AIR FRANCE
AIR FRANCE-KLM. Une année exceptionnelle
à renouveler
Les faits. Le groupe de transport
aérien a réalisé un chiffre daffaires
de 21,4 milliards deuros au
cours de lexercice 2005-2006 clos
le 31 mars (+ 10,2 %). Le résultat
dexploitation sest élevé à 936 millions
deuros (+ 69 %), portant la
marge opérationnelle de 2,8 % à
4,4 %. Le groupe a dégagé un résultat
net de 913 millions deuros et
proposera un dividende de 0,30 .
Notre analyse. Les résultats
du numéro un européen du transport
aérien (27% de parts de marché
parmi les compagnies européennes)
ont atteint lan dernier un
niveau historiquement élevé, comme
prévu. La demande et les coefficients
doccupation sont restés
soutenus sur tous les réseaux pour
le trafic passagers, tandis que le
trafic sest redressé dans le cargo
au second semestre. La recette
unitaire dans les deux métiers a
continué de progresser (+ 3,5 % et
+ 3,8 %). La baisse des frais de
commissions pour les agences a
quelque peu aidé, mais la productivité
de la compagnie sest renforcée
puisque les effectifs sont restés
stables malgré une hausse de la
production. En revanche, la facture
pétrolière a une nouvelle fois explosé
: + 31,9 % pour le poste carburant
à 3,5 milliards deuros,
malgré la mise en place de couvertures
élevées (85 % des besoins
couverts à un prix de 39 $ le baril
contre un prix moyen sur le marché
de 59 $). Dans ce contexte de
pétrole cher, le groupe a continué
dinvestir, 2,5 milliards deuros lan
dernier, ce qui a été rendu possible
par le niveau élevé de trésorerie dégagée
et la situation bilantielle solide
avec un endettement net ramené
de 94 % des fonds propres en
début dexercice à 56 % à fin mars.
Lannée commence bien, avec
un niveau de trafic toujours élevé
en avril et au début de mai, tandis
que les réservations ne laissent
pas entrevoir de fléchissement de
la tendance selon la direction, qui
table pour lexercice à réaliser sur
un résultat dexploitation au
moins égal à celui de lexercice
écoulé. Malgré une facture pétrolière
qui devrait encore salourdir
de 1milliard deuros après prise
en compte des couvertures. Mais
lavance de deux ans prise sur la
réalisation des plans déconomies
internes aux deux compagnies et
la mise en place des synergies
liées à leur rapprochement devraient
aider (265 millions deuros
attendus cette année). D. T.■
Prochain rendez-vous.
Lassemblée générale des actionnaires
se tiendra le 12 juillet 2006.
2002 2003 2004 2005 .06
MM200
5
10
15
20
25
Air France-KLM
17,15
7,12
21,19
Fil complet:
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- j'aimerais bien comparer ... avec JDF - eg972, 20/05/2006, 10:19
- AIR FRANCE - sacréfilou, 20/05/2006, 12:49
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