plusieurs choses à redire...

par francois16, dimanche 12 novembre 2006, 20:14 (il y a 6579 jours) @ labadie

Je sors de l'IUFM. Le discours est devenu radicalement différent depuis que tu y es allé : la preuve, je fais la méthode Gafi, méthode grapho-phonétique dirigée par A. Bentolila, un des plus grand linguiste français.
Le discours du ministre est par ailleurs sans ambiguité : arrêt définitif de la méthode globale et appuie les méthodes syllabiques et grapho-phonétiques.
Meme si cette méthode (Gafi) ne me convient pas tout a fait (la progression des sons n'est pas terrible et, comme les méthodes syllabiques, les textes sont complètement cons à souhait), elle se base sur la relation phonème-graphème et convient bien aux gamins.

Pendant les années 80 et 90, l'accent a été donné sur le sens. Aujourd'hui, on nous enseigne que l'apprentissage de la lecture, c'est l'apprentissage du sens, du code et l'acculturation. (Meirieu : l'apprenti lecteur est à la fois un chercheur de sens, de code et doit assimiler la culture de l'écrit).
De plus, tu parles de "doctrine" alors que justement nous avons une pleine liberté pédagogique ! Pour exemple, l'autre CP de mon école fait "Ribambelle" et l'année dernière ils avaient "Ratus" dans la classe que je reprends !

D'ailleurs, je suis contre la méthode syllabique, car, comme l'explique R. Goigoux, il s'agit d'une méthode synthétique (on part du simple pour aller au complexe) alors que la phase d'analyse (qui n'est pas faite dans cette méthode) est tout aussi importante (décomposition d'un texte en phrase puis en mot, d'un mot en syllabe : on part du complexe pour aller au simple), comme la compréhension du texte : cette méthode employée pure montre que les enfants sont capables d'oraliser un texte parfaitement sans forcément le comprendre, ont du mal à lire certaines choses (comme les homonymes du genre : les poules couvent souvent dans le couvent). On part du complexe (la phrase, le sujet / le verbe, pour savoir que le verbe conjugué "couvent" ne se lit pas comme le nom commun "couvent").

» Sur la pédagogie, la doctrine actuellement en vigueur depuis plus de 20
» ans (le constructivisme) fait des ravages, elle ne repose sur aucune base
» scientifique, mais a été pratiquement imposée de force à tous les
» enseignants
Le constructivisme est une démarche. D'ailleurs, on parle plutot de socio-constructivisme et de zone proximale de développement de Vygotski.
On peut très bien utiliser une méthode syllabique en passant par une démarche socio-constructisme. Une fois encore, on nous enseigne qu'il faut varier les démarches et ne pas en utiliser une exclusivement. En plus, tu y va fort en disant "imposée de force" ! On ne nous impose absolument rien. On est libre de faire ce qu'on veut !

Enfin, concernant la Finlande, je ne sais si la comparaison est heureuse car il s'agit d'une langue différente, d'un peuple différent. Je ne connait pas les particularités de cette langue mais je pense qu'à chaque langue convient une méthode bien particulière (on imagine pas une seconde faire de la syllabique avec une langue à base d'idéogramme comme le chinois). Je sais que l'anglais s'apprend différemment par exemple.


Francois16

PS : désolé au forum pour ce post qui n'a rien à voir avec nos chères valeurs...:wink:


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