==> pasca711 (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 20 janvier 2013, 22:39 (il y a 4326 jours) @ pasca711
édité par Nakama, lundi 21 janvier 2013, 00:30

» Il est clairement impossible de valoriser ce genre de boites autrement que
» de façon ultra spéculative

Dépend de quelles boites exactement on parle, et de ce qu'on attend par valoriser... et par spéculatif.

Ce qui me semble à moi très clair c'est que pour comprendre le secteur, et y investir, il faut déjà avoir envie de s'intéresser au secteur un minimum... au plan scientifique, sociétal et bien sur économique... ou mieux se passionner pour... et ensuite passer du temps, beaucoup de temps... ce qui nécessite justement de s'y intéresser vraiment, les 2 points sont liés.

» Ça ressemble beaucoup au loto pile tu perd face je gagne
» Après, certains arrivent à gagner dans ce genre de loterie...
»
» La méthode:
»
» Acheter avant la spécu sur un éventuel passage ou résultats phase 3 et
» revendre aux créduleS durant la spécu avant le résultats...

Ca c'est uniquement vrai (ou disons en partie vrai) pour les biotechs et les petites pharmas qui misent tout leur avenir sur une ou deux molécules...

Or ce n'est pas le cas de mes valeurs préférées du secteur:
* Bioalliance (deux phases 3 déjà réussies et un pipe important à suivre)
* Vivalis (plusieurs plateformes technologiques, vaccins et médicaments développés pour l'essentiel intégralement par et à l'initiative des licenciés)
* Cellectis (activité encore plus diversifiée que Vivalis, et bien loin du business model évoqué plus haut)

Parmi les valeurs que j'ai en portefeuille c'est, à la rigueur, le cas de:
* AB Sciences qui a en effet une molécule phare... sauf qu'il y a autour de 20 phases 2 et 3 en cours simultanément sur un nombre d'indications pas mal diversifiées, et que de très très bons résultats jusqu'ici
* Innate... mais c'est une société avec une avance technologique considérable, ce qui lui a valu de signer le plus gros deal à ce jour en France et peut-être même en Europe (430 M$ de milestones en cas de succès, plus royalties à 2 chiffres sur le CA)
* ALHYG (certes une molécule phare, mais aussi une activité de services rentable et significative au regard de la CB).

» Rien a voir avec les ratios VE/REX...

Ca c'est parfaitement exact... rien à voir... jusqu'à ce que la société devienne mature, ce qui peut prendre un bout de temps :-D

Mais faut quand même être conscient que les biotechs ne sont pas les seules dans ce cas ==> les mines, les foncières par exemple ne se valorisent pas non plus avec leur VE/REX que je sache ;-)

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet