Gevelot - Precia
Gévelot Une politique de distribution généreuse
En dépit d'un positionnement sur des métiers difficiles, comme celui de l'extrusion, qui s'adresse au secteur automobile, ou de la mécanique et des équipements moteurs, Gévelot préserve des fondamentaux solides. Après une division par deux du bénéfice en 2005 (5,2 millions d'euros), essentiellement en raison de la non-reconduction d'éléments exceptionnels positifs qui avaient favorisé les résultats 2004, la société reste prudente, cette année, en tablant sur un maintien du bénéfice au même niveau que celui de 2005. Il faut dire que le marché automobile européen ne donne pas de signes de redressement, contrairement à l'activité pompes, qui profite du dynamisme du secteur parapétrolier. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2006 s'affiche ainsi en repli de 1,9 %, à 102 millions d'euros.
Malgré ce contexte peu favorable, le multiple de capitalisation du bénéfice attendu pour cette année ressort à seulement 11 fois. Les actionnaires patients peuvent compter encore cette année sur un bon niveau de dividende, la société ayant l'habitude de se montrer généreuse en matière de distribution (la division par deux du bénéfice ne l'a pas empêchée d'augmenter de 4,7 % le dividende cette année).
En tablant sur un simple maintien du dividende à 2,2 euros par action, le rendement approche 4 %.
La faible valorisation de la société se mesure surtout à la décote de 50 % que laisse transparaître le cours de Bourse par rapport aux fonds propres (111 millions d'euros, soit 116 euros par action). Le groupe est, par ailleurs, très peu endetté (5 millions d'euros, soit seulement 4,5 % du montant des fonds propres).
Precia L'activité de services dope les marges
Malgré le beau rattrapage accompli en 2005, l'action Precia reste encore très sous-évaluée, puisqu'elle décote de 13 % par rapport aux fonds propres de 19,7 millions d'euros (34,5 euros par action) au 31 décembre 2005, alors que la rentabilité de ce fabricant d'équipements de pesage industriels et commerciaux ne cesse de s'améliorer.
L'exercice 2005 a en effet été marqué par une amélioration des marges (hausse de 7,1 % du bénéfice net, à 1,97 million d'euros, pour un chiffre d'affaires en progression modeste de 2,8 %, à 69,5 millions) qui s'explique essentiellement par la montée en puissance des activités de services, à plus forte valeur ajoutée (installation des machines chez le client, réparation, contrôles périodiques, etc.). Ces prestations représentent déjà 40 % du total des facturations et leur poids va continuer d'augmenter.
Parallèlement, Precia continue d'étoffer ses activités par de petites acquisitions. Après la reprise de quatre fonds de commerce en 2005, la société a mis la main cette année sur deux distributeurs et un fabricant de matériel de pesage, attribué à la barre du tribunal de commerce.
Autant dire que ces investissements sont à la portée de Precia, qui, outre ses fonds propres importants, disposait au 31 décembre 2005 d'une trésorerie nette de 0,8 million d'euros. La hausse de 4,2 % des ventes au premier trimestre (+ 2,92 % à structure comparable laisse présager pour 2006 une progression de 6,5 % du bénéfice, que nous attendons autour de 2,10 millions d'euros. Une estimation capitalisée seulement 8 fois au cours actuel.
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