Mes deux centimes

par jmp ⌂ @, Boulogne/Mer, dimanche 12 novembre 2006, 19:15 (il y a 6579 jours) @ labadie

Bonsoir à tous,

Cette fois, Loïc, sur cet aspect performance de l'enseignement français par rapport aux pays plus évolués que le nôtre (et il y en a de plus en plus qui sont plus évolués), je suis d'accord avec toi. Je n'accuse évidemment pas les enseignants français (j'en connais beaucoup de dévoués pour leur boulot) mais j'accuse ceux qui dirigent de fait l'éducation nationale (ce n'est pas le ministre, qui est là uniquement pour la figuration et pour un temps assez limité). Ces gens là sont responsables du lent mais inéluctable déclin français. Ils ont un pouvoir qui n'est soumis à aucun contrôle, aucun retour d'expérience, à part évidemment ce déclin qui finira forcèment par le chaos. Au contraire d'une entreprise, les mauvais résultats de l'école n'entrainent pas sa mort rapide s'ils persistent. Cela n'a d'effet qu'à l'échelle d'une génération d'élèves et les problèmes actuels des banlieues sont pour moi plus révélateurs d'un problème d'éducation que d'un problème économique.
Comme tu le dis, l'école est maintenant aux mains de chercheurs déconnectés de toute réalité et libres d'entraîner celle-ci dans n'importe quelle aventure pédagogique. Aucun homme politique n'ose s'en mêler. Le mammouth fait peur! (et ce n'est pas le seul état dans l'état). Alors faut-il attendre qu'il meure de vieillesse ou que son échec lui explose à la figure>
On aura bientôt l'occasion de donner notre avis sur la politique mais ce sujet sur l'école sera, à mon avis, soigneusement remis à plus tard par les candidats soucieux d'éviter les choses qui fâchent.
On a la chance d'avoir une natalité que toute l'europe nous envie. Il serait logique qu'une génération d'entrepreneurs prenne la relève. Je suis ébahi du nombre de jeunes qui préfèrent la sécurité de l'emploi d'état à l'aventure de l'entreprise privée. Est-ce aussi un résultat de cette éducation>

--
jean-marie

Fil complet:

Fil RSS du sujet