Avatar

suite

par mareva @, Barjac, vendredi 01 septembre 2006, 17:22 (il y a 6650 jours) @ mareva

Géorex va réaliser des acquisitions pour profiter du boom pétrolier


Créée en 1969 par deux géologues, cette société offre une assistance technique aux compagnies pétrolières. Ses spécialistes (ingénieurs, géologues, géophysiciens) peuvent intervenir à tous les stades d'un forage pétrolier, sur terre ou en mer, afin de l'optimiser. Ils interprètent également, pour le compte des clients, la qualité des données sismiques acquises par les sociétés de géophysique.

Les perspectives sont particulièrement encourageantes. L'activité a atteint 5 millions d'euros au cours du premier semestre, en croissance de 10,6 %, et le résultat net a progressé de 32 %, à 0,317 million d'euros, soit une marge de 6,3 %, en progression significative de 1 point. Les compagnies pétrolières, fortes de leur trésorerie pléthorique, mais aussi contraintes par la nécessité d'accroître leur production et leurs réserves, accentuent leurs investissements sur tous les fronts.

Pour ne pas rater le train en marche, la société envisage une extension de ses sites en Afrique et en Europe, avec notamment la création d'une filiale en Norvège. Un élargissement du périmètre d'activité qui passe par une ou plusieurs acquisitions. Une assemblée générale extraordinaire sera réunie le 14 septembre, dans le but d'autoriser la société à réaliser une augmentation de capital réservée dans la limite de 20 % du capital social, soit un montant d'environ 1,5 million d'euros au maximum. Cette opération va donner lieu à un élargissement de l'actionnariat en faveur d'investisseurs norvégiens.

La structure bilantielle est saine, puisque, au 31 décembre 2005, la trésorerie nette s'élevait à 1,3 million d'euros, pour des fonds propres de 2,8 millions.

Sur la base du périmètre actuel, d'un chiffre d'affaires de plus de 10 millions d'euros et d'une marge nette de 6,5 % (elle s'échelonne historiquement entre 5 et 7 %), le résultat net 2006 pourrait alors avoisiner 0,65 million. Une prévision que le cours de Bourse ne capitalise que 12 fois.

De forts leviers de croissance pour Moria aux Etats-Unis et en Chine


Introduit en Bourse dans les années 1970, Moria est un fabricant d'instruments de chirurgie ophtalmique visant à corriger les défauts visuels (72 % du chiffre d'affaires) et de conteneurs médicaux pour la chirurgie orthopédique.

Deux tiers de sa première activité sont réalisés dans la vente de microkératomes utilisés pour la découpe de la cornée. Le groupe détient 35 % de parts de marché dans cette activité.

Moria est l'un des seuls acteurs reconnus pour leurs instruments de greffe de la cornée. « Une innovation importante dans cette chirurgie permet de réduire le temps de récupération de six à un mois, avec à la clé une amélioration possible de la correction visuelle », souligne Alain Duprat. Ce type d'opération de confort n'est pas pris en charge par les systèmes de santé, mais rencontre un fort succès aux Etats-Unis, où le groupe détient plus de 50 % de parts de marché, ainsi qu'en Chine.

La deuxième spécialité de la société est tirée par le vieillissement de la population et dispose, à ce titre, d'un bon potentiel de croissance. Après une hausse de 16 % du chiffre d'affaires l'an dernier (24 % réalisés aux Etats-Unis), l'exercice en cours se présente bien, confirme Alain Duprat, président de Moria. « La progression se poursuit aux Etats-Unis, où l'impact du dollar faible est moins pénalisant que les années précédentes », rassure-t-il. Le dirigeant vise une croissance à deux chiffres des ventes et des bénéfices en 2006. Nous attendons un niveau de facturations de 51 millions d'euros (+ 12 %), dont 75 % hors de France.

En première approche, le bénéfice net devrait progresser au même rythme, pour s'établir à 5,65 millions d'euros. Sur cette base, le multiple de capitalisation ressort à 24 fois. Il retombe à moins de 22 fois en 2007, ce qui semble encore élevé, mais la société dispose de bonnes perspectives de croissance. Elle est également bien gérée, puisque sa trésorerie nette dépasse 7 millions d'euros (3 euros par titre), tandis que ses capitaux propres avoisinent 30 millions d'euros (13,2 euros par action).

Enfin, l'an dernier, la direction a redistribué à ses actionnaires 93 % des profits, ce qui procure au titre un rendement supérieur à 3,5 %. La politique de dividende devrait rester généreuse, d'autant que les réserves distribuables s'élèvent encore à 4,36 millions d'euros.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum