Utilité d'un PER mesurant la cherté des marchés

par Graham ⌂ @, samedi 12 août 2006, 22:56 (il y a 6669 jours) @ Graham

(3)
Digression précédente à part, l’intérêt d’un PER de marché global est évident. De multiples risques financiers sont à l’état de latence. Il est nécessaire de s’en prémunir. Quelques uns des principaux sont les perturbations géopolitiques en Orient, la menace d’une poursuite de l’inflation de l’énergie qui se généraliserait à tous les secteurs avec le risque de hausse des taux subséquents et d’entrée dans une grande instabilité économique –voire récession - avec probable déflation des actifs (notamment immobilier pour cause des taux élevés). Pour cela quelques indicateurs basics donnent un aperçu sommaire de la réalité :
-le PER du marché : comme indice de sa cherté par comparaison avec les autres indices (taux d’intérêt à LT, taux d’inflation…)
-actualité géopolitique : comme indice précurseur d’un renchérissement futur du coût de l’énergie, annonciateur d’une période d’inflation
-taux d’inflation : confortant l’opinion du point précédent et présageant une hausse des taux à court terme
-taux d’intérêt à court et long terme : précurseur d’un fléchissement du marché immobilier et éventuellement baisse du marché actions par transfert du risque vers les produits obligataires sensés plus surs et devenus plus rémunérateur
-indice des prix immobiliers et quantité des transactions comme indicateurs d’une crise immobilière possible
-variation des PIB des pays industrialisés, comme indicateurs d’entrée en récession ou non
Nous le voyons, il devient de plus en plus urgent et primordial de confronter la cherté du marché au contexte mondial actuel. Le PER des principaux indices boursiers sert utilement et assez correctement à cela. La dégénérescence des situations économique et géopolitique actuels amènerait à valoriser les marchés sur les modèles ayant prévalu dans le passé. Les risques sont grands, mais toujours que potentiels. Gardons donc constamment à l’esprit la remarquable figure de la courbe historique des PER du marché.

--
[image]





Graham


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum