PER du CAC 40

par labadie ⌂ @, Chaloupe St-Leu, La Réunion, jeudi 10 août 2006, 06:39 (il y a 6672 jours) @ Graham

Bonjour Graham,
Je ne connais pas de sites qui donnent un PER moyen pour le CAC en détaillant en même temps leur méthode de calcul
Une remarque importante :

Se baser sur des PER réels (donc passés) et non prévisionnels si tu veux te servir de ta moyenne pour la comparer à des références historiques. Les PER basés sur résultats prévisionnels sont toujours sujets à caution, ils intègrent une grande part de psychologie : En fin de phase haussière, les analystes surestiment systématiquement les prévisions de croissance de RN et aboutissent à des PER sous-estimés (très probablement le cas en ce moment). Et inversement en fin de phase baissière.

La meilleure méthode (qui tient compte de la pondération) est de calculer le ratio capitalisation totale du CAC / bénéfice total du CAC…calcul un peu plus long mais avec un tableur ça passe.
J’ai trouvé 15,2 pour le PER05 moyen avec cette méthode.

Une méthode un peu « rudimentaire » si on est pressé (ou que les listes contiennent trop de valeurs) est de balayer la liste (à partir de sites comme ceux que whypaymore a donnés), d’enlever les valeurs non significatives (pertes ou PER aberrants) et de prendre simplement la médiane de ce qui reste…Tu as un résultat en qq secondes, sans aucun calcul et en général la médiane ne s’écartera pas de plus de 2 points de la moyenne réelle. Plus les listes sont longues et moins hétérogènes en termes de capitalisation, plus la méthode sera précise.
bonne méthode pour estimer un PER moyen sur l’eurolist B ou C par exemple (aucun site ne donne ce type d’infos à ma connaissance).

Pour les indices US (et ce sont quand même eux qui font la vraie tendance), il y a un site de référence :
http://www.decisionpoint.com/TAC/SWENLIN.html
Avec les explications sur les calculs utilisés
http://www.decisionpoint.com/tacourse/Earnings.html

Ce site a le gros avantage d’utiliser des PER réels basés sur les trimestriels (trailing P/E) et non des prévisionnels, presque toujours trop optimistes. Et il te donne en plus un historique sur les 80 dernières années…dont la conclusion est très simple :
En terme de PER la surévaluation des indices US est bien marquée ; et en terme de rendements elle est extrême.

--
[image]

Fil complet:

Fil RSS du sujet