Acadomia (suite et sans doute pas fin)
Bonsoir,
Sur lenseignement, les propos de ségolène royal sont évidemment ridicules, les temps de préparation/correction sont effectivement longs.
Pour le reste et pour revenir sur le débat nombre délèves / éducation à lancienne et autres, juste quelques remarques :
1)Il y a 1 enseignant pour 13,5 élèves en France. Il y en a donc largement assez, par contre il serait plus que bien que les enseignants fassent ce pour quoi ils sont formés : travailler dans une classe devant des élèves (ou pourquoi pas en surnombre dans un établissement pour faire du soutien)
et pas ailleurs dans des fonctions qui nont aucun rapport avec lenseignement comme cest beaucoup trop souvent le cas.
Je suis effaré de voir les intitulés de certains postes proposés dans les circulaires qui arrivent à lécole, style « responsable du site web de lacadémie ».
2) Sur la pédagogie, la doctrine actuellement en vigueur depuis plus de 20 ans (le constructivisme) fait des ravages, elle ne repose sur aucune base scientifique, mais a été pratiquement imposée de force à tous les enseignants (la moindre des choses avant dimposer une méthode est de faire une analyse statistique multivariée sur un échantillon représentatif de classes et délèves pour prouver son efficacité). C'est un peu comme si un médecin prescrivait un médicament dont l'efficacité n'aurait été validée par aucune étude scientifique.
Jy avais un peu cru après lIUFM
lan passé jai eu mon premier CP, en zone très difficile (30% sous la moyenne nationale aux évals CE2), et jai eu le malheur dutiliser une méthode mixte à dominante constructiviste, comme on nous lavait appris en IUFM .
Cette année, j'ai voulu faire autre chose, donc changement radical de méthode : Jai choisi Léo et Léa, méthode d'orthophoniste phono-synthétique pure, donc totalement syllabique (mais incluant les avancées récentes de la recherche en orthophonie), je fais beaucoup de "frontal" c'est à dire que je transmets les démarches et savoirs aux enfants au lieu d'exiger d'eux qu'ils les "découvrent" par eux-mêmes.
On en est déjà au niveau où ceux de lan passé étaient en mars en lecture. Les enfants nont pas appris un seul mot global depuis le début de lannée, ils nont jamais eu à deviner de mots dont la totalité des sons navait pas été déjà étudiée.
Cest exactement le contraire de ce que les pédagogistes actuels style Meirieu Goigoux et autres conseillent, mais cest nettement plus efficace.
La Finlande, dont lenseignement est basée sur des méthodes traditionnelles, non constructivistes et un apprentissage de la lecture avec méthode syllabique obligatoire explose tous les scores aux enquêtes PISA (évaluations des performances dun système éducatif en termes dacquis par les élèves), la France est ridicule à côté : 2,5 fois plus délèves faibles en compréhension-lecture (niveaux 1 et 2), 6 fois plus délèves de niveau 1 (en grande difficulté), mais 2 fois moins délèves de niveau 5 (le niveau maximum)qu'en Finlande.
heureusement cest en passe de changer et le constructivisme commence à être très sérieusement remis en question (merci au passage à Gilles de Robien!)
On est en démocratie, et on ferait donc mieux de tenir compte l'avis des parents qui ont aussi à éduquer leurs enfants au quotidien et qui sont les usagers du service public d'éducation plutôt que des "chercheurs" en sciences de l'éducation déconnectés de toute réalité et qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe (ou alors que ces chercheurs fassent de vraies études scientifiques et pas des discours théoriques non étayés).
Pour rire un peu, voilà un exemple d'"article pédagogique" produit par un formateur en IUFM au niveau pédagogie : Accrochez vous...si vous ne comprenez rien c'est normal, c'est l'objectif visé par le rédacteur
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/form_formateur/documents/YC0906.pdf
--
Fil complet:
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - nounours, 11/11/2006, 00:11
- la video - nounours, 11/11/2006, 11:00
- la video - Mesto, 11/11/2006, 11:22
- la video - verolle, 11/11/2006, 12:01
- complètement d'accord avec toi - nounours, 11/11/2006, 14:26
- oui - francois16, 11/11/2006, 15:16
- Au dela d'une question d'heure de cours... - ..., 12/11/2006, 09:59
- Au dela d'une question d'heure de cours... - JF, 12/11/2006, 13:01
- Au dela d'une question d'heure de cours... - ..., 12/11/2006, 09:59
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - chris, 11/11/2006, 15:15
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - blue, 12/11/2006, 11:41
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - ayrton14, 12/11/2006, 11:52
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - francois16, 12/11/2006, 13:51
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - labadie, 12/11/2006, 17:13
- Mes deux centimes - jmp, 12/11/2006, 19:15
- un peu d'idéologie! - Graham, 12/11/2006, 19:54
- un peu d'idéologie! - Graham, 12/11/2006, 20:09
- un peu d'idéologie! Corrections... - francois16, 12/11/2006, 20:40
- un peu d'idéologie! Corrections... - Graham, 12/11/2006, 20:59
- L'épanouissement personnel - jmp, 12/11/2006, 21:40
- L'épanouissement personnel - labadie, 13/11/2006, 04:02
- Tout à fait d'accord! - jmp, 13/11/2006, 08:06
- L'épanouissement personnel - labadie, 13/11/2006, 04:02
- un peu d'idéologie! - Graham, 12/11/2006, 19:54
- plusieurs choses à redire... - francois16, 12/11/2006, 20:14
- plusieurs choses à redire... - labadie, 13/11/2006, 03:57
- plusieurs choses à redire... - francois16, 13/11/2006, 07:54
- plusieurs choses à redire... - labadie, 13/11/2006, 03:57
- Mes deux centimes - jmp, 12/11/2006, 19:15
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - labadie, 12/11/2006, 17:13
- Acadomia (suite et sans doute pas fin) - blue, 12/11/2006, 11:41
- la video - nounours, 11/11/2006, 11:00