peu de capital on suscite une baisse? - Graham, 13/11/2006, 23:01
- Comment avec très peu de capital on suscite une baisse? - tristus dolor, 14/11/2006, 09:52
- attitude sage - Graham, 14/11/2006, 18:52
- Comment avec très peu de capital on suscite une baisse? - tristus dolor, 14/11/2006, 09:52
- Acadomia communique avec ses actionnaires minoritaires - Graham, 03/12/2006, 18:19
- les questions posées étant.... - Graham, 03/12/2006, 18:20
- Dernière cotation avant les résultats - Graham, 08/12/2006, 11:37
- J'ai tenté : achat de 180 à 18 !! - marco, 08/12/2006, 17:23
- AMF: déclaration des dirigeants - Graham, 09/12/2006, 00:09
- Résultats décevants - Graham, 11/12/2006, 10:46
- Acadomia: une opportunité? (suite) - Graham, 09/11/2006, 17:37