Labadie: tes scénaries

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, samedi 23 septembre 2006, 16:59 (il y a 6628 jours) @ JF

Bonjour JF, prise en global, la baisse des MP est une réalité et concerne la plupart des MP: l’indice CRB a déjà chuté de près de 20% sur ses plus hauts de mai :
http://charts3.barchart.com/chart.asp>sym=$CRB&data=A&jav=adv&vol=Y&...

Pour moi cette baisse n’en est qu’à son tout début, vu qu’on est encore très loin du « cœur » de la crise et de la récession à venir.
Le baril a chuté de plus de 50% à la suite de la stagnation du PIB US de 2001 (pourtant bien modeste). Cette fois on devrait avoir une puissante récession, et je maintiens ma prévision d’un baril sous les 30$ pour 2008-2009.Les autres matières premières (or et argent compris) n’ont aucune raison d’échapper au « massacre », les ménages devront liquider leurs actifs de tous types pour rembourser les dettes accumulées.

Pour 2007 aux USA : l’inversion de la courbe des taux a débuté en janvier 2006 (elle s’est renforcée ensuite). D’habitude il y a un délai de 6 à 8 trimestres entre le début de l’inversion et l’entrée en récession.
On pourrait donc avoir fin 2006 et jusqu’en mi 2007 un ralentissement de la croissance qui s’accentuerait, avant une entrée en récession (croissance négative du PIB) pour la 2ème moitié 2007.

Cette récession devrait ensuite s’accélérer fortement sur 2008-2009 avec des rythmes du chute du PIB comparables à ce qui a été observé en 1931-1932.
Pour la contagion à l’Europe, elle est amha inévitable (avec un décalage de qq mois sans doute). Idem pour l’Asie qui est encore dépendante des importations US.

Les marchés actions devraient anticiper cela dès cette année. La hausse d’été semble en fait été provoquée par le changement d’opinion dominante : en mai on craignait une inflation (menace qui était inexistante), puis les investisseurs ont réalisé qu’il n’y aurait pas d’inflation (sans comprendre encore que le vrai danger à venir était déflationniste), du coup ils ont acheté…Et maintenant on commence (timidement) à parler du vrai problème : le ralentissement qui évoluera en récession.
Toujours sur la hausse de cet été, elle est très particulière, car centrée sur les big caps (les small ayant beaucoup moins participé au mouvement), signe que la méfiance n’a pas changé et que la tendance de fond est toujours baissière.
Actuellement on peut observer une belle divergence sur l’oscillateur de chaikin (depuis le 22/8), cet oscillateur avait signalé dès avril 2006 la baisse à venir.
J’attends donc une reprise de la baisse dans les jours et/ou les semaines à venir.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet