Avatar

Sam - NSC Groupe -

par mareva @, Barjac, vendredi 11 août 2006, 09:37 (il y a 6671 jours) @ mareva

Sam Les mauvaises nouvelles sont dans les cours

Ce fabricant d'outillage à main destiné aux professionnels a sans doute connu des périodes plus fastes. En raison d'un mauvais deuxième trimestre, marqué par une baisse de 5 % des facturations, le chiffre d'affaires du premier semestre ne progresse plus que de 2 % à données comparables (15,66 millions d'euros).

Ce ralentissement est imputable à l'absence d'appels d'offres sur les marchés internationaux. Heureusement pour la société, elle réalise les deux tiers de ses ventes sur le marché français, où l'activité continue de bien se tenir, ce qui permet d'anticiper un chiffre d'affaires annuel stable ou en baisse très limitée. La rentabilité devrait être plus affectée, compte tenu de la perte des volumes vendus. Nous tablons, dans ces conditions, sur un chiffre d'affaires de 29,5 millions d'euros et sur un bénéfice net de 0,95 million, contre 1,25 million en 2005.

En dépit de cette érosion de la rentabilité, le cours de l'action Sam ne capitalise que 11 fois notre nouvelle estimation de profit pour cette année, ce qui n'a rien d'excessif pour une affaire qui évolue sur un secteur convoité. D'autant que le bilan présente une structure extrêmement solide : les fonds propres au 31 décembre 2005 atteignaient 19,16 millions d'euros, soit 50,44 euros par action. Un niveau presque deux fois plus élevé que le cours de Bourse actuel. En face, la trésorerie nette se montait à 2,18 millions d'euros. La société a donc les moyens de maintenir une politique de dividende attrayante. Notre estimation de dividende pour 2006 (0,7 euro par action, en baisse de 22 %) confère au titre un rendement de 2,6 %



NSC Groupe La capitalisation équivaut à la trésorerie

Le numéro un mondial des machines textiles est sans doute le dossier le plus risqué de notre sélection, mais il mérite que l'on s'y intéresse. Le titre capitalise en effet à peine la trésorerie nette du groupe, qui s'élevait en fin d'année dernière à 39,52 millions d'euros, soit 71,05 euros par action, et qui représentait 40,6 % du montant des fonds propres (174,7 euros par action).

Certes, la décote peut s'expliquer par les difficultés récurrentes que rencontre la société sur son métier historique, les machines textiles, à l'origine des pertes depuis trois ans, mais il semble que les restructurations engagées pourraient finir par porter leurs fruits. La perte nette de 4 millions d'euros dégagée l'an dernier est entièrement imputable aux 5 millions d'euros de charges exceptionnelles, ce qui laisse espérer pour 2006 un retour à un profit même symbolique de 0,5 million d'euros, selon nos estimations, pour un chiffre d'affaires de 126 millions en très modeste progression (+ 1 %).

Le titre dispose également d'un attrait spéculatif lié à la faculté, pour la famille fondatrice Schlumberger (actionnaire majoritaire avec 56 % du capital), d'utiliser la trésorerie de la société pour retirer le titre de la cote. Trésorerie qui, pour l'instant, sert à rémunérer les actionnaires puisque, en dépit des pertes de NSC Groupe, ces derniers se voient offrir chaque année un dividende net de 2 euros par action. Ce dernier fait ressortir un rendement net de 2,81 % sur la base des derniers cours. Attention, toutefois, à la faible liquidité du titre.

--
mareva


Fil complet:

 Fil RSS du sujet

powered by my little forum