==> Quenaud (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, mardi 15 janvier 2013, 22:55 (il y a 4331 jours) @ QUENAUD
édité par Nakama, mercredi 16 janvier 2013, 01:02

Chacun son avis... le mien est que l'ensemble formé des biotechs, pharmas et medtechs représentent une bonne part de l'économie d'aujourd'hui, et surtout de demain, dans nos société (avec dans cet ensemble une montée en puissance des biotechs qui commence tout juste)... et que les négliger est une erreur.

Le même genre d'erreur que négliger tout ce qui touchait à l'électricité du temps d'Edison, ou l'informatique après l'apparition des premiers ordinateurs personnels, sous prétexte de n'y comprendre rien... et en effet beaucoup n'y comprenaient rien à l'époque... mais de la à dire que c'était impossible à comprendre ;-)

On peut bien sur choisir d'investir sur les biotechs uniquement via des fonds, avec des "experts" aux commandes qui sélectionnent les "bonnes" valeurs... et prélèvent leur 2% de commission annuelle, plus prime de sur-performance... si sur-performance il y a.... c'est tout à fait légitime si on pense devoir faire moins bien que les pros sur longue période.

Je choisis pour ma part d'y investir en direct, en faisant tout le boulot d'analyse moi-même pour une raison très simple ==> jusqu'ici, et avec 8 ans de recul, j'obtiens sur ce secteur et sur toute période supérieure à 18 mois, des performances bien meilleures que les fonds spécialisés... sans pour autant être un spécialiste du secteur... avec entre autres points forts de la période l'OPA sur Ipsogen que bien peu avaient en portefeuille, AB Sciences accumulé au plus bas ou presque, Innate idem, et bien sur l'échec du naproxcinod car ne jamais se tromper n'est pas un objectif raisonnable... mais c'est du boulot... beaucoup de boulot... certes j'ai les bases scientifiques qu'il faut pour être à peu près à l'aise dans ce secteur comme dans quelques autres... mais à peu près à l'aise comme je le suis pour lire un bilan sans être nullement expert comptable voilà tout.

Et donc, je ne comprend pas bien cette certitude partagée par beaucoup ici comme quoi on ne pourrait pas investir en direct dans ce domaine, et ce domaine seulement, sans être un expert... comme si c'était facile de voir juste dans des secteurs comme les matières premières sans être un expert... ou les banques... on peut certes avoir le sentiment que c'est facile... mais c'est juste beaucoup de boulot dans tous les cas pour vraiment comprendre un secteur avec ses business models spécifiques, trouver une manière pertinente de valoriser les sociétés en question, puis creuser le plus grand nombre possible de sociétés de ce secteur, comparer leurs atouts et faiblesses, mettre ça en regard de leur CB... pour finalement décider lesquelles semblent les meilleures opportunités. Or dans le cas des biotechs, pharmas et medtechs le boulot en question se révèle particulièrement passionnant... et les vrais experts relativement peu nombreux comparé aux banques et aux mines, et donc pas forcément très présents et encore moins très réactifs sur les très nombreuses CB en dessous de 500M€... ce qui laisse toutes leurs chances aux amateurs motivés ==> donc s'intéresser sérieusement aux biotechs c'est excellent pour faire marcher sa matière grise, ne pas mourir idiot... alors si en plus ça rapporte des sous :-D

Pour ma part je me refuse à investir en direct sur certains secteurs (banques, mines, distribution en particulier)... mais c'est juste une histoire d'inappétence pour ces métiers... et volonté de me concentrer sur les secteurs où j'obtiens de fait les meilleurs résultats (société en retournement, logiciels, biotechs, SSIIs, valeurs Internet).

Bien entendu pour comprendre pourquoi telle ou telle valeur a un fort potentiel haussier en dépit d'un ratio VE/CA en apparence délirant... alors que telle autre au contraire est à son prix avec un ratio VE/CA dix fois moindre, il faut faire l'effort de comprendre à quoi correspond exactement ce CA (souvent un tout début de commercialisation, parfois même pas encore)... et quel devrait être le CA, et la rentabilité, à horizon 3-5-10 ans... et la probabilité d'une OPA... et donc les prix des sociétés en cas d'OPA en fonction de leur domaine d'activité, de leur brevets, expertise... après il faut faire le tri bien sur... et donc bosser car parmi les medtechs par exemple je n'ai retenu qu'un dossier sur une demi-douzaine d'étudiés... il faut en outre accepter d'investir, et rester investi, à très LT (disons 5 ans et plus)... et de se tromper à l'occasion... on peut aussi décider une fois pour toute que tout ratio VE/CA>5 est trop élevé par définition ==> chacun fait comme il l'entend :-)

Aussi, l'important (en bourse comme dans la vie) c'est de faire ce qu'on aime faire et de le faire bien... c'est ma manière de voir, et je m'y tiens.

N.


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum