====> jmp (Securibourse)

par Nakama ⌂ @, dimanche 05 septembre 2010, 13:47 (il y a 5196 jours) @ jmp

I2S c'est surtout du logiciel mais aussi de la conception de hardware très spécifique (cameras spéciales, scanners très haut de gamme pour numérisation d'archives et grandes bibliothèques) ====> ce qui fait qu'au total on a une boite techno à forte composante logicielle, et surement pas une SSII... rappel de ce que j'ai déjà écrit en haut de cette file: I2S c'est aussi: la découverte de l'épave du Titanic en 1985... la 1ère photo finish couleur aux JO d’Atlanta... les caméras de contrôles d'Ariane... des systèmes de vision pour l'armée...

... du coup je la compare volontiers aux autres smallcaps software que j'ai en portif (et c'est la moins chère niveau VE/CA, voir mon profil sur BM)... ainsi qu'aux pures technos plus ou moins comparables que je suis sans forcément les avoir en portif. A ce titre parmi les comparables les plus proches de la cote je vois:

* Quantel (lasers) dont le VE/CA est de 0.72 du a un fort endettement qui limite l'intérêt de la valeur même au cours plancher actuel... mais bon ca donne un ordre de grandeur des valos dans le secteur sachant que Quantel a fait de sacrés pertes l'an passé et a une croissance pas extraordinaire...

* Alpha Mos (nez et langue électroniques) dont le VE/CA est carrément de l'ordre de 1.7 malgré un historique de profitabilité peu flatteur et une croissance pas non plus extraordinaire...

Alors avec un 0.09 de VE/CA 2009 pour I2S avant une forte croissance en 2010... et je pense un retour dans le vert sur l'exercice, et peut-être même des le S1 ==> je rigole :-D :-D :-D

» Tout ce qu'on peut dire c'est que la forte croissance s'accompagne d'une détérioration du résultat.

Alors là pas du tout ==> les pertes de 2008 et du S1'09 étaient dus justement à un recul du CA comparé au pic de 2007... et bien entendu la remontée actuelle du CA s'accompagne déjà et fort logiquement d'une remontée de la rentabilité déjà visible sur le S2'09 et à confirmer sur l'exercice en cours.

A part ça Emailvision que tu mentionnes n'est non plus une SSII... étant toi même du métier je m'étonne que tu la catégorises comme telle.... et je ne parle pas de classification administrative dont je n'ai que faire mais uniquement de valorisation et d'analyse boursière ==> une SSII ne se valorise pas du tout comme une boite de softs, question de business model qui n'ont rien à voir, de l'impact essentiel du passage du seuil de rentabilité et de l'effet de levier ensuite sur le ROP, des investissements massifs à consentir durant des années avant d'être éventuellement rentable (tout ça coté boites de softs, avec rien de tel coté SSII). D'ailleurs les OPAs sur des boites de softs se font en général sur la base d'un VE/CA compris entre 1 et 4 (et jusque 5 voire 10 en cas de bataille comme la semaine dernière avec HP/DELL)... tandis que les SSIIs se rachètent plutôt entre 0.25 et 1 fois le CA (selon la nature du CA et le niveau de rentabilité).

N.

Fil complet:

Fil RSS du sujet